Fiche moto BMWR 1200 GS ADVENTURE 2006 L'âme des globe-trotters
Deuxième génération de BMW "Adventure" avec cette déclinaison de la 1200 GS. Avec le nombre de baroudeurs et d'aventuriers qui ne cesse d'augmenter, le constructeur se devait d'apporter une descendante digne de ce nom à la R 1150 GS Adventure. Avec l'innovation technologique apportée sur la 1200, la nouvelle moto "prête-pour-le-tour-du-monde" du constructeur bavarois se sent pousser des ailes.
L'Adventure n'est pas un vulgaire gros trail greffé de 2 valises. C'est un vrai développement de la GS, préparé pour vous emmener aux confins de la civilisation. Basée sur la 1200, cette version offroad est dotée d'un réservoir de 33 litres, de profilés tubulaires protégeant le réservoir et les cylindres, d'une bulle plus grande, d'un débattement de suspensions augmenté de 20 mm, de repose-pieds plus larges combinés avec une pédale de frein et un sélecteur de vitesses ajustables et d'une selle réglable en hauteur.
On retrouve bien évidement les spécificités techniques de la 1200 GS, comme l'excellent moteur Boxer de 1170 cm3, la nouvelle version du Telelever, le nouveau bras oscillant Paralever ainsi que la nouvelle électronique embarquée. De ce fait, la nouvelle Adventure est plus légère que la 1150 bien que plus équipée, et bien plus performante (+ 15% de puissance ) avec le nouveau bicylindre à plat.
Niveau design, BM a su reprendre le style vif de la 1200 standard en lui collant un costume de trekking. On a tout de suite envie d'aller faire une balade dans les sentiers africains ou dans la campagne australienne.
Quelques points à souligner :
le réservoir embarque 3 litres de plus que l'ancienne 1150 Adventure et 13 litres supplémentaires par rapport à la 1200 de base, ce qui lui confère une autonomie théorique de 750 km en roulant à 90 km/h.
En plus des pare-réservoirs et des pare-cylindres, des petites protections en aluminium protègent les couvre-culasses.
La moto dispose d’un porte-bagages généreux et rigide, en acier inoxydable, pouvant recevoir un top-case en aluminium disponible en option. Pour de plus grands voyages sont disponibles également en option de grandes valises latérales en alu.
Le guidon en alliage léger est pourvu d’une protection antichoc en mousse enrobée de matière plastique. Les protèges-mains sont de série.
La R 1200 GS Adventure est équipée de série de roues à rayons croisés robustes et éprouvées.
L'alternateur délivre 120 W de plus.
Quelques options vous permettront d'augmenter encore le potentiel de l'Adventure :
• ABS Intégral Sport BMW Motorrad (débrayable).
• Pneumatiques hors piste (sans supplément de prix).
• Alarme antivol.
• Echappement chromé.
• Poignées chauffantes.
• Clignotants blancs.
• Porte-valises pour valises en aluminium.
• Projecteurs additionnel.
• Ordinateur de bord.
Et si on faisait un bout de Camel-Trophy avec cette moto ? Sûrement qu'elle voudrait aller plus loin.
M.B
(photos constructeur)
Autre point fort, l'autonomie impressionnante!!lors d'une virée dans les Alpes, j'ai parcouru + de 700 kms avec un plein, en mode balade tranquille certes mais tout de même!!!
En vrac les qualités: confort, maniabilité, tenue de route, facilité, autonomie, capacité de chargement, protection, motorisation, cardan extra...
Les points faibles: le tarif élevé des indispensables options!!! un embrayage qui a tendance à vite sentir le chaud
Voilà, si c'était à refaire, la même sans hésitation!!!
http://www.motards-online.com/blogsMO/Steph26/5_2_1200-GS-Adventure---.html Note : 5/5 Répondre à Steph26
Le visuel n'est rien en comparaison du roulage...En balade en montagne noire, sur des routes rivalisant de piéges,il m'a parfois fallu forcer pour suivre le rythme de cet incroyable pachyderne! Rien dans cette masse ne laisse penser une maniabilité et une facilité pareille! En plus elle est confortable et a une bonne protection... finalement c'est plus une GT qu'un trail, parce qu'en chemin..il doit falloir une sacrée technique, et des bras pour la relever !
un outil pour géant fortuné ....... Note : 5/5 Répondre à DAFY
Jusqu'à présent je roulais sur des RT (en R ou en K)J'ai voulu changer pour voir...Je ne suis pas déçu ma 1200GS Adventure je l'adore......... Note : 5/5 Répondre à marco
Commentaires concernant le roulage après 1000km.Attention ça cause à présent. La prise en main aidant , je freine moins fort en entrée de virage et donc il y a moins de transfert de masse vers l'avant ,ce qui génère un passage en courbe très 1200gs (étonnant non?) .La mise sur l'angle est d'une facilité déconcertante , et le bout des pieds ne frotte plus le bitume comme sur la 1200 gs ,hauteur des repose-pieds ou position des pieds différente vu la hauteur de la selle (mes bottes en croco m'en sont éternellement reconnaissantes ; je plaisante ) L'état des routes défoncées et dégradées après l'hiver , n'a vraiment aucune incidence sur le choix des trajectoires tant le travail de la suspension est irréprochable .En clair on angle où l'on veut , SAUF sur le mouillé ,sur les raccords en caoutchouc noir (à éviter ).Bon il convient tout de même de ralentir sur les gendarmes couchés , et qui eux transmettent un léger choc dans l'avant que le paralever ne sais pas bien encaisser ,un peu mieux néanmoins que sur le 1200gs. ( l'ancienne 1150 adventure était impériale dans ce genre de saut d'obstacle , allez savoir pourquoi) La protection de la bulle agrémentée d'un déflecteur universel Touratech (j'ai 1,90m et donc la bulle est limite en hauteur) supprime tous les sifflements et autre bruits parasites auxquels ma 1200gs m'avait jusqu'alors habitués (pas bien). Au plaisir de lire vos impressions de conduite .
Note : 5/5 Répondre à onze100cin
Les associations maladroites de couleurs mises à part , le résultat est impressionnant , plus grosse et haute que l'adventure 1150 et de surcroît plus puissante et moins lourde .
Un must pour les plus de 1,85m ayant de surcroît un banquier compréhensif , surtout avec toutes les options ,la facture est à l'image de l'engin, colossale ... Note : 5/5 Répondre à onze100cin