Le Grand Prix de Saint-Marin et les tests qui ont suivi à Misano ont été riches en enseignements. Voici un résumé des moments forts.
MotoGP : Marc Márquez en ordre de bataille
Le sextuple champion du monde Marc Márquez confirme son retour parmi l'élite de la catégorie ! Après sa victoire en Aragón, il a de nouveau triomphé à Misano, profitant des conditions difficiles et d'une stratégie efficace au détriment de Jorge Martín, leader du championnat. Ce dernier a commis une erreur en changeant ses pneus trop tôt sous la pluie, Márquez a pris la tête de la course et ne l'a plus lâchée. Malgré sa prudence sur ses chances de titre, Márquez, désormais à 53 points de Martín, a déclaré : "Il reste beaucoup de courses, et les leaders ont encore une bonne avance, mais je veux rester compétitif et confiant."
Márquez est-il désormais un sérieux prétendant au titre, avec ses récentes performances ? Pour son compatriote, Dani Pedrosa notamment, ça ne fait aucun doute.
Jorge Martín : une stratégie contrariante
Le Martinator, vainqueur du sprint pour la 5e fois de la saison et leader du championnat, a vu sa position fragilisée après une erreur stratégique lors du GP. En changeant ses pneus trop tôt sous la pluie, il a concédé de précieuses places et des points au classement général. Il a d'ailleurs admis ses torts après la course, regrettant de ne pas avoir attendu quelques tours de plus avant de changer ses pneus. La pression va bien s'accentuer sur le pilote de tête dans les semaines à venir...
Résultats course sprint MotoGP de Saint-Marin 2024 :
Résultats course Grand Prix Moto de Saint-Marin 2024 :
Fabio Quartararo et Yamaha : il n'est jamais trop tard pour bien faire
On n'en est pas à parler de résurrection pour Fabio Quartararo, mais le champion du monde 2021 a retrouvé de l'allant ce week-end. Auteur d'une saison galvaudée, Fabio Quartararo a montré des signes encourageants à Misano. Malgré les faiblesses de sa Yamaha, il a terminé 7ᵉ, son meilleur résultat de l'année. Les conditions changeantes lui ont permis de rivaliser avec des pilotes dont il n'avait plus l'habitude de croiser et de tirer parti de la pluie, chose que l'on n'aurait imaginée. Bien que réaliste sur le chemin à parcourir, Quartararo se montre satisfait des progrès : "Il y a encore beaucoup de travail, mais je suis content des améliorations."
QUARTARARO AU COMBAT À MISANO !
CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) September 8, 2024
Le Français est allé chercher la 7e place face à Miller ! #SanMarinoGP #MotoGP pic.twitter.com/eY8Sph33R4
Avec des essais techniques à venir, notamment sur le châssis et l'électronique, l'équipe Yamaha espère renforcer sa compétitivité pour 2025, bien qu'on ne se fasse guère d'illusion depuis les mots forts de Max Bartolini. Le directeur sportif de Yamaha s'"attend à voir de vraies améliorations d'ici à la fin de l'année prochaine."
Classement des pilotes MotoGP 2024 après le GP de Saint-Marin (10/09/2024)
Tests officiels de ce lundi : cap sur Misano, à nouveau !
Au lendemain de la course, les essais officiels ont permis aux pilotes d'ajuster leurs motos et tester de nouvelles configurations. Cela vaut pour la prochaine étape qui se tiendra sur ce même circuit, mais surtout pour 2025. Le test officiel qui se tient ce lundi à Misano fut donc le troisième et dernier de la sorte organisé dans le courant de la saison. Une journée clé pour chaque pilote ou presque, certains n'étant déjà plus vraiment concernés au regard de leur situation contractuelle.
Fabio Quartararo continue de travailler pour redresser la barre avec en tête l'amélioration de la maniabilité et l'adhérence de sa Yamaha. Avec une 5ᵉ position à la clé, on peut dire que ce circuit réussit bien au pilote français et, par essence, au constructeur japonais qui pouvait s'appuyer sur le retour d'Andrea Dovizioso comme pilote test.
Marc Márquez, quant à lui, a profité des essais pour peaufiner les réglages de sa Ducati GP23, se concentrant sur le châssis et les suspensions. Il a exprimé sa confiance après avoir constaté des améliorations significatives en termes de rythme. Jorge Martín a également utilisé ces essais pour user de la stabilité de sa moto, tandis que Pecco Bagnaia a réalisé le meilleur temps de la journée en optimisant ses réglages électroniques. Johann Zarco, de son côté, a mis l'accent sur la régularité, testant différentes configurations de pneus pour améliorer ses performances. Parmi tout ce beau monde, la palme revient à Raúl Fernández et ses 81 tours au compteur... Rien que ça !
Des tests aussi sur la communication radio
Parmi les nouveautés testées à Misano, un système de communication radio a fait son apparition. Pour l'instant unidirectionnel, il permet à la Direction de course d'envoyer des messages aux pilotes concernant des incidents sur la piste. À terme, un système bidirectionnel pourrait être instauré, à l'instar de la Formule 1, permettant aux pilotes de dialoguer avec leur équipe.
Calendrier des courses MotoGP 2024
Aura-t-on encore droit aux meilleurs pas de danse de la "Fourmi de Cervera", (surnom attribué à M. Marquez) dans les semaines à venir ? Affaire à suivre...
1 Grand Prix du Qatar (circuit de Losail), 10 mars. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati).
2 Grand Prix du Portugal (circuit Internacional do Algarve), 24 mars. Vainqueur : Jorge Martín (Ducati).Grand Prix d'Argentine (Termas de Río Hondo), 7 avril.3 Grand Prix des Amériques (circuit des Amériques), 14 avril. Vainqueur : Maverick Viñales (Aprilia)
4 Grand Prix d'Espagne (circuit de Jerez), 28 avril. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
5 Grand Prix de France (circuit Bugatti du Mans), 12 mai. Vainqueur : Jorge Martin (Ducati)
6 Grand Prix de Catalogne (circuit de Barcelona-Catalunya), 26 mai. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
7 Grand Prix d'Italie (circuit Mugello), 2 juin. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)Grand Prix du Kazakhstan (circuit Sokol International Racetrack), 16 juin. REPORT
8 Grand Prix des Pays-Bas (TT circuit Assen), 30 juin. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
9 Grand Prix d'Allemagne (circuit Sachsenring), 7 juillet. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
10 Grand Prix de Grande-Bretagne (circuit Silverstone), 4 août. Vainqueur : Enea Bastianini (Ducati)
11 Grand Prix d'Autriche (circuit de Spielberg), 18 août. Vainqueur : Francesco Bagnaia (Ducati)
12 Grand Prix d'Aragón (circuit Motorland Aragon), 1er septembre. Vainqueur : Marc Marquez (Gresini)
13 Grand Prix de Saint-Marin (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 8 septembre. Vainqueur : Marc Marquez (Gresini)Grand Prix d'Inde (circuit international Buddh), 22 septembre. ANNULATIONGrand Prix du Kazakhstan (circuit Sokol International Racetrack), 22 septembre ANNULATION
14 Grand Prix d'Emilie-Romagne (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 22 septembre
15 Grand Prix d'Indonésie (circuit Mandalika International Street), 29 septembre.
16 Grand Prix du Japon (circuit Twin Ring Motegi), 6 octobre.
17 Grand Prix d'Australie (circuit Phillip Island Circuit), 20 octobre.
18 Grand Prix de Thaïlande (circuit Chang International), 27 octobre.
19 Grand Prix de Malaisie (circuit Sepang International), 3 novembre.
20 Grand Prix de Valence (circuit Ricardo Tormo), 17 novembre.
Crédits photo : MotoGP