Fiche moto Benelli251 TRK 2018 Des baskets pour une randonnée
Le temps et le confort nous ont habitués à des trails de plus en plus imposants, puissants, technologiques. Des mastodontes, basculant sans équivoque vers le Grand Tourisme. Le salut n'est-il que dans 150 chevaux et des suspensions qui réfléchissent toutes seules ? Benelli semble croire que non. Et affiche même le contraire. Son trail descend à présent jusqu'à 249 cm3, et prend ainsi l'appellation TRK 251.
Comme on pouvait s'y attendre, son design est fortement calqué sur le frangin 502 ; lui-même croqué sur la Ducati Multistrada. Question originalité, on repassera. Mais le petit baroudeur a tenu à affirmer ses différences. Avec un cadre treillis en acier perso, un gabarit plus frêle et léger, et une motorisation de citadine. Ici se loge un monocylindre de 25.8 chevaux et un peu plus de 2 mkg de couple. Un peu juste pour tenter l'aventure mais le poids de 153 kilos reste tolérable.
Une place pour les raids ? OK, mais ceux entre la campagne proche, le lac en bas de la montagne et les griffes des buildings. La selle à double étage semble afficher un agrément et une assise de la même veine. Tout comme les roues de 17 pouces chaussées de pneus routiers.
Pour l'équipement, La marque de Pesaro montre de la force autant que de la simplicité. Bien sûr, l'œil est épaté par la fourche inversée de 41 mm. Ensuite, on devra se satisfaire d'éléments plus en adéquation avec sa division. Un seul disque de frein l'avant, de 280 mm, avec un étrier à 4 pistons. Pas de protège-mains ni de béquille centrale. Mais un bon réservoir de 17 litres, l'ABS, une injection Delphi et une protection qui apparait plus que correcte.
Comparé aux SUV du monde moto, cette TRK 251 pourra mettre en avant une agilité, une maniabilité et une facilité plus proches de l'esprit trail originel. Ainsi qu'un budget sans commune mesure. De quoi se mettre le pied à l'étrier.
Se concentrant sur une offensive dans les petites et moyennes cylindres, Benelli se renforce par le bas pour approcher les aventuriers en découverte. Il n'est pas le seul, car il rejoint un petit clan composé des Suzuki 250 V-Strom, BMW G 310 GS et Kawasaki Versys X-300 ; et pas si loin la Mash 400 Adventure. Le vent d'une révélation soufflerait-il sur les carénages des mini-trails ? Doit-on s'attendre à une apothéose du segment ? Dans les terres de l'Asie certainement. Sur le vieux continent..... moins sûr.
M.B - Photos constructeur