Fiche moto BMWF 900 XR-P Police 2022 Zebra 3 au rapport
BMW fournit des motos pour la police, les douanes et d’autres services des Etats depuis des lustres. Une institution qui se retrouve jusque dans les bandes dessinées, comme par exemple la célèbre JBT Interceptor (Joe Bar Team).
Lors du dernier salon Milipol, BM a dévoilé la dernière venue dans cette famille: la F 900 XR Police. Une partenaire multirôle pour les forces de l’ordre.
Les couleurs gris – bleu – jaune ne sont pas définitifs. La moto change de robe en fonction de l’administration qu’elle va servir. Cet exemplaire sert surtout de démonstration quant aux possibilités d’équipement.
Comme toutes les BMW destinées aux autorités, cette moto reçoit ses équipements spéciaux directement sur les chaines d’assemblage en usine. On peut apercevoir ici les gyrophares (indispensables pour l’urgence), des pare-cylindres où sont fixés les sirènes, des valises où sera rangé le nécessaire de fonction et un imposant capot de selle. La plupart du temps, il dissimule l’électronique embarquée spécifique non pas à la moto mais aux missions. On peut y trouver des périphériques radio analogiques et numériques.
On sait que les motards de l’administration roulent beaucoup. Enormément. En revanche, ont-ils le loisir de s’amuser au guidon? La F 900 XR leur offrira l’efficacité mais son moteur pas franchement marrant ne les distraira que par le travail rigoureux qu’il effectuera. Pourtant, le twin offre 105 chevaux et 9,4 mkg.
Le «crossover» mid-size de la Bavière est l’une des plus récentes affectations au catalogue «BMW Motorrad pour clients spéciaux». Il rejoint une très longue liste de modèles particuliers, dont le premier remonte à 1928. Soit seulement 5 ans après la toute première moto de la Bayerische Motoren Werke .
M.B - Photos constructeur
2022