Fiche moto ApriliaSMV 750 DORSODURO Factory 2011 Soigner sa tenue
Plus léger, plus efficace, plus fun… Les deux premiers arguments, ce sont ceux de toutes les versions Factory d’Aprilia (RSV-R 1000, Tuono R, RSV4) ; une optimisation notable pour élever d’un cran le niveau d’efficacité de la machine. Le troisième, c’est pour le coté déluré de l’engin.
A son tour, le fougueux supermotard Dorsoduro se décline en version Factory. Impossible de ne pas se douter que cette version a le sang chaud : le cadre rouge à peine dissimulé sous la robe noire trahit un tempérament bouillonnant. Pour mériter l’appelation Factory, une Aprilia doit répondre à certains critères. Cela commence par l’adoption de pièces en fibres de carbone. Sur la SVM 750, ce sont le garde-boue avant, les larges écopes latérales, et la majeure partie de l’habillage du réservoir qui bénéficie de la noblesse de ce matériau.
Second point, les suspensions. Les Factory sont normalement pourvus d’éléments Öhlins. Mais ce n’est pas le cas sur la Dorsoduro. Petite déception, car l’appellation prestigieuse nous incitait à le croire. Ce n’est pas pour autant que fourche et amorto demeurent standards. Ils sont ici complètement réglables, en précontrainte, compression et détente. La version de base n’a pas droit à autant d‘attentions pour peaufiner son comportement routier.
Avec ce jouet, on a maintenant de quoi sérieusement faire l’andouille. Le twin de 92 ch est cravaché par un boitier de contrôle à triple cartographie et une injection Ride by Wire. Les nouveaux disques de frein à pétales sont mordus par des étriers radiaux à 4 pistons Brembo. Coté châssis, la technique Aprilia ne souffre d’aucune critique, sauf quelque peu au niveau de l’amortissement, ce que cette version Factory devrait corriger. Prévoyez environ 800 euros de plus pour ce Dorsoduro Factory, et une enveloppe de 600 euros supplémentaires si vous voulez l’ABS (prévu pour septembre).
M.B - Photos constructeur