Fiche moto BMWM 1000 RR 50 Years M édition 2022 Jubilé d'or et de performance

Cette M 1000 RR est particulière. Par sa couleur, oui…. Mais surtout par son blason BMW derrière les moustaches en carbone. L’hélice bavaroise est plus riche en couleurs, plus dynamique avec des bandes en décalage. Ce symbole, c’est celui du BMW Motorsport, l’entité compétition du constructeur. Il se présente sur le carénage de cette hypersport pour célébrer son 50ème anniversaire.
La M 1000 RR 50 Years M Edition flirte ainsi avec l’histoire sportive de ses géniteurs. BMW a créé en 1972 sa branche sport automobile pour être plus efficace et construire des modèles testostéronés. Le premier né fut le coupé 3.0 CSL, véritable dévoreur de victoires. Quelques années après sortira la M1; un bide commercial mais une icône légendaire grâce aux pilotes de renom à son volant.
Cette division s’occupe aussi des M3, M5, M6, M8, Z4M, X5M…Enfin bref, tous les modèles sportifs de la gamme. Mais pas des motos. Les M à deux roues s’inspirent de cet univers mais n’y sont pas préparées. Ce qui nous intéresse, c’est davantage comment profite la bécane de cette célébration. En plus de son exubérance, elle s’équipe du pack M Compétition. Celui-ci comprend des pièces fraisées (leviers rabattables, protection coté frein, repose-pieds réglables et protections moteur), l’enregistreur de données M GPS-Laptrigger pour saisir ses temps au tour, le kit passager, le capot de selle assorti, le bras oscillant allégé, la chaine quasi inusable M et le pack carbone (garde-boues, retours intérieurs de carénage, panneaux du réservoir, protège-chaine, supports de talon).
La couleur jaune fluo surprend autant qu’elle soulève l’iris. Un bon gros ///M s’octroie les cotés du réservoir mais cela semble la seule référence au département sport de BM. Pourquoi ne pas se fendre d’une déco bleu fondé / bleu azur / blanc / rouge, soit les couleurs officielles de Motorsport?
Parce que la M 1000 RR «normale» est déjà habillée ainsi. Du coup, le staff déco a choisi la teinte «Sao Paulo Yellow», que le coupé M4 Compétition a inauguré à sa sortie en 2021. Une voiture à la calandre dégueulasse mais forte de 510 chevaux et dotée de performances impressionnantes.
Les perfs, c’est le truc de la M 1000 RR. Chez BMW, c’est la base d’homologation pour le championnat du monde Superbike. Autant dire que ça cause méchant. Elle gagne du poids, revoit sa géométrie, renforce son freinage, améliore son aérodynamique, sort plus de ch et prend plus de tours que la S 1000 RR. L’électronique est très présente avec shifter, contrôle de traction, de wheeling, de frein moteur, de freinage en courbe, 7 Modes de conduite, Launch Control, Pit Limiter, aide au démarrage en cote, régulateur de vitesse, écran TFT couleur…
BMW ne précise pas s’il s’agit d’une série limitée. Aucune gravure ni badge numéroté ne permet d’ailleurs de le croire. Mais le prix assez costaud permet de vite comprendre qu’il s’agit d’une moto de fort pedigree. Les amateurs ou passionnés peuvent passer commande jusqu’à fin novembre.
M.B - Photos constructeur