Motoplanete

Brough SuperiorLawrence Nefud 2022

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Fait d'arme et de sable

Roadster

La légende de Lawrence d’Arabie a commencé par une opération audacieuse. La prise d’Aqaba, en envoyant des troupes par l’intérieur des terres. Ce qui impliquait de traverser le Nefoud. Un champ de dunes au cœur de l’Arabie Saoudite. Hostile et néanmoins fascinant pour les amoureux du désert.

Le nom était donc tout choisi pour nommer la variante off-road de la Brough Superior Lawrence. 105 ans après, les deux patronymes sont réunis à nouveau. Pour offrir ce parfum sensuel des terres arides, au terme de quelques modifications transformant la précieuse machine en scrambler.

La Lawrence Nefud, c’est d’abord une ligne superbe. Un joyau mécanique digne d’une complication horlogère. Chaque pièce est admirable, suggestive, travaillée avec soin. Le coloris ocre rappelle les couleurs du sable rouge dont est recouvert le Nefoud, à la suite de l’érosion du grès. On sentirait presque la chaleur émaner de ce long réservoir, comme une pierre ayant cuit au soleil.

La peinture n’est qu’un prélude. En devant Nefud, la Lawrence reçoit quelques retouches pour changer d’orientation. Les nouvelles jantes conservent leurs dimensions de 19 et 17 pouces mais le profil des gommards change radicalement. D’une monte cruiser, les pneus deviennent aventuriers avec du Michelin Anakee Wild – en 120/70 et 170/60. Par ce choix, Brough va beaucoup plus loin qu’avec la Pendine et permet à la Nefud de renifler l’horizon. On a presque envie d’y croire avec la présence d’un petit sabot moteur, d’une protection de phare, d’un mini saute-vent et d’une double ligne d’échappement latérale. Une très belle pièce là-aussi, qui fait passer l’élégance avant la préservation des jambes du pilote. Attention au mollet droit, ça peut chauffer.

Brough Superior Lawrence Nefud Le pilotage sera différent également. Un guidon relevé et des commandes au pied plus basses relèvent la posture du conducteur. Il pourra par la suite ouvrir le champ des possibilités au twin de 997 cm3 et sa cavalerie d’une centaine de bourrins. Inutile d’en avoir plus, et bien peu de propriétaires oseront pousser la machine dans les limites de ses possibilités. Quand on a dans les mains l’équivalent d’un petit studio à Courchevel, l’envie de déconner est très rapidement anesthésiée.

Car la Nefud est une Brough Superior pur jus, construite à la main, avec passion et dans une sélection de nobles matériaux. On ne compte que des pièces usinées, des éléments en carbone, magnésium, et même du titane pour le cadre. Certains périphériques sont ici peints en noir, comme le bras oscillant ou le sculptural train avant à cinématique Fior. Impressionnant, c’est le seul mot définissant au mieux cette pièce façonnée dans un bloc d’alu et contrôlée par un insolite jeu de biellettes et d’amortisseur.

La marque franco-britannique ajoute un capot de selle mi-ocre mi-chromé pour accompagner la selle à boudins et surpiqures. Un copieux freinage agrémente le tout, avec des disques de 320 mm mordus par des étriers à 4 pistons.

Comme toutes les Brough Superior, la Lawrence Nefud raconte une histoire ou symbolise un moment clé de l’histoire de la marque. Elle a l’œil rivé sur une flamme, insensible aux vents violents du désert arabique. Elle ne verra surement jamais le moindre caillou mais qu’importe; son héritage suffit à soulever la tempête dans les fantasmes.
On ne parlera pas de prix parce que……. Il n’a pas été encore communiqué. Et qu’un tarif ne s’apprécie pas de la même façon dans cette catégorie de motos. Comme une Rolex: on s’en fout que ça donne l’heure.

M.B - Photos Constructeur

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

70 000
Prix neuf (estimation Motoplanete)
Financer votre moto

Assurez votreBrough Superior Lawrence Nefud 2022

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

Performances

L'aspect technique

Brough Superior Lawrence Nefud 2022
  • Chassis
  • Cadre : cadre tubulaire en titane
  • Réservoir : 17 litres
Brough Superior Lawrence Nefud 2022 technique
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports , manuelle
  • secondaire par chaîne
  • Moteur
  • Bicylindre en V à 88° , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • injection Ø 50 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 997 cc (94 x 71.8 mm)
  • 102 ch à 9 600 tr/min
  • 8,90 mkg à 7 300 tr/min
  • Compression : 11 : 1
  • Crit'air :

Concurrentes

Galerie

Millésimes

2022

Agrandir ou voir la fiche de la Lawrence Nefud 2022

Comparer

Comparer la Lawrence Nefud face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Brough Superior Lawrence Nefud 2022
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus