Fiche moto ApriliaRS 660 prototype 2019 Une paire de griffes
Comment ne pas tomber sous le charme ! Avec la RS 660, Aprilia tente le pari un peu fou, savamment osé et tant impertinent aujourd'hui : une sportive pour le plaisir, pour les trajectoires, pour les virées rapides, pour l'allégresse du sport sans le tournis éprouvant de la compétition. Sous la drague de cette RS de moyenne cylindrée, on peut s'attendre à de belles parties de joutes et de jantes.
La finesse, la vitesse, presque un bout d'ivresse pour cette tigresse. La RS 660 est tout de suite désirable. Tel un félin, non pas prêt à bondir mais qui a déjà pris son élan pour marquer la route d'une empreinte pleine de pilotage. Atypique, l'Aprilia ne vise pas les podiums, les feuilles de temps ou les récompenses. Sauf celle de procurer l'excitation du pilote.
Son moteur va dans le même sens. Le constructeur a (pour simplifier) coupé son V4 en deux pour accoucher d'un petit bloc compact et nerveux. On ne s'avance pas trop sur les chiffres de puissance mais on peut spéculer discrètement sur un 95 chevaux – ce qui permettrait à cette RS de recevoir un bridage A2 et ainsi faire les yeux doux aux jeunes permis. Mais que feront cette petite centaine de bourrins face aux gros 200 ch des hypersports ? Ils permettront une exploitation de la puissance pour bien plus d'amateurs et/ou confirmés, du pilotage ciselé, accessibles à davantage de monde que les monstres de la piste qui ont de quoi submerger 99% des motards. Comme une certaine Norton Superlight, la RS 660 rêve de trajecter.
Afin de conserver l'esprit de famille, la silhouette de la RS s'inspire nettement de la RSV4. Noale profite cependant de cette incursion dans un nouveau créneau pour exprimer ses efforts en soufflerie. Le carénage entreprend un travail aérodynamique pour exploiter les flux d'air. Entre autres, des winglets ont été dessinés dans les panneaux latéraux.
Moteur inédit, cadre aussi. Une structure périmétrique en aluminium à double longerons vient canaliser le potentiel de la machine. Elle se sert du moteur comme élément rigidificateur. Le bras oscillant, tout alu, semble être dérivé de celui de la 900 Shiver.
L'électronique sera forcément au rendez-vous. Le pack APRC devrait pouvoir s'en trop de difficultés être adapté à ce gabarit raisonnable. Contrôle de traction, shifter, anti-wheeling et Modes de conduite seront très certainement au rendez—vous. Et surement bien plus...
Quand aux suspensions Öhlins et aux étriers Brembo M50, ne les prenons pas pour argent comptant – Cette RS 660 n'est pour l'instant qu'un prototype.
Que ? Oui, mais suffisamment avancé pour espérer bien plus qu'un simple exercice de démonstration. Si version finale il y a, elle devait souffrir de quelques modifications mais l'essentiel est là, prêt à chasser. Ni les supersports, ni les médailles ; seulement ces instants où l'on rentre dans les virages avec la main droite prête à souder.
M.B - Photos constructeur
Pourquoi avoir tte cette techno pour seulement 100cv?
Note : 3/5 Répondre à -TOMA-
j\'ai pas mis top pour ne pas l\'avoir vue rouler ou en essais mais je pense que ça risque d\'être ma prochaine moto.
enfin une moto maniable avec un moteur qui est surement pleins de bonne volonté et qui comme un 1000 ne vous pousse pas à l'irréparable.
un seul mot, bravo les italiens, quel leçon aux autres constructeurs (sauf ducati avec son nouveau 1000)via l\'Italia Note : 4/5 Répondre à domi