Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S 2023 Une moto de course homologuée pour la route
«En pratique, la Panigale V4 est une moto de course homologuée pour l’utilisation sur route», affirme Giulio Fabbri le responsable du développement produit de la Panigale. «La Panigale V4 S est une moto sur laquelle il suffit de monter des pneus slicks et l’échappement racing Ducati Performance pour être immédiatement en mesure de s’assurer la victoire lors des différents trophées promotionnels», précise-t-il également. Rien que ça!
Apparue en 2018, la Panigale V4 a connut une première série d’améliorations en 2020, avec notamment, pour le plus visible, l’apparition de larges ailerons aérodynamiques sur le carénage, placés de chaque côté des optiques de phares. Fin 2021, la belle de Bologne s’affute encore. Selon Ducati, le millésime 2022 marquerait l’évolution la plus significative depuis son lancement. Et le project leader de souligner, «tout en poursuivant le même objectif ambitieux: devenir plus rapide sur la piste et, en même temps, plus intuitive tout en étant moins contraignantes pour les pilotes de tout niveau.»
L'année 2023 est l'occasion de certains peaufinages sur l'électronique. Le shifter permet un passage des rapports plus fluides en retardant le calage de l'allumage. Le contrôle de traction et le Ride-by-wire sont plus précis. Le ventilateur est re-réglé pour une meilleure gestion des températures de fonctionnement. Quant aux phases de décélération, Ducati intervient en faisant évoluer la gestion du frein moteur vers le EBC EVO 2, avec un calibrage différent pour chaque rapport et une modulation de l'intensité au fur et à mesure que la moto se rapproche du centre du virage. Des mises à jour qu'il est possible d'implanter dans les Panigale V4 2022.
Justement, en 2022, Ducati a travaillé sur tous les aspects de la moto: moteur, partie-cycle, électronique, ergonomie mais aussi sur le plan aérodynamique. De fait, au premier coup d’œil on remarque que la dimension des ailerons a significativement été diminué sans toutefois en réduire l’efficacité, assure Ducati qui annonce un appui vertical de 37kg à 300km/h. La partie inférieure du carénage a également été redessinés afin d’optimiser le refroidissement avec de nouveaux extracteurs d’air et évents.
Au rayon ergonomie, la selle et son revêtement ont été retravaillé afin de faciliter les déplacements sur la moto et le réservoir offre une nouvelle forme à l’entrejambe afin d’accroitre la surface d’appuis des cuisses et ainsi apporter une meilleur contrôle tout en minimisant les efforts à fournir, et donc la fatigue.
L’incroyable V4 Desmosedici Stradale 90° de 1103 cm3 à quatre soupapes par cylindre et distribution desmodromique profite d’un travail sur son circuit de lubrification, d’une nouvelle pompe à huile, d’une nouvelle cartographie, ainsi qu’une nouvelle boite de vitesse avec un étagement revue offrant une première, une deuxième et une sixième vitesse plus longue. Le shifter up & down progresse encore dans son efficacité avec un tout nouveau calibrage. Enfin, le diamètre des sorties des silencieux d’échappement a augmenté de 18%.
Côté chiffre, la Panigale V4 S annonce 215,5 ch à 13000 tr/mn, soit 1,5 ch de plus que la précédente version. Un progrès qui grimpe même à 2,5 ch à 14500 tr/mn, une fois le pic de puissance maxi franchi. Le couple annoncé est de 123,6 Nm à 9500 tr/mn, dont 80% (env. 100 Nm) sont disponibles dès 6000 tr/mn. De quoi ressortir efficacement de n’importe quel courbe, virage ou épingle! Ce V4 est également équipé d’un vilebrequin contra-rotatif afin de réduire l’effet gyroscopique en courbe et ainsi améliorer l’agilité et la précision de la moto.
Pour canaliser cette débauche d’énergie et de force, la Panigale V4S propose aussi un nouveau calibrage des quatre modes de pilotages proposés: A, B, Sport ou Street. Bien entendu, la Panigale V4 S 2022 dispose de tout ce qui se fait de mieux en matière d’assistances et de gestion électroniques: ABS Cornering EVO, Ducati Traction Control (DTC) EVO 3, Ducati Slide Control (DSC), Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Power Launch (DPL), Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2, Engine Brake Control (EBC) EVO, Ducati Electronic Suspension (DES) EVO. Ouf…
Tout cela est bien entendu totalement paramétrable et ajustable via les commodos et le tableau de bord TFT 5”. Et s’il faudra bien entendu un certain temps d’adaptation pour naviguer dans l’ensemble des sous-menus et maitriser les différents paramétrages possibles, Ducati assure que l’agencement et l’ergonomie d’utilisation ont encore progressé, avec notamment un nouveau mode d’info supplémentaire baptisé Track EVO.
Côté châssis, la Panigale V4S conserve son cadre en aluminium avec sa partie avant en magnésium, ainsi que sa boucle arrière en aluminium moulée. Elle reçoit une fourche inversée Öhlins NPX 25/30 de 43 mm avec un débattement porté à 125 mm, soit 5 mm de plus; elle-même associée à un amortisseur Ölhins TTX36. L’ensemble des suspensions étant géré électroniquement via le système Öhlins Smart EC 2.0. L’amortisseur de direction est également signé Öhlins. À noter que l’axe de bras oscillant a été rehaussé de 4 mm pour accroître la stabilité lors des phases d’accélération.
Pour arrêter ce nouveau missile rouge, le freinage est confié à des étriers radiaux monobloc Brembo Stylema M4.30 à 4 pistons avec ABS de virage Bosch EVO qui viennent pincer à l’avant une paire de disques semi-flottants de 330 mm.
Enfin, cet athlète ultra affûté affiche 174 kg à sec sur la balance, soit 195,5 kg en ordre de marche (avec 90% du plein). Ce qui porte le rapport poids/puissance à la valeur hallucinante de 0,90 kg/ch! Autant dire que Giulio Fabbri n’a vraiment pas tort: plus que jamais, la Panigale V4S 2022 est une véritable moto de course homologuée pour la route.
Michaël Levivier - Photos constructeur