Fiche moto TriumphTiger 850 Sport 2024 Tigrou et ses baskets
Avec ses Tiger, Triumph possède l’une des plus impressionnantes gamme de trails sur le marché. Entre les 660, 900, 1200, GT, Rally, Pro, Explorer... le nombre de modèles tant que de versions est assourdissant.
Comment on fait pour faire simple? On commence par le début. Cela s’appelle l’entrée de gamme, ce sont les prémices de l’aventure, et ça se prénomme Tiger Sport. Le 660 est arrivé pour tailler des croupières dans le clan des trails mi-urbains mi-campagnards. Le 850 n'en perd pas sa place, fort d'une stature plus imposante de par son gabarit et sa cylindrée. Serait-ce le petit frère de l'ancien 1050 Sport?
Pas du tout! On est bien loin de sa philosophie, genre Speed Triple sur échasses. Le 850 est un trail routier mid-size polyvalent, plus gentil, plus accessible, sans rapport avec les Street Triple, pas vraiment sportif mais déjà sûr de lui. Un sentiment de déjà-vu? Normal, car il s’agit de l'ancien 900 Tiger tout simplement rebaptisé et réaménagé en puissance.
Sur ce coup-là, Triumph ne s’est pas cassé la tête. Des clignos différents, un nom plus dynamique, des coloris modifiés et paf, la bécane change d’identité. Seulement en coup d’œil car pour le reste, absolument tout a été transposé. Châssis, périphériques, habillage, gabarit, design…tout.
On apprécie quand même les nouvelles décos; le gris / noir de l’ex-900 n’était pas bien gai. Les graphismes bi-ton plus punchy du 850 sont franchement plus agréables.
Son nom au parfum de cylindrée sous-entend qu’il aurait perdu du volume au niveau de son moteur. La vérité est ailleurs. Le trois-cylindres cube 888 cm3 comme dans toute la famille 900 (Rally et GT, avec ou sans Pro). Le constructeur l’a seulement descendu en puissance. 10 chevaux et 1/2 mkg de couple perdus pour ce Tiger. Il lui reste quand même 85 chevaux à 8500 tr/mn, soit une bonne lampée de plus que sa rivale désignée, la BMW F 750 GS. Elles font quasiment jeu égal dans le domaine du couple, où l’anglaise donne un maxi de 8,4 mkg à 6500 trs. La teutonne en offre 0,1 de plus. Pas suffisant pour faire la différence.
Des watts en moins mais réguliers afin d’acclimater plus facilement ceux qui découvrent le monde du trail by Triumph. Une volonté d’élargissement qui se traduit également par la possibilité de le brider en A2; chose que le 900 ne pouvait pas faire. Ou plutôt, qui était réservé aux versions de meilleur standing.
Un embrayage assisté et anti-dribble réduit l’effort et les possibilités de blocage de la roue arrière.
Plus abordable OK, mais ça reste une Triumph. C’est-à-dire une moto où l’appel de la noblesse fait partie des obligations. Voyez par exemple les étriers de frein avant Stylema. Du haut de gamme, un potentiel de freinage redoutable, mais trop premium pour cette machine. A quoi ça sert d’avoir les mâchoires d’une hypersport de premier plan sur un trail de cet acabit…
Approche pré-bourgeoise également pour l’équipement technologico-numérique. Ce sont les frangines 900 qui en sont le plus blindées mais le Tiger 850 Sport n’a pas à se plaindre. Rien que son écran TFT de 5 pouces claque immédiatement un sentiment de niveau supérieur. Ensuite, il se mène avec un choix de 2 Modes de conduite (Rain et Road), d’un contrôle de traction commutable et de l’ABS.
C’est Marzocchi qui s’occupe des suspensions, avec une fourche inversée de 45 mm et un mono-amortisseur où peut se régler la précharge. Un peu maigre comme possibilités d’ajustements, mais c’est le sort de toutes les entrées de gamme. Par contre, le Tiger se rattrape sur d’autres arrangements. Le pilote peut régler la bulle sur 50 mm avec une seule main, la selle à 810 ou 830 mm ainsi que l’angle du guidon. Pas de béquille centrale à bord ni de protège-mains. La plupart des utilisateurs seront plus sensibles à deux éléments pour pouvoir roulerlongtemps: la contenance de 20 litres du réservoir; et la présence d’une prise 12V pour brancher les accessoires (GPS, téléphone, MP3, cafetière, gonfleur de matelas, …).
Le 900 Tiger de base semblait perdu, morose, délaissé par rapport à ses déclinaisons Rally et GT. En devenant 850 Sport, il gagne en identité ce qu’il perd en watts. Triumph lui a trouvé un nouvel objectif, d’autres chemins, et l’affiche à un tarif un chouia diminué. Quelques centaines d'euros de moins que son prédécesseur. Cela fait tout de même 2 plaques d’écart avec son cousin GT. Mais pile-poil à la hauteur de la Tracer 9. Ce ne sera pas une partie de sport pour le 850 Tiger mais un beau défi.
M.B - Photos constructeur
Encore une chose, je suis petit : 173 cm et en selle réglée basse , c'est parfait. Note : 5/5 Répondre à awila
Bref moi qui ne met jamais 5 étoiles (rien n'étant parfait en ce bas monde) et bien là je fais une exception, sans retenue aucune ! Ah j'oubliais: une finition Triumph juste exemplaire ... que du bonheur ! Note : 5/5 Répondre à Phil38
Et c'est tellement pas pareil que la 800. Le chassis/suspension est plus "fun", bien plus joueur mais surtout plus rigoureux, moins terne c'est sûr.
La présentation est bien plus sexy, plus "bel objet", plus moderne. Mais c'est surtout le moteur. Le moteur 888cm3 du 850 sport avec son calage T-Plane, n'a rien à voir avec l'ancienne 800, bien plus de caractère, de sensation et d'efficacité. Ca vie bien plus ! Comparée à ma Yam', c'est bien plus rigoureux, homogène et efficace. Les suspensions sont vraiment qualitative et ça, ça change beaucoup. Le moteur est plus souple, avec du caractère, de l'allonge et une identité très Triumph. Le seul défaut de cette moto, c'est son nom. Du coup, ne m'arrêtant pas un simple nom, mais bien à la moto, j'ai craqué. Et je suis super heureux! Note : 5/5 Répondre à PaulD
Je veux l'essayer, ainsi que la nouvelle Tracer 9 de 2021, pour voir laquelle des 2 je préfère. Note : 4/5 Répondre à Alain81