Fiche moto DucatiMultistrada V4 1160 2025 Innovations tous azimuts
Désormais, il n’y a plus vraiment de mauvaises motos quand on regarde le catalogue des constructeurs historiques. Si certains choisissent leur moto par affection à la marque, d’autres sont sensibles aux sirènes technologiques. Si vous êtes de ceux-là, tendez l’oreille car ce que je vais vous dire pourrait fortement vous séduire si vous êtes à la recherche d’une machine ultra polyvalente. La nouvelle Ducati Multistrada V4 adopte à son tour des technologies de premier plan comme l’abaissement automatique de la moto (pour le modèle S) ou encore une amélioration de la désactivation de cylindres…
Lors de la dernière édition de la Ducati World Première (à ne pas confondre avec le WDW World Ducati Week), la marque de Bologne présente lanouvelle Multistrada V4 2025. D’un point de vue style, cette moto bénéficie d’un léger lifting de la partie avant. Le but avoué de la marque est de rendre la moto plus agressive, plus sportive laissant définitivement le côté rallye à la gamme Desert. Le credo de la Multistrada: la route en vitesse mais en confort! D’après le communiqué de la marque, le nouveau style de la tête de fourche doit vous permettre de faire immédiatement le rapprochement avec la Panigale V4. Mieux! Les nouvelles parties peintesqui l'encadrent complètement rappelleraient les 916 et 1098. Decidemment, Ducati voit la 916 de partout.
Pas de doute, les Italiens quand il s’agit de marketing, ils sont forts. Dans les faits, il faudra un œil aiguisé pour jouer au jeu des 7 différences entre un modèle 2024 et ce nouveau modèle 2025. Les feux diurnes à leds s’allongent pour souligner un peu plus le regard de cette grosse super motarde qui aime le voyage. C’est vrai que la tête de fourche apparaît moins brute de plastique noir. C’est donc en modulant le jeu des couleurs de la carrosserie (qui finalement reste identique) que Ducati propose une nouvelle identité.
Autre léger changement, le silencieux d’échappement adopte une nouvelle forme qui, d’après le communiqué, donne une nouvelle voix à la Multistrada.
Automatic Lowering Device
Faisons un détour sur un bout de technologie du modèle S. Il sera plus facile à manier à l'arrêt et à basse vitesse grâce à l'introduction du dispositif d'abaissement automatique(Automatic Lowering Device). Le fonctionnement est simple: la moto s'abaisse en réduisant son débattement de suspension automatiquement lorsqu'elle descend en dessous de 10 km/h. Lorsque le pilote accélère, au-delà de 50 km/h, la Multistrada V4 S revient automatiquement à la hauteur de conduite.
Cette assistance sûrement très pratique est tout de même déconnectable par le pilote.
Ducati Vehicle Observer
La Multistrada V4 devient encore plus sûre et plus efficace, grâce à des contrôles électroniques capables d'agir avec une plus grande précision. Cette fonction permet d'estimer plus précisément la position de la moto dans l'espace et sa masse totale, en simulant l'entrée de 70 capteurs pour intégrer les données fournies par la plate-forme inertielle. Le Ducati Vehicle Observer, développé par Ducati Corse en MotoGP et intronisé avec la Panigale V4 my25, utilise 70 capteurs virtuels pour analyser en permanence la moto afin de gaver de datas la centrale inertielle. Ensuite, l’électronique gère l'ABS Cornering, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC) de manière plus fine, plus précise.
La Multistrada V4 2025 est également équipée du système EBC (Engine Brake Control) réglable sur trois niveaux. Cette assistance permet au pilote de personnaliser le frein moteur en fonction de son style de conduite et du contexte. Enfin,le système de freinage électronique combiné,qui répartit au mieux le freinage entre l’avant et l’arrière ajoute un nouveau paramètre d’analyse à son fonctionnement en prenant en compte la charge de la moto.
En plus de la stratégie avant-arrière, qui gère le frein arrière même en utilisant uniquement la commande avant, la nouvelle Multistrada V4 2025 estdésormais équipée d'une stratégie arrière-avant qui optimise la puissance de freinage en utilisant uniquement la commande arrière.
Le pilote, en plus des informations de base (vitesse, tr/min, etc …) gère toutes ces fonctions depuis le tableau de bord TFT couleur de 5 pouces. Là aussi, Ducati tient à marquer la différence entre le modèle standard et le coté plus huppée de la V4 S et sa dalle de 6,5 pouces, enrichie en fonctionnalités.
Moteur: un V4 qui se transforme en bicylindre parallèle
La Multistrada 2025 est toujours équipé du moteur V4 Granturismo. D’une cylindrée de 1 158 cm3, le V4 développe 170 ch ((125 kW) à 10 750 tr/min et 123,8 Nm à 9 000 tr/min) quand tous ses cylindres sont sollicités par la fougue de votre poignet droit. En revanche, en situation de cruising, pour répondre à la norme Euro 5+, les ingénieurs italiens ont reçu une bonne idée allemande. Vous n’êtes pas sans savoir que Ducati appartient à Audi. Les automobiles allemandes sont équipées depuis quelques années de la désactivation de cylindres. Il est donc tout naturel que le transfert de technologie se fasse en passant les Alpes.
Ainsi la gestion électronique du moteur désactive les cylindres arrière lorsque la moto est à l'arrêt et quand le moteur ne fonctionne pas à pleine charge. Cette astuce permet au V4 d’être moins gourmand en carburant avec une consommation et des émissions en baisse de 6%.
Honda avait déjà imaginé un système un peu comparable avec le V-TEC de son V4 sur la VFR mais qui désactivait non pas les cylindres mais 2 soupapes sur quatre dans chaque cylindre. Un essai de l’italienne permettra de juger de la pertinence de l'amélioration de cette solution sur la Multistrada. Vous noterez que cette technologie fonctionnera quel que soit le mode de conduite retenu par le pilote de la moto.
Cependant sur les cinq modes de conduite à votre disposition, Ducati a revu en profondeur le mode Enduro et propose un nouveau mode Wet (mouillé / pluie). Citons les autres: Sport (170 ch), Touring (170 ch) et Urban (115 ch).
La sélection du mode Enduro réduit la puissance du V4 à 114 ch avec une réponse plus souple de l’accélérateur en situation de tout-terrain dans les chemins relativement carrossables. Le DTC passe à un niveau d'intervention inférieur et le DWC est désactivé. L'ABS de la roue arrière est également désactivé et l’assitant de virage ainsi que la détection du soulèvement de l'arrière sont inhibées pour s'adapter à l'utilisation en tout-terrain.
En ce qui concerne le châssis, la Multistrada V4 conserve ses bases bien nées. Elle repose toujours sur un cadre monocoque en aluminium, avec un bras-oscillant double face en aluminium moulé. Celui-ci voit son axe repositionné 1 millimètre plus haut. Le but est d’éviter à la moto de s’affaisser sous la charge que vous lui imposez. Autre modification, plus d'espace pour les jambes du passager grâce à une nouvelle disposition du top-case et des valises.
Les phares adaptatifs en virage sont maintenant de série
Packages et finitions
La nouvelle Multistrada V4 2025 est désormais proposée en 4 finitions. On connaissait déjà les modèles Radar et Travel & Radar. Ducati ajoute les packs Sport Travel & Radar et Adventure Travel & Radar. Ces nouvelles versions comprennent une béquille centrale, des poignées et selle chauffantes, et bien sûr des radars avant et arrière.
La finition Sport ajoute des valises et desjantes forgées qui réduisent le poids non suspendu de 2 kg. Le gain de maniabilité sera certain avec cette version. La version Adventure se caractérise par des valises en aluminium et des jantes à rayons.
Finalement, Ducati nous propose toujours une des motos les plus aptes à tout faire du marché. La définition de la Multistrada c’est un peu aller vite mais dans un relatif confort. Et oui, à 50 ballais tu n’as peut-être plus envie de te casser en 3 pour tenir sur une hypersport. Pour autant, le gros trails à son pépère ne te séduit pas tout à fait … En effet, nombreux sont les possesseurs de BMW GS à ne jamais mettre leurs roues dans la terre à part celle de leur allée de garage. Alors pourquoi de pas penser à un engin plus sportif? La réponse est là … .
Vincent Beaucousin - Photos constructeur