Fiche moto Aprilia1000 RSV4 FW - GP 2017 A la limite du MotoGP
Le programme 'Factory Works' atteint ici son apogée avec une machine redoutable. Cette préparation FW-GP s'apparente davantage à une passerelle entre le Superbike et le MotoGP qu'à une moto de piste. Les ingénieurs vous fignolent ici un engin quasiment du niveau des RS-GP engagées en championnat du monde. Exagération ? Il suffit de jeter un œil au moteur : le V4 voit ses cotes internes modifiées, avec un alésage poussé à 81 mm, soit le maximum autorisé en MotoGP. Profondément revu, le bloc de Noale délivre plus de 250 chevaux. Il bénéficie d'un système pneumatique pour les soupapes, d'une boite de vitesses extractible et de toute la panoplie d'assistances électroniques : contrôle de traction adaptatif, limiteur de régime et contrôle de la puissance pour chaque rapport, anti-wheeling, launch-control, limiteur de vitesse dans les stands, contrôle du frein moteur, assistance au passage des rapports, acquisition de donéées, et j'en passe.
Largement réglable, le châssis fait appel à du top matos avec des éléments Öhlins dont une fourche FGR300, un système de freinage Brembo avec des disques de 336 mm et des étriers GP, des jantes et une batterie hautement allégées. Le carénage en fibre de carbone et une déco à la convenance du pilote sont de rigueur. Quant au réservoir en alu, ses 22.5 litres ne seront pas de trop pour la soif de la compétition.
Les clients recevront un traitement spécial : ils seront invités au siège d'Aprilia Racing situé à Noale pour signer leur contrat, de façon à pouvoir sélectionner la configuration idéale du véhicule avec les ingénieurs maison, en fonction de leurs besoins et de leur budget. Durant la préparation de la moto, ils pourront suivre la progression des installations en "live" et ils disposeront d'une ligne téléphonique et d'une adresse pour communiquer, qui resteront ensuite accessibles pour recevoir des informations ou envoyer des demandes d'aide. La moto sera remise en mains propres par les ingénieurs Aprilia Racing, avec possibilité de venir la retirer à Noale. Les clients auront également le droit de recevoir la sellerie en cuir de compétition Aprilia Racing et un pass pour accéder aux paddocks durant tout un week-end de Grand Prix Moto GP. Ils seront également invités à participer à une journée sur piste avec Aprilia, afin de faire régler leur moto par les ingénieurs Aprilia Racing en fonction de leurs nécessités de conduite et bénéficier des meilleures astuces techniques pour profiter pleinement des potentiels mécaniques et électroniques de la RSV4 FW-GP. Le prix devient hallucinant, mais finalement en adéquation avec le mileu dans lequel cette RSV4 poussée à bloc peut s'épanouir.
Pour toutes les infos, rendez-vous sur le site spécial d'Aprilia Racing : http://www.serviceaprilia.com/public/racing
Plus d'explications et de développement techniques à télécharger ici (anglais - pdf) ->
M.B - Médias constructeur
2017