Fiche moto Harley-DavidsonPan America 1250 ST 2025 Le fun sauce US

Harley-Davidson a toujours eu envie d’avoir une moto « sportive » dans sa gamme, le constructeur américain fait sans doute un complexe face à l’armada européenne et japonaise qui sait contenter une partie de l’Amérique … On se souvient pour les plus vieux comme moi de la VR 1000, de la saga des XR mais aussi de la liaison avec Buell pour proposer le gros V2 américain dans un costume sportif, prêt à prendre de l’angle ce qui est bien difficile avec un Softail … C’est d’ailleurs ainsi que le communiqué de Harley Davidson commence « Conçue pour se pencher, née pour se déplacer ». Programme alléchant !
La Pan America en gros supermotard ?
Quand on prend un trail, qu’on vire les grandes roues (surtout à l’avant) pour un format 17 pouces, on obtient un supermotard ! Bon j’avoue, l’appellation est ici, un poil, galvaudée par le gabarit et le poids de l’engin. Mais l’esprit d’avoir une moto plus vive, plus sportive pour un usage exclusivement dédié à l’asphalte ne peut nous empêcher d’y penser.
Exit donc la roue de 19 pouces à l’avant pour une dimension de 17. L’arrière ayant déjà cette taille, Harley Davidson s’est ensuite concentré avec Michelin pour bien chausser cette version ST. Ainsi, on retrouve des Michelin Scorcher Sport (avant 120/70ZR17, arrière 180/55R17). Le pneu présente un profil très sportif et sans doute très performant sur le sec, le mouillé sera moins son affaire mais l’essentiel pour Harley Davidson était d’avoir un pneu qui colle à l’image de la machine. Un autre affront qui doit gratter du côté de Milaukee, c’est la gamme Pikes Peak de Ducati après ses victoires dans la plus célèbre course de côte aux Etats-Unis. La Multistrada ayant de plus séduit de nombreux clients américains, Harley-Davidson y voit là une réserve de possibles ventes si la ST séduit.
Si on retrouve le cadre treillis acier (bras oscillant en aluminium), les suspensions toujours fournies par Showa avec une fourche de 147 mm perdent 20 mm de débattement, passant de 190 à 170 mm. Voilà qui abaissent un peu le centre de gravité d’une moto qui n’a plus d’objectif en hors-piste. Les suspensions sont réglables en compression, précharge et détente mais ne sont plus semi-actives. La hauteur de selle est également moins réservée au plus grand puisqu’elle est réduite à 825 mm (moins de débattement aux suspensions et forme redessinée).
Le freinage est toujours confié à Brembo avec des étriers 4 pistons à fixation radiale à l’avant, mordant des disques de 320 mm. On trouve un disque de 280 mm à l’arrière avec étrier simple piston. Un montage sérieux pour stopper les 246 kg de la bête en ordre de marche et pleins faits ! 12 kilos de moins par rapport à la Special. Notons d’ailleurs que ce poids n’est pas si délirant face à sa principale concurrente italienne puisque la Multistrada V4 pèse 229 kg à sec.
Moteur : gros pistons, gros caractère
Le modèle Pan America 1250 ST est équipé comme le trail du moteur Revolution Max 1250, bicylindre en V de 1 250 cm3 refroidi par eau, conçu pour offrir des performances intéressantes avec 150 cv à 9 000 tr et 127 Nm à 6 750 tr. Un moteur performant et puncheur, bien plus proche en comportement d’un moteur européen que d’une mécanique américaine. L’essai récent de la version Special nous avait procuré de belles sensations.
Ce positionnement de la Pan America ST lui donne quelques arguments pour séduire sur son propre marché avide de gros V2. Pour renforcer la sportivité de sa moto, Harley Davidson a aussi retravaillé l’échappement en éliminant la chambre intermédiaire pour réduire le poids et améliorer la qualité sonore. Enfin, le nouveau système Screamin'Eagle Quickshifter permet de passer les vitesses sans embrayage.
Du côté des assistances électroniques, la ST reprend des choses déjà vues sur la version normale. Le propriétaire disposera de cinq modes de conduite : Road, Sport, Rain et deux modes Custom. Ces modes peuvent être selectionnés même en roulant, un bon point.
Grâce à l’IMU embraquée, la Pan America ST profite également d’une panoplie de contrôles impressionante :
- Freins à liaison électronique en ligne droite/virage (ELB / C-ELB)
- ABS en ligne droite/virage (ABS / C-ABS)
- Contrôle de traction en ligne droite/virage (TCS /C-TCS) avec modes
- Contrôle du glissement du couple en ligne droite/virage (DSCS / C-DSCS)
- Amélioration de l'atténuation du soulèvement des roues avant
- Contrôle de maintien du véhicule (VHC)
- Surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Design, subtils changements
La Pan America ST est toujours reconnaissable au premier coup d’œil avec ce look de frigidaire cyclope. Par rapport à la version trail, cette ST diffère par une bulle plus courte et fumée (non réglable) assurant le style sportif. Le garde boue avant a aussi été redessiné suite au changement de format de roue. La selle devient monobloc. La béquille centrale est enlevée. Enfin, la carrosserie se déshabille un peu autour du radiateur avec les crash-bars qui disparaissent.
Les organes mécaniques (moteur et carters) s’habillent de noir (au lieu de gris) afin de donner un côté plus crapuleux à la moto. Le poste de pilotage est toujours composé d’un écran tactile couleur TFT (transistor à couche mince) de 6,8 pouces. L'écran prend en charge vos appareils Bluetooth comme le smartphone pour tout ce qui tourne autour de l’info-divertissement. La navigation est fournie par l'application Harley-Davidson pour iOS ou Android, qui doit être téléchargée sur votre telephone.
Des valises latérales Sport et un top case amovible Sport sont disponibles en option.
La Pan America 1250 ST est livrée de série dans le coloris Billiard Gray, il faudra allonger 450 billets de plus pour s’offrir les coloris Vivid Black et Brilliant Red… Harley n’est pas le seul constructeur à pratiquer de tells options de peinture mais pour une moto déjà affichée en tarif de base à 19 990 euros, c’est un peu radin de ne pas avoir le choix de la couleur !
ST sur la route du succès ?
Cette Harley-Davidson est atypique par son look mais ses qualités sont indéniables. L’apport d’une roue de 17 pouces à l’avant a de quoi séduire celui qui est à la recherche d’une moto pour un usage exclusivement routier et bourrée de caractère ! L’essayer, c’est le risqué de l’adopter mais qu’avez-vous à y perdre ? Pas grand chose … si votre souhait est aussi de vous démarquer.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur