Fiche moto Ducati749 R 2006 Chasseuse de pistarde
Après la démentielle 999 R, Bologne nous propose la petite soeur assaisonné au même parfum. La 749, déjà clone de la 999, se mue en R pour mieux nous faire vibrer. Les suspensions sont signées Öhlins, le bras oscillant renforcé est nouveau, les roues en alu forgé, et le moteur passe par la case vitamine - Comme on a l'esprit maison, on récupère le meilleur de la famille : les carters du twin sont en magnésium tandis que le titane est employé pour les bielles et les soupapes. Vu le tarif étouffant que Ducati demande, il est fort peu probable qu'on ait l'occasion d'en chatouiller une sur les routes. De toute façon, l'engin est clairement destiné à la piste, comme en témoigne les 2 kits moteur disponibles en option. Au menu, 122 ch en échange de 3 100 €, ou 137 ch (Ouaouh) contre 6 500 €.
Ces chiffres vous font baver... Sachez qu'en compétition, le twin est poussé à l'extreme comme c'est pas permis. On en trouve une en Mondial Superbike qui crache 149 ch. La mythique 748 avec ses 98 bourrins est bien loin...
La refonte stylistique de la 999 s'applique aussi à la 749 R, et le moulin en profite pour gagner des watts. 3 chevaux supplémentaires, une once de couple, et surtout 9 kgs de moins à tracter. Entre sa technique, son tarif étouffant et son style décalé, la 749 R est vraiment une sportive à part, aussi tentante qu'audacieuse.
M.B - photos constructeur