Fiche moto BoxerVB1 1000 Evo 2004 De la haute couture
La VB1 à été présentée au Salon de Paris en 99, pour Voxan Boxer Numéro 1 (l'association du concepteur Thierry Henriette et de l'usine Auvergnate). Ce fut un succès.
Sa face compacte et haineuse comme celui d une R1 possède un regard irrésistible, avec 4 projecteurs à l'avant, celle-ci à de quoi subjuguer tout ses admirateurs. Bulle ultra-basse, écopes en carbone, réservoirs aux arêtes vives, l'arrière de la selle en pointe, elle est mise en valeur par une ligne d échappement torsadée, et se terminant par 2 silencieux d un important volume, situé sous la selle - comme une certaine Ducati 996 ! C'est en empruntant aux plus grandes que cette petite merveille vise les mêmes critères. Pourtant la française se différencie sur un point, même si son moteur est performant, cela n'est pas un bolide.
L'excellent V2 Voxan, le même que la Café Racer, est castré par les échappements et la démultiplication trop longue. A bord, c'est sport et sans compromis : la selle est élevée et dure, on est incliné sur l'avant, guidons-bracelets logés sous les tés de fourches. Une fois en route, le pilote ne doit pas hésiter à accompagner l'engin dans les enfilades a l'aide de son corps, car elle est plutôt raide dans ses changements d angle. Comme tout les bolides caractériels, celle-ci doit être dirigée avec dureté. Au niveau des sensations, cette hybride pâtit des contraintes d'homologation, limitant la conduite sportive à l'enroulade musclée plutôt qu'à l'arsouille. La V2 est toujours aussi enthousiasmant et manifeste une grande forme de 6500 a 8000 tr/mn. Conçue à partir d une Voxan Café Racer, la VB1 est un style a la française, du grand standing sur une base noble.
De l'avis des utilisateurs, la VB1 est plus proche d'une oeuvre d'art que d'une moto, avec laquelle il faut bien supporter quelques caprices de star ; elle est absolument invivable au quotidien (position, bruit et chaleur infernale des pots).
Cette version 2004 est équipée du kit EVO, quelques pièces qui dopent les performances du twin auvergnat et améliore sa fiabilité. Au programme : nouvelle gestion et centrale électronique, diamètre de l'injection qui passe de 45 à 54 mm, nouveaux arbres à cames, fonderie des culasses modifiée et nouveau faisceau électrique.
M.B - photos constructeur