Fiche moto Brough SuperiorLawrence Nefud 2022 Fait d'arme et de sable
La légende de Lawrence d’Arabie a commencé par une opération audacieuse. La prise d’Aqaba, en envoyant des troupes par l’intérieur des terres. Ce qui impliquait de traverser le Nefoud. Un champ de dunes au cœur de l’Arabie Saoudite. Hostile et néanmoins fascinant pour les amoureux du désert.
Le nom était donc tout choisi pour nommer la variante off-road de la Brough Superior Lawrence. 105 ans après, les deux patronymes sont réunis à nouveau. Pour offrir ce parfum sensuel des terres arides, au terme de quelques modifications transformant la précieuse machine en scrambler.
La Lawrence Nefud, c’est d’abord une ligne superbe. Un joyau mécanique digne d’une complication horlogère. Chaque pièce est admirable, suggestive, travaillée avec soin. Le coloris ocre rappelle les couleurs du sable rouge dont est recouvert le Nefoud, à la suite de l’érosion du grès. On sentirait presque la chaleur émaner de ce long réservoir, comme une pierre ayant cuit au soleil.
La peinture n’est qu’un prélude. En devant Nefud, la Lawrence reçoit quelques retouches pour changer d’orientation. Les nouvelles jantes conservent leurs dimensions de 19 et 17 pouces mais le profil des gommards change radicalement. D’une monte cruiser, les pneus deviennent aventuriers avec du Michelin Anakee Wild – en 120/70 et 170/60. Par ce choix, Brough va beaucoup plus loin qu’avec la Pendine et permet à la Nefud de renifler l’horizon. On a presque envie d’y croire avec la présence d’un petit sabot moteur, d’une protection de phare, d’un mini saute-vent et d’une double ligne d’échappement latérale. Une très belle pièce là-aussi, qui fait passer l’élégance avant la préservation des jambes du pilote. Attention au mollet droit, ça peut chauffer.
Le pilotage sera différent également. Un guidon relevé et des commandes au pied plus basses relèvent la posture du conducteur. Il pourra par la suite ouvrir le champ des possibilités au twin de 997 cm3 et sa cavalerie d’une centaine de bourrins. Inutile d’en avoir plus, et bien peu de propriétaires oseront pousser la machine dans les limites de ses possibilités. Quand on a dans les mains l’équivalent d’un petit studio à Courchevel, l’envie de déconner est très rapidement anesthésiée.
Car la Nefud est une Brough Superior pur jus, construite à la main, avec passion et dans une sélection de nobles matériaux. On ne compte que des pièces usinées, des éléments en carbone, magnésium, et même du titane pour le cadre. Certains périphériques sont ici peints en noir, comme le bras oscillant ou le sculptural train avant à cinématique Fior. Impressionnant, c’est le seul mot définissant au mieux cette pièce façonnée dans un bloc d’alu et contrôlée par un insolite jeu de biellettes et d’amortisseur.
La marque franco-britannique ajoute un capot de selle mi-ocre mi-chromé pour accompagner la selle à boudins et surpiqures. Un copieux freinage agrémente le tout, avec des disques de 320 mm mordus par des étriers à 4 pistons.
Comme toutes les Brough Superior, la Lawrence Nefud raconte une histoire ou symbolise un moment clé de l’histoire de la marque. Elle a l’œil rivé sur une flamme, insensible aux vents violents du désert arabique. Elle ne verra surement jamais le moindre caillou mais qu’importe; son héritage suffit à soulever la tempête dans les fantasmes.
94 exemplaires seront fabriqués. Le tarif, d'une dimension peu accessible, ne s’apprécie pas de la même façon dans cette catégorie de motos. Comme une Rolex: on s’en fout que ça donne l’heure.
M.B - Photos Constructeur