Fiche moto DucatiMultistrada V4 S 1160 2025 S qui veut dire confort !
Avec l’apparition d’une nouvelle Multistrada V4 en 2025, Ducatai ne présente pas qu’une seule nouveauté mais bien 3. En plus de la version de base, la marque italienne dévoile également une version S et une version Pikes Peak. La version S est un modèle que je qualifierai d’intermédiaire et dévoué à une polyvalence exacerbée et au confort quand la Pikes Peak est une bombe pour affoler le chrono.
D’un point de vue style, cette Multistrada V4 S 2025 reprend à son compte les légères évolutions de style de la version normale. On note les nouveaux feux de jour qui rapproche le regard de la Multistrada de la Panigale ainsi que plus de peinture sur la tête de fourche. Tant qu’on en est à parler éclairage, la Multistrada est équipée du Cornering Lights qui se charge de réduire le cône d'ombre devant la roue avant lorsque la moto est inclinée en virage. Autre gadget toujours utile, la fonction Coming Home augmente la temporisation du phare avant une fois que vous avez coupé le contact pour y voir clair dans les rues sombres quand la moto est stationnée.
Au niveau de l’habillage de cette version S, pour 2025, Ducati a reculé la position des valises et du top-case pour offrir plus d'espace au passager. Ce confort peut être encore amélioré avec des selles indépendamment personnalisables et grâce à un kit de suspension abaissée pour les plus petits.
Suspensions: ce rêve de tapis volant
La Multistrada V4 S reçoit, par rapport au modèle de base, la suspension semi-active baptisée Skyhook DSS EVO. Déjà vue chez Ducati, cette technologie reçoit pour 2025 un nouveau capteur monté sur la fourche. Ce capteur cherche en permanence à prédire l’avenir de la route ou du moins la dégradation du sol sous la roue avant grâce notamment à la détection des bosses, pour adapter immédiatement la dureté de la suspension arrière aux aspérités de la route.
Cette suspension intelligente permet également de conserver une assiette constante de la moto quel que soit la charge de celle-ci: « pilote », « pilote + passager » et « bagages ». Et si cette panoplie d’aides à la gestion des suspensions ne vous suffit pas, peu importe le mode de conduite sélectionné, vous pourrez encore user d’un bouton dédié (même en roulant) pour faire varier la réponse de l’amortisseur avec + de confort ou + de sportivité.
La nouvelle Multistrada V4 S est également équipée d’une nouveauté cette année avec un abaissement automatique de la moto. Ce modèle 2025 intègre l’Automatic Lowering Device. Le fonctionnement est simple: la moto s'abaisse en réduisant son débattement de suspension automatiquement lorsqu'elle descend en dessous de 10 km/h. Lorsque le pilote accélère, au-delà de 50 km/h, la Multistrada V4 revient automatiquement à la hauteur de conduite.
Cette assistance sûrement très pratique est tout de même déconnectable par le pilote.
Aides à la conduite: une sécurité au top
La Multistrada V4 S est équipée d'un système de radar avant et arrière qui informent le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) afin de toujours conserver la bonne distance de sécurité. Pour éviter toutes étourderies du pilote au moment d’effectuer un dépassement, la Multistrada V4 S est également équipée d’une détection de l'angle mort (BSD), qui signalent la présence de véhicules en approche dans l'angle mort des rétroviseurs.
Nouveauté pour 2025, une nouvelle aide vient compléter ce duo déjà très performant. La moto reçoit la fonction Forward Collision Warning (FCW),qui avertit le conducteur des collisions potentielles avec un véhicule qui le précède avec une fenêtre contextuelle sur le tableau de bord. En cas de freinage d'urgence, le nouveau feu stop Ducati se chargera d’allumer les feux de détresse pour avertir les véhicules qui vous suivent.
Les gardes fou qui jugulent la fougue de la moto comme l'ABS Cornering, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC) reçoivent cette année une nouvelle aide électronique baptisée Ducati Vehicle Observer. Cette technologie établit des scénarios à partir de 70 capteurs pour sélectionner le meilleur et l’envoyer à la centrale inertielle qui gère l’intervention des aides à la conduite.
Moteur: des cylindres muets
La génération du V4, baptisée Granturismo, étend l’efficacité de la désactivation de cylindres y compris lors des phases de roulage (à faible charge / sollicitation du moteur). Ce sont les cylindres arrière qui sont coupés lors de ces phases pour autoriser une baisse des consommations / émissions de CO2 de 6% selon Ducati. Malgré cela, le V4 développe toujours 170 ch (125 kW) à 10 750 tr/min et 123,8 Nm à 9 000 tr/min.
Selon votre humeur ou les conditions météo de votre voyage, vous disposerez de cinq modes de conduite. Evolution pour cette année, Ducati a modifié les réglages du mode Enduro et propose un nouveau mode Wet (mouillé / pluie). Les trois autres modes: Sport (170 ch), Touring (170 ch) et Urban (115 ch) n’évoluent pas.
Bien que pas vraiment une baroudeuse née pour la boue, Ducati a créé un mode Enduro. Celui-ci réduit la puissance du V4 à 114 ch avec une réponse adaptée de l’accélérateur et de l’électronique pour les liaisons dans les chemins. Traction control et anti-wheeling sont limités dans leurs agissements quand l’ABS sur la roue arrière est purement et simplement désactivé. Le but: éviter que l’électronique qui panique ne vous fasse tomber.
Autre contrôle du moteur à votre disposition: l’Engine Brake Control. Le pilote peut ajuster le niveau de frein moteur sur 3 niveaux, pratique notamment dans les descentes de col de montagne en duo pour soulager un peu les plaquettes de frein.
La route: quelle aventure!
Cette version S de la Multistrada V4 2025 fait tout pour soigner le confort de la moto. La suspension pilotée, les étriers Brembo Stylema, l'écran TFT plus grand (avec connectivité, multimédia et navigateur GPS) et le système Keyless font grimper la note à 25 390 euros (hors option). Un prix qui place la Multistrada V4 S assez nettement au-dessus de ses concurrentes comme la Triumph Tiger 1200 GT Pro. A ce niveau, ose-t-on encore parler de trails? Non, ce sont des mutantes bonnes à tout faire mais la note commence à être salée … .
Vincent Beaucousin - Photos constructeur