Fiche moto BMWF 900 R 2025 Son prochain dessein
Passer à l'offensive ou se défendre ? Il est temps de réagir pour la F 900 R. De toutes parts, les concurrents s'aiguisent - alors pour 2025, elle décide de remplir sa besace avec une nouvelle fourche pouvant se régler en compression et détente, une batterie plus légère, de nouvelles jantes permettant un gain de poids de 1,8 kilo, une ergonomie repensée avec un guidon et des repose-pieds repositionnés, la conformité Euro5+, 1 Nm de plus coté couple, et l'ajout du Mode de conduite "Dynamic". Ainsi, l'électronique se renforce de l'ABS Pro actif en courbe, de la régulation moteur MSR, du contrôle de traction Dynamic et du Dynamic Brake Control.
Pas mal alors que le tarif n'augmente que de 10 euros. A contrario, le poids baisse de 3 kilos. Rien ne bouge coté design, BMW n'ayant eu qu'un symbolique geste pour l'arrière avec les feux s'intégrant dans les clignos.
Le moteur n'est presque pas modifié, se contentant de pousuivre sa carrière sous la nouvelle norme. Un bicylindre en ligne manquant de caractère mais pas d'efficacité. Dans sa catégorie de loups, plusieurs types de mécaniques se côtoient et se toisent. 4 cylindres, bicylindre en V, 3 cylindres... Y avait même un mono à une époque avec la 690 Duke. La F 900 R se base sur le bloc de la 850 GS, revaorisé à 895 cm3 et extrapolé 105 chevaux à 8500 tr/mn et 9,5 mkg de couple..
Pour les jeunes permis, une version spécifique avec 95 chevaux en full sera dispo pour les A2. Mais il ne sera pas possible de l'upgrader à 105 bourrins.
Avec ce moulin et ses perfs actualisées, BMW regarde d'un peu plus près les watts des MT-09, Street Triple R, Z 900 et 937 Monster. Cependant moins puissante que les plus bouillantes, le vivra t'elle comme un handicap ? On pourrait le penser, sauf que la F 900 R compte sur d'autres atouts.
A commencer par son châssis, qu'elle partage en grande partie avec sa sœur XR. Une structure en acier en provenance de l'ancienne F 850 GS. Quelques coups de CAO et de marteaux l'adaptent à un comportement plus sportif. Le moteur sert d'élément porteur, tandis qu'au dessus de lui, le réservoir (13 litres) reprend sa place et montre une conception en plastique soudé.
A l'avant, on trouve une fourche inversée de 43 mm avec 135 mm de débattement. Le monoamortisseur arrière offre l'ajustement de la détente et de la précontrainte, ainsi que 142 mm de course. Des valeurs sensiblement en hausse depuis l'ex-roadster 800 (125 mm AV / AR), favorisant un espace de travail amélioré pour ses suspensions, et une promesse de confort en plus. La F 900 R n'a pas que l'air plus dynamique. Son corps va aussi dans ce sens.
L'écran TFT couleur de 6,5 pouces vous met tout de suite dans l'ambiance. Les graphismes pètent la classe, ça se commande au pouce avec la bague Multi Controller, et on peut le connecter au smartphone. Ce qui permet de mettre en place des interactivités de la plus pratique (Appli GPS simplifiée, préparation et enregistrement d'itinéraires, etc...) à la plus distrayante (lecture de musique ou passer des coups de fil).
Ensuite, on trouve un équipement pouvant compter jusqu'à 4 Modes de conduite – le "Dynamic Pro" est le seul en option. Je vous mets le détail des Riding Modes à la fin. En attendant, restons un peu dans les options avec l'éclairage en courbe, les feux de jour en fibre optique, le démarrage sans clé, l'amortissement arrière semi-actif ESA Dynamic, l'appel d'urgence, le régulateur de vitesse... Bref, un cambriolage du portefeuille.
On a beau avoir une armée de puces qui supervise la conduite, c'est encore la poignée droite qui enclenche le freinage. Ensuite, dosage de la force, durites, puis deux étriers Brembo à fixation radiale poussent 4 pistons chacun sur des disques de 320 mm. L'arrière se fera nettement plus timide avec 265 mm de diamètre entouré d'un seul piston. Le feu stop dynamique est là pour avertir qu'on freine.... Oui, comme tous les feux stop ! Mais celui-ci clignote en fonction de l'intensité du freinage.
La F 900 R se donne les moyens de séduire la clientèle d'un segment très combatif. Rire n'est pas de mise mais s'enorgueillir nettement plus.
L'action des Modes de conduite :
- En mode « Rain », l'admission des gaz est souple et les systèmes ABS Pro et DTC (Dynamic Traction Control) prennent en compte l'état de la route dans leurs caractéristiques de réglage, lorsque la chaussée est mouillée et donc plus glissante. La nouvelle régulation du couple de frein moteur MSR fournit une assistance maximale.
- Le mode « Road » offre une admission optimale des gaz et les systèmes ABS Pro et DTC sont en mesure de fournir une performance optimum sur toutes les routes. La MSR est ici également en position maximale.
- En « Mode Dynamic », les côtés sportifs de la F 900 R se laissent ressentir avec une intensité plus forte. Le réglage du moteur obéit à une admission des gaz optimale et les systèmes DTC et ABS Pro sont adaptés à des coefficients de frottement élevés sur route, la détection de décollage pour la roue avant et la roue arrière n'intervient que plus tard. L'intervention de la régulation du couple de frein moteur MSR est également réduite. Le réglage par défaut pour Dynamic ESA – dans la mesure où cette fonction est disponible – est le réglage d'amortisseur « Dynamic ».
- Le mode « Dynamic Pro » offre au pilote très sportif toutes les possibilités d'adapter la machine de manière optimale à ses propres désirs et besoins. Trois caractéristiques d'accélérateur, trois paramétrages ABS et quatre réglages DTC sont disponibles. Le niveau des interventions des systèmes de régulation peut ainsi être adapté selon les désirs à un style de conduite très sportif, ce qui peut aller jusqu'à la désactivation des assistants au décollage et à une intervention très tardive de tous les systèmes de régulation.
M.B - Photos constructeur
J'ai acheté une F900R A2 qui est débridé.
Après un peu moins de 2000kms effectués, franchement j'aime bien cette moto, en la comparant à la MT09 je la trouve plus complète.
Clairement cette F900R est bonne partout mais pas excellente.
Le moteur est linéaire, mais au final tant mieux on sent qu'il y a du bourrins sans se faire peur, il marche à tous les étages surtout en milieu de régime aux alentours des 6000tours/min.
Les freins (du Brembo pour le coup) marchent très bien mais un peu trop intrusif pour moi surtout sur l'arrière.
Par contre le châssis me régale une fois ancré sur sa trajectoire on y reste, le changement d'angle (malgré son poids) d'un virage à l'autre se fait naturellement, la moto réagit plutôt rapidement.
Les petits bémols sont pour moi:
La consommation 13L le réservoir un peu juste et je suis plus proche du 6,5L que du 5,5L au 100kms surtout en mode dynamic. En rain Oui on passe en-dessous des 6L.
2eme bémol, à basse vitesse avec son poids, (je pense aussi que l'amortisseur de direction ne me facilite pas la tâche) évoluer en ville n'est pas chose aisé.
En conclusion je pense que cette moto n'est pas faîtes pour la grosse ville à perif ni même pour la ville quotidienne mais plutôt pour aller se balader tranquillou ou arsouiller entre potes en montagne ou campagne.
Idéal pour un débutant ou intermédiaire.
Par contre si on cherche une moto qui en à sous les tripes, agressif caracterielle c'est pas la meilleure pioche. Note : 4/5 Répondre à Pepe
Bridage raté à mon avis sur cette BM.
Sinon, c'est une belle moto et je suppose que débridée en 105 CV ça doit être pas mal. Note : 3/5 Répondre à Alain81
Cependant, TROP LOURDE DE 20KG, elle se vendra toujours moins que la concurrence mt09 monster honda650r qui sont toutes plus légères.. Note : 4/5 Répondre à Marco
après un 500 CRB R 2019, et un SV 650 X 2019 la F900R est la moto qui me procure le plus de sensation et de sécurité.
prévoir quand même quelque option :) Note : 5/5 Répondre à Tom du 92
MOTO TOP "BMW MOTORRAD" Note : 4/5 Répondre à jackdam
Il existe des stats sur le net, et comme d'habitude les marques japonaise sont dans le haut du tableau alors que BM est carrément dans le bas, même derrière Ducat et Triumph c'est pour dire. Note : 3/5 Participer à la conversation