Si certains pilotes, comme Johann Zarco, Francesco Bagnaia, ou Jack Miller, qui s'est essayé au motocross durant la trêve, n'ont pas vraiment coupé, c'était le moment de remettre le bleu de chauffe pour l'ensemble de la catégorie MotoGP. Direction Silverstone pour la 10ᵉ manche du championnat, à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Grand Prix de Grande-Bretagne : Bestia se déchaîne !
C'était en quelque sorte la rentrée des classes en MotoGP, marquant le début de la deuxième partie de saison. Après 20 tours et 118 km lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, Enea Bastianini a devancé, comme la veille en course Sprint, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati). Pour y arriver, il a d'abord dû récupérer la troisième place qu'il occupait sur la grille de départ, au 11e tour, au détriment d'Espargaró. De concert, Martin a attaqué Bagnaia et pris la tête de la course pour la première fois. Profitant de cette avance, l'Espagnol a maintenu un bon rythme, tandis que Bastianini a tiré avantage d'une erreur de Bagnaia, incapable de suivre la cadence ensuite, pour passer en deuxième position. Il a ensuite capitalisé sur une erreur de Martin pour prendre la tête lors de l'avant-dernier tour.
Win-gardium leviosa !
Plus rapide, Bastianini n'en demandait pas tant pour conclure un week-end magique, après le Sprint de samedi, et glaner son sixième Grand Prix en MotoGP. Cela s'est produit sous les yeux des frères Weasley (de la série Harry Potter dont le pilote italien est fan), agitateurs du drapeau à damier. "Le rythme était vraiment rapide, j'étais tout le temps à la limite , racontait l'Espagnol avec lucidité. J'ai vu qu'Enea [Bastianini] revenait, j'ai essayé d'être régulier, mais il était à un autre niveau aujourd'hui (dimanche)", a affirmé Jorge Martin.
Résultats course sprint MotoGP de Silverstone 2024 :
Résultats course Grand Prix moto de Silverstone 2024
Le Grand Prix de Grande-Bretagne en MotoGP a vu dix pilotes différents remporter la victoire au cours des dix dernières éditions. Enea Bastianini succède ainsi à Jorge Lorenzo (2013), Marc Marquez (2014), Valentino Rossi (2015), Maverick Viñales (2016), Andrea Dovizioso (2017), Alex Rins (2019), Fabio Quartararo (2021), Francesco Bagnaia (2022) et Aleix Espargaró (2023).
Classement pilotes MotoGP 2024 après le GP de Grande-Bretagne (05/08/2024)
Jorge Martin s'empare de la tête du classement du Championnat du Monde devant Francesco Bagnaia (Ducati), troisième ce dimanche, et tombé la veille. Cela se joue dans un mouchoir de poche !
Les Français, faute de mieux
"Nous ne sommes pas rapides comme nous le souhaiterions, mais nous présentons bien !", plaisantait Fabio Quartararo avant la course au sujet de la nouvelle livrée de sa moto. Parti 18e, Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé à la 11e place, quittant l'Angleterre avec cinq points dans la musette. Johann Zarco (LCR Honda) a pris la 14e place, et figure toujours comme meilleur pilote Honda.
Des points qui demeurent malgré tout précieux à ce stade de la compétition, notamment d'un point de vue constructeur où Ducati continue d'étendre son avance. Les tricolores gagnent chacun une position au classement général. Frustré, le pilote Honda n'en reste pas moins l'un des pilotes les plus convoités du circuit. Des convoitises que son classement au général ne laisserait présager, mais les suiveurs ne se trompent rarement : Zarco n'est pas à sa place.
Pio Marmaï, Jason Statham, Keanu Reeves... Johann ne sait plus où donner de la tête mais il nous fait tout de même le debrief de sa course
CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 4, 2024
Le Français termine le #BritishGP à la 14e place. pic.twitter.com/5MyO9Egbzq
Fabio Quartararo revient sur sa course (Canal Plus)
C'était une course difficile. On a été les plus en difficulté du week-end sur ce circuit. On a donné le maximum, on a essayé de sauver les meubles avec ce résultat et ce bon départ. On espère que l'Autriche sera un petit peu mieux. Partir en dix-huitième place, ce n'était pas le top. Sur le rythme de course, c'était un petit peu mieux. Mentalement, c'est difficile de se battre pour ces positions. Il faut être fort et tenir bon, et donner les meilleures informations à l'équipe. On n'a rien trouvé de nouveau. Depuis le Sprint d'hier (samedi), on n'a pas touché à la moto. En termes de feeling, c'était un petit peu mieux. On a pu se battre avec Viñales et Miller...
Un Grand Prix auquel n'a pas pris part son coéquipier, Álex Rins. Victime de quatre fractures (au pied, au radius et au cubitus) suite à sa chute au départ de la 8ᵉ manche à Assen (Pays-Bas), le pilote était de retour sur la Yamaha ce vendredi à Silverstone. Malheureusement, le sort s'acharne et il a subi une nouvelle chute. Visiblement diminué, celui qui vient de prolonger son contrat pour deux ans a renoncé à disputer la suite du week-end. Déjà aligné au Sachsenring (Allemagne) pour remplacer l'Espagnol, Remy Gardner était en mesure d'épauler le team-Yamaha.
Un week-end haut en couleurs
Il y en avait pour tous les goûts ce week-end à l'occasion du 75ᵉ anniversaire du MotoGP. On a pu assister à de superbes livrées vintage. Si certaines préférences peuvent se dégager, on notera que toutes présentaient l'avantage d'afficher le numéro du pilote sur le côté de la moto, une caractéristique parfois manquante des tribunes.
La catégorie reine des courses de vitesse moto célèbre ses 75 ans lors du #BritishGP ce week-end !
Motoplanete (@motoplaneteFr) August 2, 2024
Pour l'occasion, les différentes équipes du MotoGP affichent des décorations spéciales.
Thread
Calendrier des courses MotoGP 2024
Les pilotes reprendront leurs couleurs habituelles à compter du Grand Prix d'Autriche sur le circuit de Spielberg, dans 10 jours. A noter qu'on connait déjà les dates des prochaines échéances à Silverstone : Les 23, 24 et 25 mai 2025 sont réservés.
1 Grand Prix du Qatar (circuit de Losail), 10 mars. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati).
2 Grand Prix du Portugal (circuit Internacional do Algarve), 24 mars. Vainqueur : Jorge Martín (Ducati).Grand Prix d'Argentine (Termas de Río Hondo), 7 avril.3 Grand Prix des Amériques (circuit des Amériques), 14 avril. Vainqueur : Maverick Viñales (Aprilia)
4 Grand Prix d'Espagne (circuit de Jerez), 28 avril. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
5 Grand Prix de France (circuit Bugatti du Mans), 12 mai. Vainqueur : Jorge Martin (Ducati)
6 Grand Prix de Catalogne (circuit de Barcelona-Catalunya), 26 mai. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
7 Grand Prix d'Italie (circuit Mugello), 2 juin. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)Grand Prix du Kazakhstan (circuit Sokol International Racetrack), 16 juin. REPORT
8 Grand Prix des Pays-Bas (TT circuit Assen), 30 juin. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
9 Grand Prix d'Allemagne (circuit Sachsenring), 7 juillet. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
10 Grand Prix de Grande-Bretagne (circuit Silverstone), 4 août. Vainqueur : Enea Bastianini (Ducati)
11 Grand Prix d'Autriche (circuit de Spielberg), 18 août.
12 Grand Prix d'Aragón (circuit Motorland Aragon), 1er septembre.
13 Grand Prix de Saint-Marin (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 8 septembre.Grand Prix d'Inde (circuit international Buddh), 22 septembre. ANNULATIONGrand Prix du Kazakhstan (circuit Sokol International Racetrack), 22 septembre ANNULATION
14 Grand Prix d'Emilie-Romagne (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 22 septembre
15 Grand Prix d'Indonésie (circuit Mandalika International Street), 29 septembre.
16 Grand Prix du Japon (circuit Twin Ring Motegi), 6 octobre.
17 Grand Prix d'Australie (circuit Phillip Island Circuit), 20 octobre.
18 Grand Prix de Thaïlande (circuit Chang International), 27 octobre.
19 Grand Prix de Malaisie (circuit Sepang International), 3 novembre.
20 Grand Prix de Valence (circuit Ricardo Tormo), 17 novembre
Crédit photo : Enea Bastianini (X)