Il n'y a pas que Le Mans dans la vie des pilotes français pour cueillir une victoire, ce week-end, il y avait aussi Lugo, en Espagne, pour la huitième manche des Championnats du monde FIM de motocross 2025.
Un Grand Prix aux multiples enjeux puisqu'après son forfait la semaine dernière pour le MXGP du Portugal, Tim Gajser, un des grandissimes favoris pour le titre a finalement déclaré forfait pour le reste de la saison et s'est fait opérer de son épaule.
Une actualité triste pour le slovène mais qui offre encore plus de chance à Romain Febvre (Kawasaki) pour offrir un titre de champion du monde à la France.
Course 1 : le scénario parfait pour Romain
La terre sombre de Lugo réussit à Romain Febvre. Le français sur sa Kawasaki s'est montré très à l'aise lors des séances d'essais et pendant le warm-up en étant à chaque fois le plus rapide. Dès le départ de la course, il affiche ses prétentions en plaçant la Kawasaki en tête dans le premier virage. Un premier virage où Coldenhoff se ratait complètement et sortait large, trop large. Jeremy Seewer sur Ducati, et les deux pilotes Yamaha Maxime Renaux et Jago Geerts en ont profité pour passer devant Coldenhoff.
Le second à commettre une erreur sera Geerts qui tombera dans le piège d'une boue profonde au bord de la piste (il a plu avant la course) et y perdra tellement de temps, qu'il repartira 15e. Devant, Fernandez et Coenen se disputent le Top5 jusqu'au troisième tour. Mais Seewer sur sa Ducati va
connaître sa première mésaventure de la course, avec les suivantes, il terminera la course à une improbable 19e place avec une machine bien endommagée !
La pluie avait cessé avant le départ mais le circuit était très difficile ce qui place encore un peu plus haut la performance de Romain. Il s'agissait d'essayer de rester debout sur une surface délicate qui ne laissait pas beaucoup d'options de dépassement. L'autre pilote Ducati, Mattia Guadagnini, signe son premier Top10 de l'année avec la 10ème place.
Herlings a progressé tout au long de la course pour prendre la septième place à Calvin Vlaanderen, de Monster Energy Yamaha Factory MXGP, tandis que ses coéquipiers de Fantic Factory Racing MXGP, Coldenhoff et Andrea Bonacorsi, se sont classés cinquième et sixième à partir du sixième tour.
Malgré tous ses efforts, Coenen n'a pas réussi à chiper la 3ème place à Fernandez pour la troisième place, et Renaux n'a jamais su combler les quatre secondes qui le séparaient de Febvre pour la tête.

Course 2 : de grosses erreurs, heureusement sans conséquence
Malgré son bon départ, Febvre en tête n'était pas totalement à l'abri. Le pilote Kawasaki commettra même une erreur qui offrit momentanément la tête de la course à Vlaanderen à la fin du premier tour. Coenen avec de l'appétit s'engouffra également dans la brèche pour aussi prendre la tête de la course dans un premier tour assez dingue.
Febvre dégringola même jusqu'à la septième position avant d'entamer sa remontée. Tour à tour, il dépasse Geerts et Guadagnini avant de buter pendant quatre tours sur son ancien coéquipier Seewer pour la quatrième place au septième tour.
Ses poursuivantes Geerts et Guadagnini commettront de grosses erreurs (chutes) pour tomber en 15 ème et 18 ème position.
Pendant ce temps-là, Romain Febvre poursuivait ses efforts pour retrouver les gros points. Sa prochaine victime était Fernandez pour la troisième place. Au 11 ème tour, la Kawasaki récupère la troisième place d'une course un peu folle. Romain s'offrait une chance pour la victoire. Mais avant de peut-être rejoindre Coenen pour la gagne, il restait Vlaanderen à la deuxième place qui faisait une course solide. Devant l'expérience du français, le belge cédait au 15e des 17 tours. C'était désormais trop tard pour reprendre Coenen en tête.
La 23e victoire de Febvre en carrière lui donne une avance de 49 points sur Coenen au championnat, Lucas est désormais 3 ème du championnat devant Tim Gajser (Honda HRC).
Dans deux semaines, Febvre continuera de porter fièrement la plaque rouge lors de son GP à domicile à Ernée !
Romain Febvre J'étais en tête dans la deuxième course et j'ai chuté au deuxième tour après le grand plateau. Il y avait une section délicate avec de la boue profonde et des bosses. J'ai essayé de changer de ligne en l'air et j'ai atterri au mauvais endroit. C'était mon erreur. Il m'a fallu un certain temps pour me relever et j'étais assez loin derrière, mais j'ai trouvé de bonnes trajectoires et je suis revenu en deuxième position. Au début, je ne pensais pas que le classement général était possible, je pensais que Renaux et Lucas (Coenen) étaient devant. Puis j'ai vu le panneau des stands et j'ai réalisé que la troisième place pourrait suffire. J'ai poussé, dépassé Ruben et obtenu le général. Vraiment content de cela. Maintenant, nous allons à Ernée, ce qui est toujours spécial pour moi, et j'espère que nous aurons du beau temps cette fois-ci.
Classement général du MxGP à l'issue du week-end