Fiche moto HondaCBR 600 RR 2006 En quête de circuit

Ca y est, Honda vient de dévoiler l'évolution de la CBR 600 RR pour 2005. Que du mieux pour la pistarde qui affiche sans retenue ses nouvelles couleurs. Avec un style pareil, impossible de ne pas se faire remarquer. On peut ne pas apprécier mais ça en jette.
Le crayon du designer chargé du carénage s'est surtout concentré sur le tête de fourche et la coque arrière du CBR. La face avant est retouché au niveau des des optiques, subtilement re-dessinées, et des conduits d'admission d'air forcé, plus inspirés de ceux de la 1000 RR (ou de la dernière génération de RCV 211, c'est au choix). Les ouïes de ventilation ornant la selle de part et d'autre sont plus proéminentes. Derrière, sous la selle, se cache toujours le pot en position centrale, allégé pour l'occasion. Encore du light... un régime pour la Honda ?
Et bien oui, comme les copines. La CBR perd encore du poids - près de 5 kilos - descendant à seulement 2 kilos des plus légères sportives actuelles. On a gagné sur le châssis, le moteur, l'échappement, d'autres pièces... et on en a profité pour changer le train avant. S'y inscrit désormais une nouvelle fourche inversée de 41 mm où viennent se greffer des étriers de frein à fixation radiale (bientôt, plus personne n'y échappera...). Avec son cadre en aluminium moulé et son énorme bras oscillant, la 600 RR maintient notre confiance concernant son comportement routier.
Les motoristes semblent avoir délaissé la course à l'armement. Ils ont préféré améliorer les courbes de couple et de puissance pour favoriser une efficacité accrue et un moteur plus plein à mi-régimes. Le 4 cylindres, bien qu'inchangé, s'est quand même offert de nouveaux injecteurs et de nouveaux pistons revêtus de molybdène.
Dixit Honda, la priorité a été donné à l'amélioration de la dynamique de la moto. Pas de chevaux à outrance mais une maniabilité et une vivacité accrues. Ce choix sera-t'il un atout maître pour le grand match en 2005 ?
Où l'on n'a rien gagné, c'est en espace à bord. La place est comptée, la position de conduite identique et prévue pour une efficacité optimum - sur la nouvelle RR, on est comme sur l'ancienne RR. Ainsi, on retrouve ses marques, ses sensations, et l'on constate un peu plus de vivacité de la part de la machine. Du poids en moins, y a que ça de vrai... Voila qui est parfait pour compléter l'amélioration du train avant.
Gros freinage. Avec les nouveaux étriers et une fourche plus progressive lorsqu'on la met en contrainte, on peut taper plus fort et plus tard dans les freins. La CBR entre alors plus vite dans le virage sans plus inquiéter le pilote. Les excellents pneus se chargent de vous communiquer le terrain et les limites permises lorsque vous en approchez. Enfoncement mieux maîtrisé, progressivité accrue, freinage amélioré (super avant, encore mieux maintenant), le nouvel avant de la 600 RR est un outil très rigoureux.
Beaucoup de travail et une dose d'efficacité supplémentaire pour la nouvelle CBR 600 RR, qui ravira les pistards comme les amateurs. Déjà excellente machine et championne Supersport, la Honda compte bien ne rien céder à la concurrence. La menace verte est pourtant très sérieuse. La nouvelle ZX-6RR a gagné beaucoup de watts. Le châssis CBR fera t'il la différence ?
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard - Moto-journal n° 1 642
photos constructeur)
PS : Sans la maitrise, la puissance n'est rien ! Note : 5/5 Répondre à tonton déd
"118,6 CV, pignon 15, filtre KN, silencieux Léovincie" et je peux vous dire que ça marche fort!
Fab Note : 5/5 Répondre à fab40
j en peu plus !!
tcho a tous les motards
fetes gaffe aux radars!!!!!!!!
dolf Note : 5/5 Répondre à dolf
tant qu'on y es.. Vive le 1300 Gex Turbo de 499cv de Ghostrider... enfin c n'importe quoi..
Moi j'ai le 600Rr bleu.. et la couleur est pas flashy. C'est meme très sobre. Je suis en rodage mais ca marche très bien...
pi superskoof.. La R1 a pas gagné les 24h du man c suzuk donc les R1 c pas genial :p Note : 5/5 Répondre à Cr@zyOrk
VIVE les yam et les R1 !!
Note que leurs couleurs flashies c'est pour pas qu'on les oublies dans nos retro....
Aller, sans rancunes!!
Bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à superskoof
j ai recu la mienne mardi soir.je l ai prise en noir et grise.elle est trop belle.
maintenant rodage...
Note : 5/5 Répondre à brice