Fiche moto ApriliaSL 1000 FALCO 2002 Une RSV pour le peuple
Aprilia a développé un excellent twin qui fait le bonheur de l'hypersport RSV. Dés lors, pourquoi ne pas étendre le champ de ses possibilités. Avec la SL 1000 Falco, ce moteur a trouvé un nouveau réceptacle pour d'autres prétentions. A mi-chemin entre une sportive et une sport-GT, cette moto accueille une nouvelle version du bicylindre de Noale, retouché pour offrir plus de watts à mi-régime. Si le moteur est celui de la RSV, la SL a sa personnalité et ses équipements propres. Son cadre est un double poutre en alu-magnésium, au design intéressant et subjectif. Véritable beauté italienne, sa ligne légère et sportive en font une bête racée, svelte, dégageant un brin d'agressivité. Les belles poignées passager ne sont pas des plus pratiques, et la selle arrière n'est pas non plus un modèle de confort. Sans être dans l'extreme d'une R1, le passager ne sera pas le mieux installé. Le pilote sera plus à son aise, sa position étant prévue moins radicale que sur l'hypersport.
La SL 1000 n'a pas oublié d'être polyvalente. Et avec son réservoir de 21 L, elle peut aller loin. Le tableau de bord fourmille d'informations et l'autonomie est plus que confortable.
Concurrente directe de la Suzuki TLS et de la Honda VTR, la Falco a sa carte à jouer, bien que la protection semble limitée pour l'usage prévu. Dans un registre plus GT tendance sport-GT, la Futura pourrait combler ce manque.
M.B - photos constructeur
Vous écrivez "une nouvelle version du bicylindre de Noale"
C'est un moteur Rotax et non Aprilia ...
Cordialement. Note : 5/5 Répondre à Fred
Partie cyle et moulin nickels, aussi plaisante en solo qu\'en duo, même sur de longs trajets, moteur coupleux à souhaits, la puissance d\'une japonaise avec les vibrations d\'une américaine, le compromis idéal, et ce n\'est pas la moto de \"tout le monde\"
Une bécanne qui a du caractère et qui \'atomise\' bon nombre de \'rigolos\' du bitume (les moi-Je), la liste de ya..., de su..., de ka..., de tr..., mais ils n\'aiment pas les Italiennes et ne l\'admettrons pas, même s\'il n\'arrivent pas à suivre lol), dur dur de suivre sa cadence les amis.... (ils se reconnaitront)
Salutations à tous les heureux Falconistes/RSVistes, Ducatistes aussi (restons dans la Famille) et au plaisir de se croiser
Note : 5/5 Répondre à Mat
Certainement moins à l'aise que le rsv1000 sur circuit, pour la ville ou la balade elle domine largement.
Une partie cycle vraiment bien faite, incisive et facile à chevaucher.
Seuls défauts de la machine, roue libre de démarreur fragile et la vidange….****** de carter sec !!
P.S. : avec des échappements autres que ceux d'origine, la sonorité est moins enivrante que les V90° mais bien plus bestiale !!
Note : 4/5 Répondre à userhosted
Excellente tenue de route, moteur d\'enfer,très grosse charge, excellente partie cycle,un couple qui tue, une peche d\'enfer, plus nerveuse qu\'avant puisque je lui ai moi par contre fait enlever une dent. Je l\'ai essayée pour la première fois sur piste, elle m\'a fait un magistral coup de raquette en entrée de chicane, j\'ai dit à son vendeur, je la prends !
Seul soucis cet été, la roue libre a rendu l\'âme, mais ça, c du passé. la mienne est d\'autant plus belle qu\'elle a le bras banane, pots position haute, un sabot, cligno d\'origine remplacé (trop gros et voyant à mon goût...). Ses pots arrivé tout droit d\'un tuono shiver ont une sonorité d\'enfer, bref je la bade, tout simplement. j\'adore les personnes qui s\'arrêtent pour la regarder et encore plus j\'ai adoré les forces de l\'ordre quand ils m\'ont arrêter (arfff excès de lenteur oblige) et me demander : \"c\'est quoi cette moto, on dirait un RSV\"..... Et pourtant, sur circuit, en course, je roule sa concurrente la plus directe, notre belle et dénomée Suziki TL 1000S. En fait, comme vous le dites messieurs, des motos d\'hommes mais roulées par une nana. JE PENSE ET MEME J\'EN SUIS SURE, j\'aime me battre avec mes motos, une moto trop facile, trop agile me déconcerte. Note : 5/5 Répondre à Aprilliette
vous dites avoir mis des pots d\'Aprilia Shiver, sont ils directement adaptables sans aucune modification? c\'était des pots de shiver d\'origine? le bruit est vraiment différent que ceux d\'origine du Falco?
merci
Matthieu Note : 5/5 Participer à la conversation
Ceux qui en doute, essayez de la demarrer à la poussette pour rire....!
Bonne route Note : 5/5 Répondre à linlau
Malgré tout, pour ces raisons, je m\'en sépare...trop éprouvant pour la ballade et le permis.
À noter, quelques soucis d\'embrayage...sinon bécane à sensation. Note : 5/5 Répondre à Superbat
Bref, avec ce nouveau moulin(et aussi l\'ancien) c\'est le pied tant au niveau de la conduite(je ne suis pas un pilote) qu\'au niveau du son (Pot Léo Vince)
On en voit très peu, et elle fait se retourner beaucoup de monde.
Si je change un jour ce sera pour le même moteur mais en RSV.
J\'en rêvais Aprilia l\'a faite!!! Note : 5/5 Répondre à Tazzman
Et surtout aucuns gros soucis. Une vraie moto d'homme, avec du gros couple, un bruit magnifique et surtout qu'on ne voit pas à chaque coins de rue...
Bref je recommande vivement! Note : 5/5 Répondre à Shogun
je suis sur Bordeaux. avez vous des adresses.
j'ai moins aussi les plaquettes d'origines usées a 50%.
sinon un régal, mais moins le bruit, pot d'origine. Note : 5/5 Répondre à Phil
Bien domage que cette moto ai été oublié par la presse ce qui a causé l'arrêt de la fabrication...
Bonne route à toutes & à tous ! Note : 5/5 Répondre à Clinty38
et j'allais oublier:on la croise pas à tous les coins de rue!!!
j'avais une r1 avant. plus puissante(ça cest sur) mais baucoup mois agreable à conduire au quotidient.
entretien un petit peu eleve, mais quand on aime on ne compte pas.
bonne route et vive les twin!!! Note : 5/5 Répondre à twin
Note : 5/5 Répondre à chnordix