Fiche moto HondaCBR 1000 RR-R SP Fireblade 2023 Un peu plus que la vitesse
La CBR est partie à l'assaut de la performance dans un élan de fougue exceptionnel. Après des années à suivre la concurrence, voici qu'elle se donne les moyens d'infliger une correction au plateau des hypersports. Elle devient encore plus saisissante dans son édition SP, équipée Öhlins et Brembo.
Sans oublier les petites retouches de la version 2022, permettant d'améliorer l'efficacité à mi-régimes. Amélioration de l'admission, transmission raccourcie, contrôle de couple plus prévenant et taux de compression augmenté pour tenter de s'emparer des avant-postes de la catégorie.
De l'efficacité jusqu'au bout des jantes, quel qu'en soit le prix. Bien qu'elle l'affiche haut et fort dans son coloris HRC sur la version standard, la SP ne prononce pas plus fort ses exigences. On aurait appréciée une déco spécifique, des allures plus violentes, un cachet plus relevé afin de marquer la différence. Mais non, les deux versions se confondent dans un parfait mimétisme. Seules les jambes d'or annoncent une dose de plaisir et de rigueur supplémentaires. La version 'noir et or' tranche avec une élégance presque délicate.
La qualité des suspensions suédoises n'est plus à démontrer. A l'avant, la fourche inversée NPX de 43 mm s'est allongée depuis la SP précédente. Cela lui offre plus de liberté dans les réglages de géométrie. Ses cartouches pressurisées limitent la cavitation, lissent le contrôle, absorbent mieux les chocs à haute vitesse et améliorent le feeling du pneu.
L'amorto postérieur est un TTX36, réglable en précharge, compression et détente – toute comme la fourche.
Cette seconde génération de suspates semi-active est gérée par l'interface OBTi, recalibré pour des ajustements plus précis. Le pilote peut modifier chaque réglage depuis ceux mis en place dans la base de chaque configuration. Trois Modes sont là pour répondre aux profils du terrain ou de l'humeur, avec la possibilité de mémoriser les modifications.
Une fois lâché les 217 chevaux, cette hypersport va rentrer comme une furie dans les moindres courbes. Pour calmer ça, la SP s'éprend d'étriers de frein Brembo Stylema. Du gros top, où chacun des 4 pistons se régalent à gniaker les disques de 330 mm. Les maitres-cylindres avant et arrière sont également signés Brembo.
Tout comme la RR-R, la CBR 1000 SP a sérieusement augmenté au niveau tarif. Il faut dire aussi qu'elle s'adresse à un public plus averti, plus exigeant, apte à utiliser toutes ses armes. En premier son moteur survitaminé. Il adopte des solutions techniques inspirées de la RC213V et de sa déclinaison routière RC213V-S. Des cotes internes plus super-carrées, un traitement DLC pour certains composants, un flux d'air optimisé, des corps d'injection plus grands, une conception du bloc totalement revue – Honda a voulu en faire une terreur du Superbike.
La CBR a également retouché son cadre et son bras oscillant, installé des winglets dans l'hybridation aérodynamique du carénage et poussé un peu plus loin son arsenal électronique. Il y a dans les entrailles de la CBR 1000 RR-R SP trois Modes de conduite, un réglage de la puissance sur 5 niveaux, un frein moteur à 3 paliers, un anti-wheeling également à 3 niveaux, un contrôle de couple à 9 possibilités d'intervention (intervenant maintenant sur le taux de dérive), un assistant au départ arrété, un ABS actif en courbe doté de 2 modes, un écran TFT de 5 pouces, un Système de démarrage sans clé Smart Key, un shifter à double sens, un éclairage full LED et un amortisseur de direction géré par la centrale inertielle IMU.
Honda s'est fait plaisir avec cette CBR 1000 RR-R SP ? Non, Honda a transposé sa rage dans une machine de combat. Entre elle et la Panigale V4R, la course à la puissance est relancée dans la catégorie. La CBR rentre dans la nouvelle décennie avec bien plus de vitesse.
M.B - Photos constructeur