image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français

Fiche moto KTM1390 Super Adventure S Evo 2026 Fracture des genres

Trail
Photo de la KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026

présentation de la 1390 Super Adventure S Evo 2026

La moto, normalement, c’est simple. Il y a le roadster, le trail et la sportive, normalement … Le constructeur autrichien KTM a rarement abordé la moto, sur route, de manière conventionnelle. Une nouvelle fois, les hommes de Mattighofen bousculent l’ordre établi et proposent sans doute l’une des machines les plus aptes à tout faire. Et si c’était tout simplement la vraie Super Moto capable de réunir les 3 genres en un seul ?

Ses limites seront vos limites : 173 ch, suspensions actives, boîte de vitesses automatisée

Envie d’une escapade à la campagne en duo ? De s’aventurer sur les chemins et soudain découvrir un circuit et y poser le genou ? La nouvelle KTM 1390 Super Adventure S Evo est capable de tout ça. Pour y parvenir, la machine s’appuie sur un cadre rigidifié, selon le communiqué de presse, par rapport à la Super Adventure S. Nul doute qu’une Super Adventure S passe déjà plus de temps sur route que dans les dunes.

Une moto KTM Super Adventure 1390 S EvoUne moto KTM Super Adventure 1390 S Evo
KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 2KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 2KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 3KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 3KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 4KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 4KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 5KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 5KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 6KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 - 6

Fort de ce constat pour améliorer les aptitudes de la version S Evo à taquiner le chrono, les ingénieurs ont puisé leur inspiration dans l’efficacité du châssis d’une Super Duke pour tailler l’asphalte. Ce cadre adopte quelques modifications sur la chasse avec un angle de 65.2°, c’est 0.1° de différence par rapport à une S et l’empattement est porté à 1558 mm (+1 mm par rapport à la S). KTM a pris soin de modifier également la position des repose-pieds (8 mm plus bas et 10 mm plus larges), afin de déplier un peu les jambes des pilotes et proposer plus d’aisance en tout-terrain. On le voit la moto tente de ménager la chèvre et le chou, aller plus vite mais en confort ! Dites ça à une pilote de superbike, il vous rira au nez !

D’un point de vue suspensions, la 1390 SUPER ADVENTURE S EVO adopte la technologie semi-active WP (fourche et amortisseur). Elle utilise pour cela de nouveaux capteurs PWM (Pulse Width Modulation) de modulation de largeur d'impulsion et une nouvelle fourche à tige traversante qui combine le design des éléments de suspension à cartouche ouverte et à cartouche fermée. Des soupapes magnétiques commandées électroniquement assureront ainsi un amortissement variable selon le terrain sur lequel vous évoluez et votre rythme puisque les fréquences des suspensions sont aussi prises en compte. Si la palette de réglages offertes paraît infinie, le pilote disposera de modes usines : confort, street, rain et sport. Mon petit doigt me dit qu’avant de se pencher dans l’usine à gaz des réglages manuels, les modes mis au point pendant des heures par les ingénieurs seront sans doute suffisants. Mais si toutefois, vous êtes insatisfait, sachez qu’en plus KTM propose en option un pack Suspension Pro ! Les suspensions conservent un débattement de 200 mm comme sur un « simple » modèle S.

KTM 1390 Super Adventure S Evo

Accord final entre la machine et le sol, cette super KTM adopte les nouveaux Dunlop Meridian. Un pneu hybride qui tente d’être bon partout grâce à sa bande de roulement qui favorise le grip et l’évacuation de l’eau quand les épaules sont plus sportives. Leurs dimensions visent une nouvelle fois la polyvalence avec un pneu arrière de seulement 170 mm de large (120 à l’avant). Autre concession pour tenter de tout faire, la moto a conservé une roue de 19 pouces à l’avant (17 à l’arrière).

173 ch dans un trail, un bicylindre plus fort qu’un V4 …

Coup de tonnerre sur le marché, KTM prend provisoirement la tête de la course à l’armement. La Super Adventure S Evo devient ainsi plus puissante que les Ducati Multistrada V4 y compris la version Pikes Peak. Les Autrichiens ne se sont pas (encore) permis de prendre toute la puissance de leur bicylindre puisqu’une Super Duke R Evo propose 190 ch.

Pour parvenir à ce résultat, le moulin est porté à 1 350 cm³ (contre 1 300 sur la Super Adventure S). La puissance maxi de 173 cv est atteinte à 9 500 tours/minute et le couple est de 145 Nm à 8 000 tours/minute. KTM a greffé à son bicylindre des cames variables afin de les allonger ou raccourcir en fonction du régime moteur.

A haut régime, le système "cam shift" s'active et permet d'ouvrir davantage et pendant plus longtemps les soupapes d'admission. Cela permet d’augmenter le volume d’air donc de combustion. Avec une explosion plus importante dans le cycle de combustion, c’est plus de puissance. A bas régimes, le système "cam shift" réduit la durée et l'ouverture des soupapes, ce qui permet d'optimiser le comportement moteur.

KTM 1390 Super Adventure S Evo

Venant au secours du pilote pour contrôler la cavalerie, 5 modes de conduites sont proposés : Rain, Street, Sport, Offroad et Custom (personnalisable). En option, on peut obtenir un mode Rally.

La 1390 Super Adventure S Evo inaugure également une transmission manuelle automatisée (AMT). C’est une première dans toute la gamme du constructeur. L'AMT vous permettra de choisir entre un passage de vitesse manuel classique à l’aide du sélecteur ou de boutons sur le commodo, ou une boîte de vitesses automatique. Tous les détails ici ->

Adaptive Cruise Control de KTM

Le régulateur de vitesse reçoit l’assistance au freinage, l’avertisseur de collision et l’alerte de distance minimum. Le nouveau régulateur de vitesse adaptatif, combiné à l'AMT, dispose de la fonction Stop & Go. Lorsqu’il est activé, ce système stoppe complètement la moto si le véhicule devant vient à s’arrêter. Une fois que le véhicule se déplace, la moto se remet automatiquement en mouvement. Pour parvenir à ce résultat, KTM a équipé la moto d’un radar avant de 5e génération plus compact, signé Bosch. Il permet d’optimiser les performances, d’améliorer la détection de camions, d’augmenter la vitesse maximale et de mettre à jour les seuils de désactivation, grâce aux fonctionnalités Dynamic, Street et Group Ride.

Nouveau look

Bien que très proche de la 1290, cette Super Adventure S Evo est en fait totalement inédite pour son habillage. Le design reprend les grandes lignes mais tout est modifié : optique, carénage, bulle … L’éclairage est bien entendu full led et offre cette gueule d’Alien inimitable à l’autrichienne. On aime ou pas. La selle a également été redessinée.

KTM 1390 Super Adventure S Evo

Ce qui saute, en revanche, aux yeux, c’est le nouvel écran TFT de 8,8 pouces. Sa position verticale donne la sensation d’avoir un énorme roadbook sous les yeux. Il est doté d’une technologie inductive, qui facilite son utilisation même avec des gants d’hiver épais. Le revêtement annoncé innovant serait anti-reflet, anti-traces de doigts et anti-éblouissement.

Enfin, le démarrage de la moto s’effectue sans clé avec verrouillage et déverrouillage intelligent du bouchon de réservoir, voir du top case en option.

Mais jusqu’où iront-ils ?

Cette moto est à la fois une superbe démonstration et à la fois un objet possible de critiques. En effet, la prouesse de rendre une moto capable de tourner aussi fort sur piste qu’elle est habile sur les chemins tient d’un pari qui semblait perdu d’avance. C’est fascinant de se dire qu’une machine comme celle-ci existe. Seulement, ces accumulations de qualités qui la rendent bonne partout ne la rendent pourtant pas aussi efficace que les spécialistes de chaque catégorie. Alors, est-ce vraiment utile ? A vous d’en juger mais en tout cas, l’addition sera forcément corsée. Une 1290 Super Adventure S s’échange déjà contre 21 749 euros, cette version 1390 S Evo devrait aller au-delà …
.

Vincent Beaucousin - Photos constructeur

à retenir
KTM 1390 Super Adventure S Evo (2026) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

Tarifs

Version de base
drapeau FranceFrance
24 000 € (estimation Motoplanete) *
* Tarif équivalent à 16,83 x le SMIC français de 2026

Avis des motards

sur 3 avis d'utilisateurs

Modèle commercialisé en 2026

Remplace la 1290 Super Adventure S 2024

Photo de la 1290 Super Adventure S 2024
1290 Super Adventure S 2024

Performances

Fiche technique KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026

Châssis
Selle biplaces
Cadre : treillis tubulaire en acier
Réservoir : 23 litres
Hauteur de selle réglable entre 847 mm et 867 mm
Empattement : 1 558 mm
Poids à sec : 228 kg
Poids tous pleins faits : 245 kg
Train avant
Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 200 mm
Freinage 2 disques Brembo Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons
Roue avant : 120 / 70 - 19 → Commander ce type de pneu
Transmission
boîte à 6 rapports , manuelle - robotisée
Secondaire par chaîne
Train arrière
Mono-amortisseur, déb : 200 mm
Freinage 1 disque Ø 267 mm, étrier 2 pistons
Roue arrière : 170 / 60 - 17 → Commander ce type de pneu
Moteur
Bicylindre en V à 75° , 4 temps
Injection Ø 52 mm
Refroidissement : liquide
2 ACT
4 soupapes par cylindre
1 350 cc (Alésage * course: 110 x 71 mm)
173 ch à 9 500 tr/min
14,80 mkg à 8 000 tr/min
Rapport poids / puissance : 1.32 kg/ch
Rapport poids / couple : 15.41 kg/mkg
Compression : 13 : 1
Système de démarrage : électrique
Emission CO²: 155 g/km
Équipement de série
Assistance au freinage : ABS
Nombre de mode de conduite : 5
Taille de l'écran TFT couleur : 22,35 cm / 8.8 pouces
ABS Cornering
Jantes aluminium
Béquille centrale
Amortisseur de direction
Indicateur de vitesse engagée
Régulateur de vitesse
Boîte automatique
Bluetooth
Prise USB
Démarrage sans clé
Contrôle de traction
Pare brise réglable
Suspensions réglables électroniquement
Contrôle anti wheeling
Système radar
Embrayage anti-dribble
Selle réglable
Repose-pieds réglables
Centrale inertielle
Commodes rétro-éclairés
Phares adaptatifs en virage
Surveillance de la pression des pneus
Infos pratiques
La moto est accessible aux permis : A
Prenez soin de votre moto ! Trouvez toutes les pièces et produits d'entretien nécessaires pour la maintenir en parfait état.

Galerie photos

Coloris

2026

Comparer la 1390 Super Adventure S Evo face à ses concurrentes

Prix

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 24000 €
BMW R 1300 GS 2026 : 21300 €

Accélération

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 Non communiqué
BMW R 1300 GS 2026 : 3.39 s

Consommation

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 6,70 l/100km
BMW R 1300 GS 2026 : 4,80 l/100km

Autonomie

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 343 km
BMW R 1300 GS 2026 : 396 km

Couple

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 14.8 mkg
BMW R 1300 GS 2026 : 15.2 mkg

Puissance

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 173 ch
BMW R 1300 GS 2026 : 145 ch

Rapport Poids / Puissance

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 1.32 kg/ch
BMW R 1300 GS 2026 : 1.52 kg/ch *

Rapport Poids / Couple

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 15.41 kg/mkg
BMW R 1300 GS 2026 : 14.52 kg/mkg *

Vitesse

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : supérieur à 250 km/h
BMW R 1300 GS 2026 : 235 km/h au compteur

Emission CO²

KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026 : 155 g/km
BMW R 1300 GS 2026 : 110 g/km

Avis des motards Déposer un avis - 3 avis

La 1390 Evo est un trail routier avant tout...
français Modèle 2026
Positionner la future 1390 Evo sur un créneau polyvalent (circuit, roadster et trail) et conclure qu'elle est bonne partout mais inférieure aux tenors de chaque catégorie n'est pas très fair-play, ni juste. Certes la vidéo promotionnelle est troublante en opposant la nouvelle 1390 à la RC8 sur un circuit en coupant par les espaces de sécurité en gravier pour la dépasser. Ça doit être de l'humour autrichien et certainement une erreur de la marque! La KTM doit être comparée uniquement aux trails routiers dont elle sera un des meilleurs représentants si ce n'est la nouvelle référence, comme l'est déjà la 1290 SAS, et non plus, systématiquement depuis des années, la nouvelle BMW qui bénéficie d'une puissance promotionnelle sans comparaison. La 1390 Evo sera la trail routier le plus abouti avec un couple amélioré vs la 1290 déjà bien lotie, une nouvelle boîte robotisée, un régulateur adaptatif qui accompagnera la moto jusqu'à l'arrêt, un écran tactile vertical de 8,8". Sur route, comme la 1290 SAS, elle offre une maniabilité et un équilibre bluffants grâce à un réservoir qui descend très bas pour abaisser le centre de gravité, son poids inférieur aux tenors de la catégorie (le LC8 est le bicylindre le plus léger du marché) et un moteur coupleux et surpuissant qui offre une motricite permanente et des accélérations fulgurantes. Comme la 1290 SAS, la 1390 Evo sera le trail routier le plus à l'aise en offroad, l'ADN de la marqu (comparée aux BMW, Triumph et Ducati) avec l'Africa Twin, grâce à un mode offroad qui modère sa puissance et permet de régler la dérive de la roue arrière, le tout servi, là encore, par son poids contenu. Avec deux pros au guidon, la 1300 GSA, pénalisée par ses 30 kg supplémentaires et son telelever ne peut tenir la cadence de la 1390 Evo. Il suffit de voir ce qu'en fait un champion d'Europe sur un parcours enduro particulièrement technique en Roumanie. On dirait qu'il a une 690 enduro entre les jambes. L'inflation de puissance (173 CV) n'est certes pas nécessaire sauf à vouloir taquiner la Ducati, qui est son challenger sur route. KTM offre une garantie de 4 ans (3 ans pour BMW) non mentionnée sur le graphique comparatif depuis 2024 pour rassurer les clients depuis les déboires financiers de la marque. En matière de tarif, le graphique comparatif est trompeur en montrant la KTM plus chère que la BMW car il faut compter quasiment 30000€ pour acquérir la 1300 GSA options comptises. Quoiqu'il en soit, la KTM restera une moto de fidèles passionnés puisqu'il se vend presque 10 GS (standard ou Adventure) dont les acheteurs ne se posent pas de question, surtout dans la version GSA avec un réservoir particulièrement inesthetique, pour une 1290 SAS. Circulez, il n'y a rien à voir! Note : 5/5
français Modèle 2026
Elle est magnifique Note : 5/5
Date de sortie et prix . SVP
français Modèle 2026
Je compte acheter cette magnifique KTM si elle sort un jour.?? Sinon je prendrai la BMW 1000 M. Marre d'attendre KTM. Merci et bonne route à tous. Fréd S. Note : 5/5
français
Je viens de passer la pré commande chez mon concessionnaire Dispo janvier 2026 Note : 5/5
Déposez votre avis sur la KTM 1390 Super Adventure S Evo 2026

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
Actualités

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.