Fiche moto VogeRR 660 S 2025 Faire naître la flamme

Le constructeur chinois Voge s’est taillé une solide réputation en France avec sa gamme de trails baptisée DS. Le reste de sa production est plus anonyme et pour se faire un peu de publicité, rien de tel que de faire naître quelques émotions ! A première vue, cette sportive RR 660 S a de quoi nous attirer mais pourra-t-elle tenir ses promesses? C’est ce qu’on va voir…
Un style bien dans son époque
L’équipe design de Voge a mis le paquet pour attirer le client ! Quelque soit l’angle sous lequel on regarde la moto, l’œil est flatté, aime à s’arrêter sur quelques détails bien sentis, d’autres sont parfois plus «clinquants» dans le plus pur style chinois. Le carénage avant se charge de faire naître les lignes de la moto. Le style est radicalement sportif et pas sport-GT. Les optiques sont stylisés, nichés dans un carénage qui les dissimule presque. Celui-ci est doté de généreux ailerons qui font le lien avec des flancs travaillés, ouverts et dynamiques. Seule probable concession offerte au confort, j’ai trouvé au salon de Lyon que la bulle, bien que peu large, semblait remonter suffisament pour soulager les cervicales sans faire la limande, allongé sur le réservoir (de 15.5L).
La coque arrière offre une selle à deux étages et reste dans le style de la moto. Le tout est finalement agréable à regarder et n’est pas parfois sans nous évoquer des lignes des différentes S1000RR de BMW que ce soit pour les flancs de carénages ou la forme de la ligne d’échappement.
Quelques éléments mécaniques viennent parfaire le style comme les carters stylisés ou encore une «gravure» 660 sur une platine de cadre.
L’équipement de cette petite sportive se veut lui aussi compétitif sur ce segment. On retrouve un écran TFT de 5 pouces capable d’afficher de nombreuses informations comme: compte tours, jauge, rapport engagé, montre, température d’eau et grâce à une connectivité bluetooth un GPS. Un port USB complète l’équipement.
Soin du détail, la position sur la moto est personnalisable grâce à une hauteur de selle modulable sur 3 niveaux (à partir de 800 mm) et des reposes-pieds réglables sur 10 positions. Bien que placés sous le té de fourche, les demi-guidons sont assez ouverts (eux-aussi ajustables, sur 8°) et remontés grâce au point de fixation.
4 cylindres, 662 cm3 et 95 ch !
Cette RR660S s’offre un petit bouilleur malin. Le 4 cylindres était monnaie courante sur les sportives japonaises de moyenne cylindrée et le succès des actuelles CBR 600 RR et ZX-6R sur le marché français a de quoi confirmer que les Chinois ont fait le bon choix. Les valeurs exactes sont donc 95 ch (70 kW) à 11 500 trs et le couple atteint 64 Nm à 10 000 trs. L’art de cravacher ce petit moulin se fera avec la boîte à 6 rapports qui dispose d’un Quickshifter. En montée seulement. La technologie de cette chinoise n'est pas encore assez aboutie pour proposer les deux sens.
L’électronique n’est pas pléthorique mais déjà suffisante pour avoir quelques garde-fous comme un contrôle de traction (que l’on peut désactiver) ou deux modes moteur. La panoplie comprend également un ABS que nous détaillerons au niveau de la partie cycle.
Cadre acier, bras oscillant aluminium
Afin de contenir les coûts, il n’est pas rare de retrouver cette solution sur les productions chinoises. Voge a donc fait le choix d’un cadre en acier. Plutôt bien fabriqué avec des soudures ébavurées et lissées, celui présence bien mais ses propriétés techniques seront forcément moindres qu’avec de l’alu. Ce châssis sera forcément moins rigide et plus lourd que les cadres alus des références du segment. Le bras oscillant est une assez belle pièce qui n’a pas grand-chose à envier à ses concurrentes. Le reste de la partie-cycle fait appel à des équipementiers bien connus : Kayaba pour les suspensions, ou un étonnant mélange Brembo / Nissin pour le freinage. A l’avant, on trouve une fourche inversée de 43 mm avec des disques de 298 mm mordus par des étriers Brembo à fixation radiale. L’arrière reçoit un mono amortisseur réglable en précharge, un disque de 240 mm et un étrier simple piston Nissin.
Les pneus sont des CST en 120/70/17 pour l’avant et 180/55/17 pour l’arrière. Son châssis périmétrique recevant un bras oscillant en aluminium, la RR660S ne sera pas prise au dépourvu.
La ligne incisive de la RR660S est renforcée par des spoilers aérodynamiques bien intégrés, rappelant le MotoGP. Le freinage est confié à des étriers Brembo 4 pistons à montage radial pour pincer les deux disques avant de 300 mm. Un ABS Bosch y est associé. Il est désactivable pour un usage sur piste.
Au final la moto pèse 215 kg (sans l’essence) prête à rouler.
Le bonheur des bracelets
Dans un marché où on a failli voir disparaître les sportives, cette VOGE RR660S est une belle et raisonnable proposition. Son but n’est pas de faire péter une pendule sur le tour du magnifique circuit de Dijon par exemple mais bel et bien de proposer l’essence et le plaisir d’une sportive. Bien que l’on pourrait penser ses performances comme un peu faiblardes, elles sont surtout en parfaite adéquation avec un usage finalement plus routier que piste.
Avec des rivales japonaises autour de 11 500 euros, il y a fort à parier que cette Voge sera sous la barre des 10 000 euros. Plus elle se rapprochera des 9 500 voir des 9 000 euros, cette RR660S s’offrira de grandes chances de connaître un petit succès. Elle affrontera sur ce segment sa concurrente de même nationalité: la CF Moto 675 SR-R ou encore la Triumph Daytona 660 au tarif très compétitif.
@motoplanete Voge RR 660 S 2025 - Voge vient se mêler à l'empoignade chez les sportives mid-size. Ligne racée et 4 cylindres de 95 ch sont au menu. #voge original sound - motoplanete
Vincent Beaucousin - Photos constructeur

