Motoplanete

ApriliaRS 660 prototype 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Une paire de griffes

Sportive

Comment ne pas tomber sous le charme ! Avec la RS 660, Aprilia tente le pari un peu fou, savamment osé et tant impertinent aujourd'hui : une sportive pour le plaisir, pour les trajectoires, pour les virées rapides, pour l'allégresse du sport sans le tournis éprouvant de la compétition. Sous la drague de cette RS de moyenne cylindrée, on peut s'attendre à de belles parties de joutes et de jantes.

La finesse, la vitesse, presque un bout d'ivresse pour cette tigresse. La RS 660 est tout de suite désirable. Tel un félin, non pas prêt à bondir mais qui a déjà pris son élan pour marquer la route d'une empreinte pleine de pilotage. Atypique, l'Aprilia ne vise pas les podiums, les feuilles de temps ou les récompenses. Sauf celle de procurer l'excitation du pilote.
Son moteur va dans le même sens. Le constructeur a (pour simplifier) coupé son V4 en deux pour accoucher d'un petit bloc compact et nerveux. On ne s'avance pas trop sur les chiffres de puissance mais on peut spéculer discrètement sur un 95 chevaux – ce qui permettrait à cette RS de recevoir un bridage A2 et ainsi faire les yeux doux aux jeunes permis. Mais que feront cette petite centaine de bourrins face aux gros 200 ch des hypersports ? Ils permettront une exploitation de la puissance pour bien plus d'amateurs et/ou confirmés, du pilotage ciselé, accessibles à davantage de monde que les monstres de la piste qui ont de quoi submerger 99% des motards. Comme une certaine Norton Superlight, la RS 660 rêve de trajecter.

Afin de conserver l'esprit de famille, la silhouette de la RS s'inspire nettement de la RSV4. Noale profite cependant de cette incursion dans un nouveau créneau pour exprimer ses efforts en soufflerie. Le carénage entreprend un travail aérodynamique pour exploiter les flux d'air. Entre autres, des winglets ont été dessinés dans les panneaux latéraux.
Moteur inédit, cadre aussi. Une structure périmétrique en aluminium à double longerons vient canaliser le potentiel de la machine. Elle se sert du moteur comme élément rigidificateur. Le bras oscillant, tout alu, semble être dérivé de celui de la 900 Shiver.
L'électronique sera forcément au rendez-vous. Le pack APRC devrait pouvoir s'en trop de difficultés être adapté à ce gabarit raisonnable. Contrôle de traction, shifter, anti-wheeling et Modes de conduite seront très certainement au rendez—vous. Et surement bien plus...
Quand aux suspensions Öhlins et aux étriers Brembo M50, ne les prenons pas pour argent comptant – Cette RS 660 n'est pour l'instant qu'un prototype.

Que ? Oui, mais suffisamment avancé pour espérer bien plus qu'un simple exercice de démonstration. Si version finale il y a, elle devait souffrir de quelques modifications mais l'essentiel est là, prêt à chasser. Ni les supersports, ni les médailles ; seulement ces instants où l'on rentre dans les virages avec la main droite prête à souder.

M.B - Photos constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      12 000
      Prix neuf (estimation Motoplanete)
      Comparer les crédits

      Assurez votreAprilia RS 660 prototype 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 5 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

      250 RS 2002
      250 RS 2002
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Aprilia RS 660 prototype 2019
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en aluminium
      • Poids à sec : 160 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø nc
      • 2 disques Ø nc, étriers 4 pistons
      Aprilia RS 660 prototype 2019
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur
      • 1 disque Ø nc
      • Moteur
      • Bicylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 660 cc
      • 95 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,68 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Modèle 2019
      Quel est l'intérêt par rapport à un bon vieux r6, gsxr600 ou autre? Même poids mais moins puissant? Même tarif.... Pourquoi avoir tte cette techno pour seulement 100cv? Répondre à -TOMA-

      Génial mais...

      Modèle 2019
      Moto magnifique mais cera t'elle bridable en A2 ??? Répondre à Léolaeu

      J'adore cette moto

      Modèle 2019
      Largement suffisant un 660 j\'ai vu sur le papier c\'est très intéressant surtout pour rouler à 80 plus légère qu\'une mille et en plus pour le circuit Carole c\'est bien plus maniable j\'ai hâte de la trouver chez Aprilia Répondre à Pimousse

      Modèle 2019
      D\'accord avec Domi, on est pas tous intéressé par des motos dont la puissance est inexploitable pour beaucoup d\'amateurs. Un bicylindre c\'est sympa, vivant avec un couple moteur plus agréable qu\'en 4 cylindres. Côté tenue de route on fait confiance les yeux fermés à Aprilia et la moto est sublime !! Quelques petites modifs pour l\'accompagner d\'un roadster et les Italiens auront tout bon ! Répondre à Jean-Yves

      très belle moto

      c\'est vraiment une belle moto et dans le parfait style des motos qu\'on attend aujourd\'hui. j\'ai pas mis top pour ne pas l\'avoir vue rouler ou en essais mais je pense que ça risque d\'être ma prochaine moto. enfin une moto maniable avec un moteur qui est surement pleins de bonne volonté et qui comme un 1000 ne vous pousse pas à l'irréparable. un seul mot, bravo les italiens, quel leçon aux autres constructeurs (sauf ducati avec son nouveau 1000)via l\'Italia Répondre à domi
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Aprilia RS 660 prototype 2019
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos