Motoplanete

EnergicaExperia 2022

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

E-trail en approche

Trail

Celui-là, on ne l’a pas vu venir. Le premier trail routier full électrique arrive sur le marché - mais ce n’est pas un grand acteur qui en est responsable. Ni Honda, ni BMW, ni l’une des marques trustant 90% de ventes n’est à l’origine de l’EXPERIA. On doit cette exclusivité au petit constructeur italien Energica. Celui-là même qui fournit les sportives du championnat MotoE.

Après tout, le trail est plus que jamais à la mode. C’est donc là qu’il faut être pour se montrer. Mais comment se démarquer?!? Aucun problème pour l’Expéria, le seul à être propulsé par des électrons. Une approche que la marque veut écolo, surnommant son engin «Green Tourer». Ne relançons pas l’éternel débat sur l’empreinte carbone mitigée des V.E. mais concentrons-nous sur ce que le trail italien propose.

Une certaine puissance avant tout. Le bloc électrique fournit 80 chevaux en continu et peut monter à 102 ch en crête. Le couple est plus probant, avec 11,7 Nm - la valeur d’un bon 1100 cc. C'est moins de muscle que les autres modèles du constructeur. Pour mieux correspondre à l’esprit trail?
Energica limite ici la vitesse maxi à 180 km/h mais préserve la fougue de l’accélération. Il ne faut que 3,5 secondes à l’Experia pour atteindre les 100 km/h.

Il est important de voir que cette moto est un tout nouveau modèle, non seulement sur le marché mais aussi chez le constructeur. Elle ne s’appuie ni sur le roadster Eva ni sur la sportive Ego. Son cadre inédit mixe des platines en alu et un treillis tubulaire en acier, comme sur les MV-Agusta. Le moteur comme la batterie sont nouveaux également et plus légers. La capacité maxi de l'accu est de 22,5 kWh. Une station de charge rapide peut le recharger à 80% en 40 min.

L’Expéria mise sur une autonomie d’un certain calibre pour revendiquer son coté touring. Jusqu’à 400 km façon conduite en ville. Un record en soi, qu’il convient de relativiser. En extra-urbain, la capacité dégringole à 208 km. On atteint le rayon d’action d’un modèle classique à essence mais…. Comme toujours, cette histoire de temps passé à la pompe, de maillage sur le territoire, etc...
Et du poids un peu aussi. Une batterie, c’est toujours très lourd. Cet engin atteint les 260 kilos. Mais contrairement aux modèles plus virulents de Energica, cette masse choque moins et se montre presque «normal» pour ce type de bécane.

Trail Energica Expéria La route, ce n’est pas que les watts. C’est aussi la conduite. Sur ce nouveau cadre, Energica a installé des suspensions Sachs réglables de partout, une fourche et un amortisseur débattant sur 150 mm, des étriers de frein Brembo à 4 pistons mordant des disques de 330 mm (maousse le freinage) et des roues de 17 pouces à bâtons. Donc, on oublie tout de suite le off-road, même si les pneus sont des Pirelli Scorpion Trail II légèrement typé route / chemin ; on sera plus attiré par une conduite dynamique sur des langues d’asphalte.

Sur l’Expéria, l’équipement ne manquera pas. En plus de la bulle réglable et d’un espace de rangement au niveau du faux-réservoir avec deux ports USB, on trouve une grosse panoplie électronique avec un écran TFT de 5 pouces, un contrôle de traction à 6 niveaux, un ABS actif en courbe, un régulateur de vitesse, 7 Modes de conduite (Eco – Urbain – Pluie – Sport – 3 customisables) , 4 niveaux de récupération d’énergie au freinage, une marche arrière et deux autres prises USB près du tableau de bord.
Le modèle de lancement, baptisé «Launch Edition», sera doté de valises latérales et d’un top-case pour 112 litres au total d’espace de rangement, ainsi que de poignées chauffantes.

Les commandes commencent dès juin pour l’Energica Expéria mais elle n’arrivera que cet automne.

Crédits images : constructeur

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

25 000
Prix neuf (estimation Motoplanete)
Financer votre moto

Assurez votreEnergica Experia 2022

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 1 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

Performances

L'aspect technique

Energica Experia 2022
  • Chassis
  • Cadre : treillis tubulaire en acier + platines en alu
  • Hauteur de selle : 847 mm
  • Longueur : 2 132 mm
  • Largeur : 867 mm
  • Hauteur : 1 461 mm
  • Empattement : 1 513 mm
  • Poids à sec : 260 kg
  • Assistance au freinage : ABS cornering
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 150 mm
  • 2 disques Ø 330 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
Energica Experia 2022 technique
  • Transmission
  • secondaire par chaine

Concurrentes

Galerie

Millésimes

2022

Agrandir ou voir la fiche de la Experia 2022

Comparer

Comparer la Experia face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (1)

Certainement un bon produit!

Modèle 2022
Au vue du diaporama, cette "Energica Experia" pourrait certainement me satisfaire ne serait-ce que pour remplacer mon vieillissent KTM aventure.Seulement voilà, le réseau de distribution,l'entretien là aussi, certainement pas simple et bien évidemment le tarif. A espéré qu'elle restera sous les 30000 euros. C.thierry Répondre à C.thierry
Voir plus de commentaires
Déposez votre avis sur la Energica Experia 2022
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus