Motoplanete

DucatiV21L MotoE 2022

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Doubler le futur

Sportive

Ducati prépare son arrivée dans le domaine de la moto électrique. Non pas avec une production grand public comme les Zero ou public-premium façon Harley Livewire. Non, dans un domaine correspond davantage à son ADN: la compétition. Pour cela, le prototype V21L viendra en 2023 faire ses armes et ses étincelles dans le championnat MotoE, en marge des GP.

Depuis ses débuts, le FIM MotoE n’accueille que des Energica Ego Corsa. Ces motos italiennes vont devoir passer le relais à la Ducati, laquelle se présente sous un air de conquête. Avare de spécifications, la firme de Bologne doit cependant présenter un véritable boulet de canon pour ne pas décevoir nombre de curieux qui l’attendent au tournant.

En effet, l’Ego Corsa montre déjà des crocs acérés avec une puissance d’environ 150 chevaux et un couple énorme supérieur à 21 mkg. La V21L doit impérativement faire mieux. Et sur ce point, Ducat’ garde beaucoup d’éléments à l’abri de toute spéculation.

Les seules choses sur lesquelles se faire une option sont les éléments visibles. En détaillant cette sportive nerveuse et tendue coté design, on devine aisément des éléments de suspensions Öhlins et de redoutables étriers de frein Brembo. Le bras oscillant renforcé par le bras est énorme - condition sine qua none pour encaisser la force monstrueuse déchargée par le moteur électrique. Osons imaginer un niveau de vigueur pour cette V21L: je ne serais pas étonné qu’elle crache 40% à 50% de Nm en plus que le plus coupleux moteur jamais produit par Bologne, le twin de la1299 Superleggera.

La prochaine actrice du MotoE doit aussi significativement faire un gros travail sur le poids. C’est la bête noire des motos électriques. Impossible de présenter un gros niveau de performance sans faire léger.
250 kilos, ce serait déjà une réussite. Quant à l’autonomie, grosse inconnue également. Seules les infos émanant des résultats avec Energica nous permettent d’évaluer des courses d’une douzaine de minutes.

Comme beaucoup de monde, Ducati songe à la nouvelle ère des motos, qui devront se passer de carburant fossile. Dans 20 ans? 30 ans? Demain? Dans un futur que nous verrons, cela est sûr. Un avenir qui n’effacera jamais le frisson des grondements de Bologne mais ne sera pas forcément triste; juste une autre façon de rouler. La V21L sera le laboratoire pour préparer un nouveau chapitre de compèt’ pour la marque. Avec très certainement un transfert synergétique vers ses prochaines productions de route.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Assurez votreDucati V21L MotoE 2022

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

L'aspect technique

Ducati V21L MotoE 2022
  • Chassis
  • Train avant
  • fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø nc
  • 2 disques Ø nc, étriers radiaux Brembo 4 pistons
Ducati V21L MotoE 2022 technique
  • Transmission
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • mono-amortisseur Öhlins
  • 1 disque Ø nc, étrier 1 piston
  • Moteur
  • Electrique
  • Refroidissement : liquide
  • batterie Li-Ion
  • 150 ch
  • Crit'air :

Concurrentes

Galerie

Millésimes

Comparer

Comparer la V21L MotoE face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Ducati V21L MotoE 2022
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus