Fiche moto ApriliaRS 660 Trofeo 2021 Un guépard entre en piste
La RS 660 est rapidement devenue bien plus que la coqueluche de Noale. C’est LA petite sportive qui fait envie, une fan du fitness dont beaucoup ont les yeux qui pétillent devant sa plastique, une moto qui renoue avec un genre perdu: une sportive pour la route, ni radicale ni morose.
Ce qui ne signifie aucunement qu’elle ne se plairait pas sur un circuit; bien au contraire. D’ailleurs, une version Trofeo débarque pour faire miauler les vibreurs, en même temps qu’un nouveau challenge de la marque. Bienvenu à l'Aprilia Racing RS 660 Trophy. Une coupe qui se déroulera au sein du championnat italien de vitesse CIV. Les pilotes intéressés pourront s’engager avec cette RS 660 spécialement préparée par le département Aprila Racing. Voici une sympathique recrue pour le programme Factory Works.
De là, deux options sont possibles. Les pilotes pourront choisir d’acheter la moto en version prête à courir / ou prendre le pack 'Aprilia Racing Area'.
Dans le premier cas, on se fend d’un chèque de 18 plaques pour obtenir une RS 660 Trofeo aux petits oignons. Grâce à l’échappement SC Project et au filtre à air Sprint Filter, le petit bicylindre parallèle envoie 5 chevaux de plus soit 105. Le rapport poids/puissance s’améliore grandement grâce au sérieux régime de la pistarde. Le service compétition a pu enlever 16 kilos à bord. Avouons qu’avec 153 kilos à sec seulement, cette RS promet de passage en courbe à des vitesses redoutables.
Pour mater la piste comme une petite tueuse, la Trofeo est améliorée un peu partout: une fourche inversée préparée par Andreani avec des composants Öhlins, un amortisseur arrière signé Öhlins également -modèle AP948, des plaquettes plus racing pour les étriers Brembo, un carénage en fibre de verre Cruciata Racing décoré par Zanasi Bodywork, des commandes Spider Racing, des platines reculées réglables, un jeu de demi-guidons implantés sous le té de fourche, des protections de carters et une paire de gommards Pirelli Supercorsa V3 SC1.
Comme la Trofeo ne s'encombre pas d'une quelconque prétention pour la route, Aprilia a simplifié son circuit électrique ainsi que le système de freinage. L'ECU est reprogrammé dans une version 'Race', uniquement pour le circuit, et adapté à l'échappement racing. Pour accompagner l'ambiance, l'écran TFT est reprogrammé et commandé par des boutons type compétition.
Elle ne supporte plus son thermostat; donc, poubelle. Par contre, elle s'accapare judicieusement des protections en alu pour ses carters d'embrayage et d'alternateur.
Plus qu’à prendre le camion, la tente, les potes et la servante pour participer aux 6 manches de la coupe RS 660.
Ou bien… Ou bien vous prenez la formule all inclusive et Aprilia s’occupe de tout. Ce sera juste un peu plus cher: 34900 euros. Avec ça, vous aurez:
- la meule
- le soutien de la structure BK Corse (en liaison directe avec Aprilia Racing)
- l’inscription au trophée
- les pneus, l’essence et les consommables
- la gestion de la RS pour tous les week-ends de course et les tests de pré-saison
- des techniciens pour l’analyse et le support télémétrique
- des fringues de l’équipe
- une franchise (2000 euros) pour réparer suite aux chutes
- et une service photo pour la saison
Une coupe de marque et la bécane qui va bien avec, cela va susciter des vocations. Aprilia compte d’ailleurs suivre le RS 660 Trofeo de près pour détecter de nouveaux talents.
M.B - Photos constructeur