Fiche moto KawasakiZ 900 SE 2025 Sortie Espiègle
Est-ce que vous sentez le petit parfum du Öhlins ? C’est celui qui s’échappe de la plupart des Kawasaki en version SE. En renouvelant sa Z 900 pour 2025, la marque d’Akashi n’a pas oublié de la doubler d’une version mieux équipée. Ainsi, une belle couleur dorée et des spécifications d’efficacité supérieure viennent prendre place dans la suspension arrière avec la pose d’un élément Öhlins S46.
La fourche monte aussi en gamme mais elle reste en provenance de chez Kayaba. Pour la Z 900 Special Edition, elle reçoit un traitement doré et peut s’ajuster dans tous les sens (précharge, compression, détente). Les SE ayant une déco plus percutante et qualitative, il est de bon aloi que la tenue de route soit relevée elle aussi.
Dans cette même doctrine, le freinage monte d’un cran, avec des étriers Brembo. Les pinces italiennes sont de qualité, et les durites tressés seront bien appréciées en usage intensif. La pose d’un bocal de frein sport sied plutôt bien à l’énervement sous-jacent de cette Z. Mais les M4.32 commencent à dater ; il serait temps que Kawa installe du M50 ou du Stylema.
Pour conclure sa plus-value, la Z 900 SE rajoute un port USB-C et une selle bi-colore. Tout cela réunit fait de ce roadster une machine vindicative dans la bonne mesure, avec une effronterie un peu plus légère que le modèle précédent.
Bien évidemment, la SE profite de toutes les améliorations du Z 900 sauce 2025. Le moteur passe Euro5+, gagne en disponibilité à mi-régimes, réduit sa consommation, mais perd une pichenette de puissance et de couple.L’électronique progresse avec l’installation d’un régulateur de vitesse, d’un shifter Up&Down, d’une IMU pour rendre l’ABS et le contrôle de traction actifs en virage, et d’un nouveau tableau de bord. L’écran TFT passe de 4,3 pouces à 5 pouces, accompagné de tout nouveaux graphismes et d’une navigation virage-par-virage. En dessous, il y a toujours 4 Modes de conduite (Sport / Road / Rain / Rider) pour superviser les deux niveaux de puissance et les 3 du contrôle de traction.
Coté châssis, on note une colonne de direction rigidifiée et d’infimes remaniements du cadre. Les pneus sont signés Dunlop, avec leurs nouveaux Q5A – dont on ne sait pas grand-chose.Petite précision, la SE ne sera pas dispo en version bridable A2.
Que ce soit en normal ou en Special Edition, la nouvelle Z 900 se rafraîchit plus qu’elle ne change. De quoi la maintenir dans une bonne place sur le marché français mais la nouvelle 1000 Hornet pourrait lui faire mal dans les guiboles.
M.B. - Photos constructeur