Fiche moto Ducati1000 Panigale V4 R 2023 A la limite du prototype
La Panigale V4 R a été créée dans un seul but : dominer le championnat WSBK avec quasiment une MotoGP transposée dans le format Superbike. Un pur engin de malade, entrainé par un niveau de performances à faire baver tous les pistards. L’arrivée de la norme Euro5 impose à ses géniteurs de revoir un peu la mécanique - Ducati en profite pour la rendre encore plus dingue.
Commençons tout de suite par un morceau de choix : le moteur. Le V4 de Bologne existe dans cette cylindrée inférieure à 1000 cc uniquement dans la Panigale V4 R - réglementation de la FIM oblige. Pourtant, c’est dans ses 998 cm3 qu’il développe le plus de puissance. Deux symboles : de 218 ch à 240,5 ch ! Voyons comment et pourquoi.
Avec la nouvelle norme en application, le bloc Desmosedici Stradale R a commencé sa journée avec une insulte : perdre de la puissance. La castration lui ampute 3 chevaux, ce qui tranquillise la moto sur 218 ch à 15 500 tr/mn. Cela fait toujours d’elle la plus forte des sportives en circulation. Mais ce camouflet a énervé le moteur et il compte bien prendre une revanche.
Un coup de gueule de sa part dans le département moteur et tout le monde se remet au boulot : nouvelle géométrie pour les pistons (5 grammes de gagnés), levée plus importante pour les arbres à cames d’admission, cornets d’admission plus courts, jupes de piston recouvertes d’un traitement DLC, bielles percées pour améliorer le passage de l’huile et embrayage à sec plus compact et plus léger de 800 grammes.
Le V4 demande à être libéré pour montrer ses progrès. Il lui faut alors la ligne complète Akrapovic en titane pour permettre à 237 chevaux de sortir du bloc. Encore mieux : en lui offrant la nouvelle huile spéciale de Shell (conçu pour les moteurs équipés d’un embrayage à sec) blindée d’additifs racing, la force monte à 240,5 chevaux ! Après, n’abordons surtout pas la question de la pollution et du bruit ; dans cette config, la Panigale s’en fout complètement.
Nota bene : la pose de l’Akra allège la moto de 5 kg et la puce électronique dédiée recalibre les assistances électroniques.
Bologne s’est également penché sur la boite de vitesses, rallongeant les 1er, 2ème et dernier rapport pour une config plus racing.
Cette débauche de watts, son appétit de victoires et son design sculpté indiquent pourquoi le renouvellement de la déco exhibe outrageusement le numéro 1 sur son carénage. Ducati s’est contenté de maquillage pour ce deuxième chapitre de la Panigale V4 R. Quelques touches de graphisme typé MotoGP, la greffe des nouveaux winglets introduits par la famille Panigale 2022, des plaques à numéro, un sabot moteur plus ventilé. On retrouve avec plaisir le réservoir en aluminium brossé, dont la capacité a été augmenté d’un litre (17 L). Plus exubérante sans tomber dans le vulgaire, la V4 R s’identifie toujours autant à un fantasme ; sportif, absolu, sans limite et aux frontières de la sauvagerie.
Les douaniers de cette frontière sont nombreux, et se nomme DTC, DWC, DSC, EBC et autres termes hiéroglyphiques. De l’assistance électronique dans tous les sens, indispensables pour canaliser tout le potentiel de ce monstre fascinant. Les évolutions électroniques des Panigale my22 se retrouvent aussi dans la V4R, avec des Power Modes repensés et adaptés au moteur D16 Stradale R, un étalonnage adapté à chaque rapport de boite, la gestion du frein moteur EBC EVO 2, le nouvel affichage Track Evo au tableau de bord TFT couleur de 5 pouces, et l’amélioration du shifter.
Une R, c’est aussi une partie-cycle extrêmement aboutie. Le cadre semi-périmétrique “Front Frame” et son pote de monobras oscillant, tous deux en alu, conservent leurs dispositions et voient d’un bon oeil l’évolution des éléments autour d’eux. Rappelons que dans la famille Panigale V4, celle-ci est la seule équipée de suspensions Öhlins réglables manuellement (toutes les autres ont une solution semi-active). La fourche inversée pressurisée NPX 25/30 reçoit 5 mm de plus de débattement.
L’arrière reçoit plus d’attention. Le réglage standard du point de pivot du bras oscillant est sur la position +1 (il est ajustable sur 4 positions, par cran de 2 mm). Avec sa nouvelle géométrie, la V4 R voit sa poupe se relever de 20 mm. L’amortisseur Öhlins TTX36 augmente son entraxe de 312 mm à 316 mm et accueille un ressort moins rigide.
Ces petits plus ont pour effet un centre de gravité plus haut pour plus d’agilité en déboulant dans le virage, un meilleur ressenti à son entrée, de davantage encaisser les transferts de charge tout en dopant le grip, et d’améliorer les sorties de virage. Pour aider le pilote à bouger durant ces phases de trajectoire, la forme du réservoir et la selle plus plate (cool, une tartine de bois...) avec son nouveau revêtement seront de bon concours.
Quasiment au sommet tarifaire de la gamme (seulement les séries spéciales sont plus onéreuses), la Panigale V4 R Mark II subit une inflation particulière : pas celle d’un PIB ou du coût de la vie mais calquée sur la réglementation du World Superbike. Celle-ci définit un prix maxi pour une meule de série, fixé à 40.000 euros depuis 2018 puis réindexé à 44.000 euros en 2023. La Ducat’ s’aligne ainsi sur cette limite... avec 10 balles de moins.
Il vous reste des économies ? Les rouges y ont pensé. La machine peut vous couter 51 525 euros si vous la prenez avec le kit racing. Elle reçoit ainsi la ligne complète Akrapovic terminée par des pots sous la selle, la puissance de fou qui va avec, et un cache ajouré en carbone pour agrémenter l’embrayage à sec.
Les étagères “Corse” vous susurrent aussi des jantes en magnésium encore plus légères (- 700 grammes), des repose-pieds réglables Rizoma, des béquilles de stand, une sacoche de réservoir - pour de vrai, référence 96781981AA – ou encore le logiciel Performance DTC EVO 3 pour pneus racing. Ce dernier remplace le Mode de conduite Street par un Mode Rain. Avec ce software, le contrôle de traction est encore plus performant et prédictif. Sous la pluie, il active le clignotement du feu arrière, comme en course.
Pour la première fois dans la longue tradition des modèles Ducati R, cet ultime missile ne sera pas produit en série limitée. Toutefois, les Panigale V4 R seront toutes numérotées, avec leur numéro progressif et leur patronyme gravés au laser sur le té de fourche. L’arme ultime de Ducati est sous vos yeux !
M.B - Photos constructeur