Motoplanete

DucatiV21L MotoE 2022

Doubler le futur

Sportive

Ducati prépare son arrivée dans le domaine de la moto électrique. Non pas avec une production grand public comme les Zero ou public-premium façon Harley Livewire. Non, dans un domaine correspond davantage à son ADN: la compétition. Pour cela, le prototype V21L viendra en 2023 faire ses armes et ses étincelles dans le championnat MotoE, en marge des GP.

Depuis ses débuts, le FIM MotoE n’accueille que des Energica Ego Corsa. Ces motos italiennes vont devoir passer le relais à la Ducati, laquelle se présente sous un air de conquête. Avare de spécifications, la firme de Bologne doit cependant présenter un véritable boulet de canon pour ne pas décevoir nombre de curieux qui l’attendent au tournant.

En effet, l’Ego Corsa montre déjà des crocs acérés avec une puissance d’environ 150 chevaux et un couple énorme supérieur à 21 mkg. La V21L doit impérativement se montrer à la hauteur. Son moteur de 21 kg assure 150 ch lui aussi et prend un régime de rotation maxi de 18 000 tr/mn. Mettez pas les doigts dedans ; y a 800 Volts de jus dans le système. Le couple n'est pas aussi énorme que nous l'imaginions mais envoie tout de même 140 Nm, soit juste un peu moins qu'une ancienne 1299 Panigale.
La Ducati semble dans la même cour que l'Energica mais avec une trentaine de kilos en moins à tracter.

En détaillant cette sportive nerveuse et tendue coté design, on devine aisément des éléments de suspensions Öhlins et de redoutables étriers de frein Brembo. Quel beau matos : une fourche inversée NPX 25/30 pressurisée de 43 mm associé à un amortisseur TTX36. L'ensemble du système de freinage est impressionnant. Les étriers sont des GP4RR (du pur racing) contrôlés par un maitre-cylindre PR19/18 et mordants d'immenses disques de 338,5 mm de diamètre. De quoi écraser la jante après avoir enraciné le pneu. Pour l'arrière, un disque de 220 mm sera activé par un étrier P34 et un maitre-cylindre PS13.

Ducati V21L MotoE Le bras oscillant renforcé par le bas est énorme - condition sine qua none pour encaisser la force déchargée par le moteur électrique. Pour les assistancesélectroniques, Ducati a injecté ses contrôles de traction, de wheeling, de glisse et des cartographies moteur identiques à celles utilisées par les pilotes de course Ducati.

La prochaine actrice du MotoE a réussi un gros travail sur le poids. C’est la bête noire des motos électriques. Impossible de présenter un gros niveau de performance sans faire léger.Nous supposions à la rédac' qu'avec 250 kilos, c'eusse déjà était une réussite. Le résultat est bien plus surprenant : la V21L s'annonce à 225 kg. Quant on sait que la batterie supporte 110 kilos rien qu'à elle, cela laisse imaginer l'extraordinaire potentiel le jour où se fera une révolution technologique dans le domaine du stockage. Cette pistarde sous tension affiche12 kg de moins que les exigences minimales imposées par la Dorna et la FIM.
Le cadre en alu monocoque ne pèse que 3,7 kg, le bras oscillant pas plus de 4,8 kg. L'utilisation du carbone pour la coque arrière autoporteuse, le boitier de la batterie, le carénage, le cache-réservoir (fictif), les garde-boues, et quelques autres pièces.
Quant à l’autonomie, grosse inconnue. Seule donnée, les 18 kWh de capacité de la batterie. Les infos émanant des résultats avec Energica nous permettent d’évaluer des courses d’une douzaine de minutes. Pour la recharge, il est possible de regonfler le stock d'électrons à 80% en 45 minutes.

Comme beaucoup de monde, Ducati songe à la nouvelle ère des motos, qui devront se passer de carburant fossile. Dans 20 ans? 30 ans? Demain? Dans un futur que nous verrons, cela est sûr. Un avenir qui n’effacera jamais le frisson des grondements de Bologne mais ne sera pas forcément triste; juste une autre façon de rouler. La V21L sera le laboratoire pour préparer un nouveau chapitre de compèt’ pour la marque. Avec très certainement un transfert synergétique vers ses prochaines productions de route.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Assurez votreDucati V21L MotoE 2022

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Ducati V21L MotoE 2022
  • Chassis
  • Cadre : monocoque en alu
  • Empattement : 1 471 mm
  • Poids à sec : 225 kg
  • Train avant
  • fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø 43 mm
  • 2 disques Ø 338,5 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
Ducati V21L MotoE 2022 technique
  • Transmission
  • secondaire par chaîne

Concurrentes

Retrouvez d'autres Sportive de 2022

Galerie

Millésimes

2022

Comparer

Comparer la V21L MotoE face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Ducati V21L MotoE 2022
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.

Actus