Fiche moto BMWF 800 GS 2024 Progression relative
La série des GS bouge beaucoup en 2024. Il y a bien sûr la nouvelle 1300, le modèle-phare de la gamme, et ses lieutenants 900 et 800. C’est cette dernière qui nous intéresse ici, successeure de la 750 apparue en 2018.
Alors que la 900 évolue sur de nombreux points par rapport à la 850 qu’elle remplace, la F 800 GS concentre principalement ses efforts sur le moteur et quelques points techniques. La base reste la même que la 7 et demi. Le design est identique, avec une nouvelle tournée de coloris pour rafraichir l’humeur. Et comme pour les duo 700 / 800 et 750 / 850, la mention de cylindrée n’a rien à voir avec le cubage réel.
La 800 comme la 900 se partage le twin parallèle remis à jour. Il passe de 853 cm3 à 895 cm3 par une augmentation de son alésage de 2 mm. En réalité, le bloc en provenance du chinois Loncin n’a pas été modifié ; il s’agit du bicylindre des F 900 R et F 900 XR qui a été transplanté dans les GS ; avec moins de watts pour mieux coller à l’usage. De fait, BMW lui autorise 87 chevaux à 6750 tr/mn, soit un gain de 10 ch, et une patate maxi obtenue 750 trs plus tôt. Le couple est aussi bien content, avec presque 1 mkg de gagné (de 83 Nm à 91 Nm). La marque bavaroise permet ainsi à ce trail de se placer juste un peu au-dessus de la Tiger 850 Sport au niveau puissance... Un peu de boulot dans la boite de vitesses permet un passage des rapports optimisé.
L’équipement de bord devient plus costaud également. Principale amélioration, le cockpit devient la dalle TFT couleur de 6,5 pouces (auparavant en option). Du coup, la GS peut à présent s’accoupler avec un smartphone et proposer le contrôle des appels, de la musique et d’un système de navigation. Le quotidien sous les temps frais sera plus agréable avec les protège-mains et les poignées chauffantes installés en série. La 800 reçoit aussi un sélecteur réglable, le support pour les valises Vario et un feu à LED avec signature diurne.
Combiné à ce qu’elle récupère de la 7 et demi, ça commence à faire pas mal. La liste se poursuit donc avec l’ABS cornering dit PRO, le contrôle de traction DTC, les deux Modes de conduite Rain et Road, des prises 12V et USB, le feu stop Dynamic Brake Light... et toujours pas de bulle digne de ce nom. Cela fait longtemps que BM aurait du se pencher sur la question.
La F 800 GS accuse 227 kg – exactement le même poids que sa devancière. Elle n’a pas droit au gros régime des 900 GS, permettant une envolée de 14 kg. Une certaine injustice mais également une manière de limiter l’inflation. Sa conception s’appuie donc sur la continuité de son cadre à double poutre en acier, où le moteur joue un rôle rigidificateur. La fourche et l’amortisseur de la 750 apportaient une réelle satisfaction aux utilisateurs ; les retrouver ici n’en sera que d’autant agréable. Les suspensions débattent sur 170 mm. Une valeur tout à fait classique pour un trail urbain / routier, dénonçant ses faibles envies d’aller crapahuter en off-road. Elle laisse ce rôle à la F 900 GS, bien plus aguerrie pour ce genre d’escapade.
Idem pour les disques. La F 800 GS 2024 aura droit à des galettes de 305 mm à l’avant avec des étriers à double piston. Pour l’arrière, le 265 mm mordu par un seul piston suffira amplement. Du matos bien calibré pour ce type de machine.
Il faudra faire gaffe avec les moteurs de recherche quand on cherchera la 800 GS. Car ce nom identifie aussi bien la première version de 2013 à 2017 que l’actuelle. L’une était le modèle huppé en mid-size ; ce rôle est désormais dévolu à la 900. L’autre est à présent le modèle d’accès à la gamme GS "de cylindrées importantes".
Sauf qu’une BMW d’accès est déjà bien plus onéreuse que la concurrence. Surtout si l’on ajoute les quelques packs en option. Ce sont eux qui vous libéreront le contrôle dynamique du freinage DBC et la régulation du couple moteur MSR mais aussi deux Modes de conduite supplémentaire (Dynamic / Enduro, la suspension semi-active Dynamic ESA, le shifter, la surveillance de la pression des pneus, le démarrage sans clé et l’appel d’urgence intelligent.
En devenant F 800 GS, le trail “mid-size” touche-à-tout a surtout gagné en puissance, certainement en équipement, à peine en style (coloris très peu retouchés), et prioritairement relancé sa carrière.
Anecdote : en 25 ans, il aura réussi à rattraper la R 1150 GS au niveau puissance et prix. Mais question sensations, équipements et caractère, il y a de quoi alimenter bien des débats.
M.B - Photos constructeur