Fiche moto EnergicaExperia 2022 E-trail en approche
Celui-là, on ne l’a pas vu venir. Le premier trail routier full électrique arrive sur le marché - mais ce n’est pas un grand acteur qui en est responsable. Ni Honda, ni BMW, ni l’une des marques trustant 90% de ventes n’est à l’origine de l’EXPERIA. On doit cette exclusivité au petit constructeur italien Energica. Celui-là même qui fournit les sportives du championnat MotoE.
Après tout, le trail est plus que jamais à la mode. C’est donc là qu’il faut être pour se montrer. Mais comment se démarquer?!? Aucun problème pour l’Expéria, le seul à être propulsé par des électrons. Une approche que la marque veut écolo, surnommant son engin «Green Tourer». Ne relançons pas l’éternel débat sur l’empreinte carbone mitigée des V.E. mais concentrons-nous sur ce que le trail italien propose.
Une certaine puissance avant tout. Le bloc électrique fournit 80 chevaux en continu et peut monter à 102 ch en crête. Le couple est plus probant, avec 11,7 Nm - la valeur d’un bon 1100 cc. C'est moins de muscle que les autres modèles du constructeur. Pour mieux correspondre à l’esprit trail?
Energica limite ici la vitesse maxi à 180 km/h mais préserve la fougue de l’accélération. Il ne faut que 3,5 secondes à l’Experia pour atteindre les 100 km/h.
Il est important de voir que cette moto est un tout nouveau modèle, non seulement sur le marché mais aussi chez le constructeur. Elle ne s’appuie ni sur le roadster Eva ni sur la sportive Ego. Son cadre inédit mixe des platines en alu et un treillis tubulaire en acier, comme sur les MV-Agusta. Le moteur comme la batterie sont nouveaux également et plus légers. La capacité maxi de l'accu est de 22,5 kWh. Une station de charge rapide peut le recharger à 80% en 40 min.
L’Expéria mise sur une autonomie d’un certain calibre pour revendiquer son coté touring. Jusqu’à 400 km façon conduite en ville. Un record en soi, qu’il convient de relativiser. En extra-urbain, la capacité dégringole à 208 km. On atteint le rayon d’action d’un modèle classique à essence mais…. Comme toujours, cette histoire de temps passé à la pompe, de maillage sur le territoire, etc...
Et du poids un peu aussi. Une batterie, c’est toujours très lourd. Cet engin atteint les 260 kilos. Mais contrairement aux modèles plus virulents de Energica, cette masse choque moins et se montre presque «normal» pour ce type de bécane.
La route, ce n’est pas que les watts. C’est aussi la conduite. Sur ce nouveau cadre, Energica a installé des suspensions Sachs réglables de partout, une fourche et un amortisseur débattant sur 150 mm, des étriers de frein Brembo à 4 pistons mordant des disques de 330 mm (maousse le freinage) et des roues de 17 pouces à bâtons. Donc, on oublie tout de suite le off-road, même si les pneus sont des Pirelli Scorpion Trail II légèrement typé route / chemin ; on sera plus attiré par une conduite dynamique sur des langues d’asphalte.
Sur l’Expéria, l’équipement ne manquera pas. En plus de la bulle réglable et d’un espace de rangement au niveau du faux-réservoir avec deux ports USB, on trouve une grosse panoplie électronique avec un écran TFT de 5 pouces, un contrôle de traction à 6 niveaux, un ABS actif en courbe, un régulateur de vitesse, 7 Modes de conduite (Eco – Urbain – Pluie – Sport – 3 customisables) , 4 niveaux de récupération d’énergie au freinage, une marche arrière et deux autres prises USB près du tableau de bord.
Le modèle de lancement, baptisé «Launch Edition», sera doté de valises latérales et d’un top-case pour 112 litres au total d’espace de rangement, ainsi que de poignées chauffantes.
Les commandes commencent dès juin pour l’Energica Expéria mais elle n’arrivera que cet automne. Le prix annoncé est hors taxe -Donc, avec 20% de plus chez nous, la barre des 30 plaques est franchie.
Crédits images : constructeur
Le bon de pré-commande est signé demain. Je retesterai en attendant l'Eva Ribelle, mais quelles machines !!!
Le tarif c'est trop... Gnagnagna : Comparée à l'excellente Ducati MSV4S - Radard full équipée qui est presque 3000€ moins chère: l'écart est amorti en carburant sur un an (je suis gros et rouleur... et les deux aussi) et de l'entretien quasi nul (Ducati c'est fiable, j'ai jamais dit le contraire... enfin pas souvent) !
Mais c'est électrique... Gnagnagna ! 250km d'autonomie pour rouler pépère sans polluer, c'est bien plus que mon Q et ma vessie ne sauraient supporter d'une traite.
La couleur: oui là en gris c'est pas très italien, on est d'accord... mais un bon covering rosso corsa et voila !
-=V=- Note : 5/5 Répondre à DantonQ
C.thierry Note : 5/5 Répondre à C.thierry