Fiche moto Ducati1198 RS SUPERBIKE Althea 2011 Satellite de combat

Bien que Ducati ne soit plus présent officiellement dans le championnat du monde Superbike, la présence du constructeur Bolognais est toujours fortement ancrée sur les terres du WSBK. En témoignent les forts espoirs suscités par le team Althea Racing et les formidables prestations de Carlos Checa. En 2010, le pilote espagnol fut plus efficace que les pilotes officiels Ducat’. Cette année, c’est donc la 1198 RS privée d’Althea qui tient le rôle de leader chez les rouges. Et bien que cette hypersport soit une moto compé-client, cela n’a pas empêché Checa de signer le doublé dès la première manche de la saison à Philip Island. N’oublions pas que le Ducati Corse suit de près ses écuries satellites, et n’a pas dû se priver de filer quelques bonnes pièces à a 1198 n°7.
Ce n’est d’ailleurs pas une partie de plaisir pour la 1198 RS que de se fritter aux monstrueuses machines japonaises. Sur le papier, elle doit d’ailleurs compenser avec des handicaps dont ne s’embarrasse pas la 1198 R de série. Avec un poids de 165 kilos en magasin, la diva doit embarquer du lest pour afficher les 168 kg obligatoires en championnat du monde. Pire : quand celle du concessionnaire respire à grands poumons avec ses énormes corps d’admission elliptiques, les modèles F comme RS sont bridés par des corps de 50 mm de diamètre. Autant mettre un tuba à Christophe Lemaitre pendant son 100 mètres. Heureusement, une ligne d’échappement Termignoni et quelques pièces viennent à la rescousse. Des pistons, arbres à cames, embrayage et boite de vitesses racing et une préparation moteur sérieuse font grimper la barre au-delà des 200 chevaux et l’efficacité dans le haut du panier. Le twin est donné officiellement pour 200 bourrins à 11 000 tr/mn ; mais l’aiguille monte au-delà des 12 000 trs en course. Un bonus d’allonge qui doit certainement emmener avec lui de la patate supplémentaire. Si elle n’est pas la plus rapide, surtout face à la fusée Aprilia RSV4, la 1198 dépasse tout de même les 320 km/h.
Les gros chevaux ne donnent que pour un quart de la performance des Ducati en Mondial (cela vaut pour toutes les machines maintenant). Un autre quart pour le pilote, un pour le châssis, et le dernier pour l’électronique. La gestion moteur, l’anti-wheeling, le contrôle de motricité sont les clés pour obtenir la quintessence de l’hypersport bolognaise. Dans ce domaine, l’électronique embarquée rivalise avec celle d’Aprilia.
Coté suspensions, on retrouve l’excellence du manufacturier Öhlins. Mais la fourche TTX25 pressurisée est échangée (cela reste à confirmer) contre la TTXTR récemment adoptée en MotoGP. Une paire de jantes de 16.5 pouces ultra légères et des étriers de frein Brembo radiaux monobloc finalisent les liaisons au sol et les entres en virage musclées.
M.B - Photos Team Althea et sbk.com