Fiche moto CFMOTO675 SR-R 2025 God save Triumph ?
Les Anglais ont un hymne national sous forme de prière pour sauver le représentant de la couronne britannique. Cet esprit pourrait être appliqué à la récente Triumph Daytona 660 qui doit craindre cette CF Moto 675 SR-R. En effet, après avoir tué la géniale 675 Daytona et en refusant de donner vie à une 765 Daytona (sauf la confidentielle série spéciale Moto2), Triumph laisse le champ libre à un opportuniste constructeur chinois pour offrir une sportive 3 cylindres non édulcorée. Car si la Dayto' 660 tente de faire vivre l’esprit, elle est loin de proposer la saveur d’une véritable sportive. La chinoise en est-elle une?
Des demi-guidons sous les tés de fourche: tout un programme
Si la forme des carénages, la coque de selle minimaliste ou encore les appendices aérodynamiques ne vous avaient pas encore mis sur la voie, la position des bracelets est toujours un bon indicateur des prétentions d’une machine. Au-dessus du té de fourche (comme la 660 Daytona) et vous avez là une vocation Sport GT, en dessous et c’est une déclaration d’amour aux vibreurs d’un circuit. C’est cette seconde option retenue par CF Moto pour sa sportive 675 SR-R … enfin presque! En effet, CF Moto a choisi l’option d’un superbe té de fourche moulé qui intègre la fixation des bracelets. C’est un peu moins radical que directement sous le té mais la position sera clairement sportive.
Devant le té de fourche, on retrouve un écran TFT 5" couleur avec en plus des informations habituelles, un affichage de rapport engagé et il semble capable de mesurer les temps au tour d’après la photo de présentation qu’on a de celui-ci. L’équipement est d’ailleurs plutôt complet avec des feux avant et arrière à LED, une connectivité USB type A et type C. En option, on rendra son usage au quotidien plus ouaté avec des poignées chauffantes ou un contrôle de pression des pneus. Un amortisseur de direction sera également dans le catalogue des options.
Techno: des solutions simples à l’ancienne
Avant d’attaquer l’ensemble des données techniques, il faut s’attarder sur un détail à partir duquel tout va découler. La poignée d’accélérateur n’est pas «ride by wire» mais dispose d’un bon vieux fonctionnement mécanique avec un tirage à câble. Ce choix va limiter les assistances électroniques mais est-ce un mal? Peut-être pas pour limiter le prix.
La CF Moto 675 SR-R est donc équipée d’un moteur à la mode: un trois cylindres. Ce dernier cube précisément 675 cm3 avec un rapport alésage / course de 72 x 55.2 mm. Malins, les concepteurs n'ont pas retenu les valeurs de 76 x 48,6 de l'ancien bloc anglais - histoire de ne pas trop exciter le bureau des brevets. Sa puissance maxi est de 66 kW (90 ch) à 11 000 tr/min. Le couple maxi est quant à lui de 68 Nm à 8 250 tr/min. Ce moteur répond à la norme Euro5+.
Aïe, c’est une déception, le plumage de la 675 SR-R laisse penser à une pompe à feu et finalement la moto est moins puissante que sa rivale anglaise (95 ch).
On se consolera avec un poids relativement réduit avec 189 kg sur la balance, sans les 15 litres d’essence. On sera donc à 200 kg prêt à partir. Pas mauvais mais pas réellement mieux que la concurrence. Il faut dire que si le moteur conçu en interne ne pèse que 57 kg, la cure de régime s’est arrêtée en chemin et n’a pas touché le cadre qui reste en acier sur la chinoise. La partie cycle est largement empruntée à la frangine 675 NK, le bras oscillant est lui en aluminium.
Concernant la fourche et l’amortisseur, des éléments Kayaba ont été retenus. La fourche d’un diamètre de 41 mm propose 130 mm de débattement et est réglable dans tous les sens. L’amortisseur propose le même débattement et est réglable en précharge et détente. Le freinage est confié à des étriers à 4 pistons avec fixation radiale badgé J.Juan. A l’avant, le choix s’est porté sur des disques de «seulement» 300 mm quand la cible anglaise reçoit des disques de 310 mm et une fourche Showa. CF Moto insiste sur la carte du tempérament sportif avec des écopes pour canaliser l'air sur les étriers et mieux les refroidir - stylé mais injustifié vu le niveau de performances annoncé. Le freinage arrière est composé d’un étrier simple piston avec un disque de 240 mm. Une centrale ABS vient assister le freinage.
L’électronique est donc limitée comme on l’a dit en préambule. Le shifter ne peut fonctionner qu’à la montée des rapports et le traction control sera en mode on/off. Il n’y aura pas non plus de modes de conduite. Enfin, la 675 SR-R reçoit une monte pneumatique asiatique avec des pneus CST S3 en 120/70 R17 et 180/55 R 17. Une solution exotique qu’il conviendra de découvrir avant de souder les gaz dans toutes les conditions.
Poker menteur
Avant de définitivement se forger un avis sur la CF Moto 675 SR-R, il faudra l’essayer. Toutefois, la lecture de sa fiche technique laisse penser que comme un joueur de poker, elle sait bluffer. Son look moderne, bien fait, laissait envisager l’apparition d’une réelle supersport chinoise. Il n’en est rien.
Sa puissance limitée, sa fiche technique basique pour ne pas dire datée la catégorisent plutôt dans la classe des motos pour se faire la main. Considérée comme tel, la 675 SR-R devient une proposition très valorisante à caler sur la béquille d’une terrasse de café. Le prix sera décisif car la Triumph Daytona 660 est commercialisée à 9 795 euros, la Honda CBR 650 R au contenu technologique très complet est à 9 949 euros. A plus de 8 500 euros, la chinoise n’aura aucune chance pour rivaliser face à ces références. La prière anglaise a donc été entendue et l’esprit Daytona demeure britannique.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur