Motoplanete

Fiche moto ApriliaTuono 660 Factory 2025 Conseil de fièvre

Roadster

Les versions Factory des sportives Aprilia sont depuis toujours le fleuron de la production de l'entreprise, dédiées aux motards les plus exigeants et les plus expérimentés qui reconnaissent la qualité de leurs équipements exceptionnellement raffinés. Le public a tellement apprécié la précédente Tuono 660 Factory qu'Aprilia a décidé de laisser la nouvelle version comme seul modèle de la gamme, certain d'avoir entre les mains un moyen de divertissement exquis aux qualités dynamiques imbattables.

La nouvelle Tuono 660 Factory est un véritable générateur d'émotions à la portée de tous, en parfaite adéquation avec le projet Aprilia 660 pour des motos au rapport poids/puissance exceptionnel, légères et performantes, construites autour de son moteur bicylindre en ligne de nouvelle génération, très moderne et technologique.

Aprilia Tuono 660 Factory 2025 - 1Aprilia Tuono 660 Factory 2025 - 1

Afin d'être encore plus incisive et amusante en course sur route, la nouvelle Aprilia Tuono 660 Factory a franchi une nouvelle étape dans l'équipement en intégrant les suspensions avancées Öhlins : la fourche est de la série NIX 30 avec tiges de 43 mm, tandis que l'amortisseur STX 46 est doté d'un réservoir intégré. Les deux unités peuvent être réglées avec précision en termes d'amortissement en détente et en compression, ainsi qu'en précharge du ressort.

Nouvelle amélioration du rapport poids/puissance, l'un des principaux objectifs de toutes les motos Aprilia 660 et déjà au sommet sur la version précédente : le poids à vide de 181 kg est désormais associé à la nouvelle valeur de puissance maximale de 105 ch fournie par le moteur bicylindre en ligne transversal de 660 cm3 avec double distribution à arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, obtenue également grâce à l'utilisation de nouveaux corps de papillon plus grands de 52 mm au lieu des précédents de 48 mm. Il existe également une version limitée de 35 kW : un groupe compact et léger de nouvelle génération, fruit de l'expérience acquise sur le moteur extrêmement puissant installé sur la RSV4, avec lequel il partage la même philosophie de construction et les mêmes concepts de base. Le moteur a également une fonction porteuse, avec sa zone arrière qui abrite la fourche en aluminium. Les chambres de combustion sont asymétriques, décalées de 270° pour obtenir des étincelles irrégulières et donc des performances et des sonorités similaires à celles d'un moteur bicylindre en V. Cette disposition contribue à créer une structure compacte, légère et pourtant rigide grâce à un cadre avec deux poutres latérales boulonnées dans la zone de la bielle de direction et dans la partie arrière, faisant écho à la tradition Aprilia de produire des châssis de qualité. Pour la première fois sur la Tuono 660, l'ensemble cadre/bras oscillant est peint en noir vif.

La Tuono 660 Factory est équipée de série de la série complète de commandes électroniques APRC, avec accélérateur électronique Ride-by-Wire et plate-forme inertielle à 6 axes. Cette dernière, grâce aux accéléromètres et aux gyroscopes qu'elle contient, est en mesure de reconnaître l'état de la moto par rapport à la route ; elle enregistre et traite les entrées obtenues pendant la conduite et envoie les données à l'unité de contrôle qui intervient pour optimiser les paramètres de contrôle.

La Tuono 660 Factory APRC dispose désormais du launch control (ALC) - le système qui gère les départs arrêtés et qui est normalement utilisé sur les motos de compétition. L'APRC comprend l'ATC (Aprilia Traction Control) - un contrôle de traction réglable caractérisé par des logiques d'intervention fine très performantes ; l'AWC (Aprilia Wheelie Control) - le système de contrôle du nez vers le haut réglable ; l'ACC (Aprilia Cruise Control) pour maintenir la vitesse réglée sans utiliser la commande des gaz ; AQS (Aprilia Quick Shift) – une boîte de vitesses électronique pour des changements de vitesse très rapides sans quitter l'accélérateur ni utiliser l'embrayage (et dotée également d'une fonction de rétrogradation pour rétrograder sans toucher l'embrayage) ; AEB (Aprilia Engine Brake) – le système de contrôle réglable du frein moteur pendant la phase de relâchement des gaz ; et AEM (Aprilia Engine Map) qui fournit différentes cartographies pour modifier le caractère et la manière de distribuer la puissance du moteur. Comme auparavant, la Tuono 660 Factory est dotée de l'ABS Cornering multi-cartographie, un système (de poids et de taille extrêmement limités) qui optimise le freinage et l'intervention de l'ABS dans les virages grâce à un algorithme spécifique qui surveille en permanence différents paramètres tels que l'accélération latérale, la pression sur le levier de frein avant et les angles de braquage, de roulis et de lacet, en modulant l'action des freins pour combiner au mieux décélération et stabilité.

La Tuono 660 Factory est équipée de série de la série complète de commandes électroniques APRC, avec accélérateur électronique Ride-by-Wire et plate-forme inertielle à 6 axes. Cette dernière, grâce aux accéléromètres et aux gyroscopes qu'elle contient, est en mesure de reconnaître l'état de la moto par rapport à la route ; elle enregistre et traite les entrées obtenues pendant la conduite et envoie les données à l'unité de contrôle qui intervient pour optimiser les paramètres de contrôle. La Tuono 660 Factory APRC dispose désormais du launch control (ALC) - le système qui gère les départs arrêtés et qui est normalement utilisé sur les motos de compétition.
L'APRC comprend l'ATC (Aprilia Traction Control) - un contrôle de traction réglable caractérisé par des logiques d'intervention fine très performantes ;
l'AWC (Aprilia Wheelie Control) - le système de contrôle du nez vers le haut réglable ;
l'ACC (Aprilia Cruise Control) pour maintenir la vitesse réglée sans utiliser la commande des gaz ;
AQS (Aprilia Quick Shift) – boîte de vitesses électronique pour des changements de vitesse très rapides sans quitter l'accélérateur ni utiliser l'embrayage (et dotée également d'une fonction de rétrogradation pour rétrograder sans toucher l'embrayage) ;
AEB (Aprilia Engine Brake) – système de contrôle réglable du frein moteur pendant la phase de relâchement de l'accélérateur ;
et AEM (Aprilia Engine Map) qui fournit différentes cartographies pour modifier le caractère et la manière de distribuer la puissance du moteur.
Comme auparavant, la Tuono 660 Factory est dotée de l'ABS Cornering multi-cartographie, un système (de poids et de taille extrêmement limités) qui optimise le freinage et l'intervention de l'ABS dans les virages grâce à un algorithme spécifique qui surveille en permanence différents paramètres tels que l'accélération latérale, la pression sur le levier de frein avant et les angles de braquage, de roulis et de lacet, en modulant l'action des freins pour combiner au mieux décélération et stabilité.

L'Aprilia Tuono 660 Factory a également amélioré son électronique de bord : les accessoires les plus luxueux comprennent désormais de nouvelles commandes électriques sur le guidon rétroéclairé et un tableau de bord plus grand (5") de nouvelle couleur avec collage optique (qui augmente la luminosité et réduit les reflets), capable de fournir plus d'informations. Le design de la nouvelle Tuono 660 Factory continue de se distinguer par ses petits repose-pieds qui soulignent son caractère sportif, et par le choix innovant d'un double carénage faisant office d'appendice aérodynamique : la pression de l'air canalisé entre les deux parois contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse et en même temps améliore le confort du pilote et le protège des flux directs, en déviant même l'air chaud prélevé du moteur. La nouvelle Tuono 660 Factory se distingue par des superstructures pour le nouveau design de la zone avant et par l'absence de tige de poussée sous le moteur (ce qui évite un poids supplémentaire), sans parler de son style plus aérodynamique. Les accessoires comprennent également une selle monoplace qui peut remplacer la selle passager – plus légère que la précédente et avec un design renouvelé qui augmente l'espace pour le pilote, permettant de s'asseoir plus en arrière pour assurer une meilleure protection contre l'air lorsqu'il est allongé sur le réservoir.

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

France 13 500 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 9,40 x le SMIC français de 2025
Le tarif de la Aprilia Tuono 660 Factory 2025 a augmenté de 2501€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Aprilia Tuono 660 Factory 2025
  • Châssis
  • Cadre : périmétrique en aluminium
  • Réservoir : 15 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Poids en ordre de marche : 181 kg
Aprilia Tuono 660 Factory 2025 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports , manuelle - shifter de série
  • Secondaire par chaîne
  • Moteur
  • Bicylindre en ligne , 4 temps, calé à 270°
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 52 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 659 cc (Alésage * course: 81 x 63.9 mm)
  • 105 ch
  • Rapport poids / puissance : environ 1.6 kg/ch
  • Crit'air :
  • Options / équipements
  • Assistance au freinage : ABS
  • ABS Cornering
  • Contrôle du frein moteur
  • Contrôle de traction
  • Contrôle anti wheeling
  • Indicateur de vitesse engagée
  • Nombre de mode de conduite : 5
  • Phares adaptatifs en virage
  • Régulateur de vitesse
  • Shifter
  • Taille de l'écran TFT couleur : 10,92 cm / 4.3 pouces
  • Véhicule accessible au permis A2 ou bridable à 47.5ch / 35 Kw

Millésimes

2025

Concurrentes

Retrouvez d'autres Roadster de 2025

Comparer

Comparer la Tuono 660 Factory face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Aprilia Tuono 660 Factory 2025

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus