Une RSV pour le peuple
Aprilia a développé un excellent twin qui fait le bonheur de l'hypersport RSV. Dés lors, pourquoi ne pas étendre le champ de ses possibilités. Avec la SL 1000 Falco, ce moteur a trouvé un nouveau réceptacle pour d'autres prétentions. A mi-chemin entre une sportive et une sport-GT, cette moto accueille une nouvelle version du bicylindre de Noale, retouché pour offrir plus de watts à mi-régime. Si le moteur est celui de la RSV, la SL a sa personnalité et ses équipements propres. Son cadre est un double poutre en alu-magnésium, au design intéressant et subjectif. Véritable beauté italienne, sa ligne légère et sportive en font une bête racée, svelte, dégageant un brin d'agressivité. Les belles poignées passager ne sont pas des plus pratiques, et la selle arrière n'est pas non plus un modèle de confort. Sans être dans l'extreme d'une R1, le passager ne sera pas le mieux installé. Le pilote sera plus à son aise, sa position étant prévue moins radicale que sur l'hypersport.
La SL 1000 n'a pas oublié d'être polyvalente. Et avec son réservoir de 21 L, elle peut aller loin. Le tableau de bord fourmille d'informations et l'autonomie est plus que confortable.
Concurrente directe de la Suzuki TLS et de la Honda VTR, la Falco a sa carte à jouer, bien que la protection semble limitée pour l'usage prévu. Dans un registre plus GT tendance sport-GT, la Futura pourrait combler ce manque.
M.B - photos constructeur
Moteur
1000 Falco