Fiche moto FanticCaballero 500 Scrambler 2024 Délicieuse nostalgie
Souvenez-vous du temps où le monde n’était pas strié par les longs rubans d’asphalte des autoroutes. Ce monde où la petite route était la principale et de ces chemins qui permettaient de couper pour raccourcir l’itinéraire. C’est de ce monde dont on rêve parfois, souvent sans pouvoir y retourner. Pourtant, il y aurait bien un moyen … La Fantic Caballero Scrambler 500!
Cette Cabarello, c’est la moto simple dans une robe de diva. Un peu comme quand Cendrillon s’est transformée en princesse en chaussant le soulier magique. En effet, de base la Caballero 500, ce n’est pas une machine qui déborde de partout, ni en cylindres et encore moins en chevaux. La sauterelle est équipée d’un monocylindre de 449 cm3 qui développe 40 ch à 7 500 tr/min et distille 43 Nm de couple à 6 000 tr/min. Son architecture de mono cylindre lui permet tout de même de proposer une sacrée force motrice dès les bas régimes, un outil un rien agricole mais au charme certain. Ici point de mode moteur ou de traction control, c’est le gars qui soude la poignée de droite qui fait office de fusible pour relâcher les gaz si ça glisse.
Le cœur de l’italienne est d’origine chinoise, le monocylindre est conçu dans les usines de Zongshen. Il reçoit une injection, un démarreur électrique (pour éviter le retour de kick), une transmission par chaîne accouplée à une boîte de vitesses à 6 rapports. Les good-vibes seront distillées par l’échappement Arrow d’origine qui promet une belle bande son en plus d’un look sympathique. Pour 2024, Fantic annonce avoir retravaillé le moteur pour réduire les vibrations.
Nouveau bras oscillant en aluminium
Côté partie-cycle, la Caballero 500 évolue en douceur en 2024. Suivant l’apparition de sa grande sœur en 700 cm3, la 500 troque son bras oscillant en acier pour un modèle en aluminium. Une belle pièce qui vient soigner l’esthétique d’une moto qui n’était déjà pas moche. Fantic annonce un gain de rigidité mais surtout un allégement de 2 kg sur cette pièce essentielle au châssis. Le cadre reste en acier, c’est un simple berceau dédoublé. La 500 est proposée en 4 déclinaisons par Fantic: Scrambler, Deluxe, Rally et Explorer.
Les deux premières, plus urbaines, sont proposées avec des suspensions FRS (fourche de 41 mm et mono-amortisseur) de 150 mm de débattement. Le modèle Rally et Explorer (fourche de 43 mm) disposent de suspensions du même fournisseur mais le débattement est de 200 mm. De quoi mieux encaisser les trous et chocs d’un usage plus tout-terrain. La hauteur de selle à 820 mm commence à être un peu haute pour les plus petits mais l’étroitesse de la moto ainsi que son faible poids de 150 kg à sec la rendent tout de même accessible. Les versions Rally et Explorer culminent elle à 860 mm.
Au bout de la fourche, concernant le freinage avant, on trouve un disque flottant de 320 mm mordu par un étrier Bybre à 4 pistons. L’arrière reçoit un disque de 230 mm. Le freinage est placé sous le contrôle de l’ABS Continental à deux canaux. Il est déconnectable via un bouton sur le commodo gauche au guidon. Les roues à rayons (en aluminium anodisé) sont en 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière.
Les pneus sont en 110 devant et 140 de large à l’arrière. La version de base est chaussée de Pirelli Scorpion Rally quand les versions plus tout-terrain reçoivent des Michelin Anakee Wild, plus aptes à patauger dans la boue.
Un look à l’italienne
L’habillage de ce scrambler est minimaliste comme les motos de l’époque. C’est simple mais qu’est-ce que c’est beau. Le petit réservoir de 12 litres est très bien dessiné et propose une jonction idéale entre les plaques latérales et les écopes du radiateur pour le refroidissement liquide. Pour 2024, on note l’évolution du garde boue arrière qui intègre le support de plaque d’immatriculation, le nouvel optique avant et les nouveaux clignotants. Rien qui ne vient défigurer la machine et il faudra un œil aiguisé pour différencier les années modèles entre l’ancienne et la nouvelle. En revanche, une fois le séant posé sur la selle à boudins, le pilote notera tout de suite la différence.
Derrière le guidon, on trouve désormais un nouveau compteur à affichage LCD de 3.5 pouces. Celui-ci offre (enfin) un indicateur de rapport engagé en plus de la jauge à carburant ou de la température moteur. Un peu de modernité sur un scrambler vintage, la connexion bluetooth s’invite également pour 2024. La moto est compatible avec l’application Fantic Garage sur iOS ou Android.
Les versions Rally et Explorer jouissent d’un garde boue sous le phare, d’une petite grille de protection de l’optique ou encore d’un petit saut de vent qui vient parachever le style plus off-road. La Rally est juste magnifique dans son petit coloris vert, un vrai bonbon. Notons que la couleur or des fourreaux de fourche participent grandement au look de la machine.
Disponible à partir de 7 190 euros, on pourrait considérer ces petites motos comme chères. Mais c’est bien à l’usage, au quotidien, qu’elles feront oublier leur déficit de performances pour savourer autre chose. Le fait, tout d’abord, d’avoir un bel objet avec un équipement de qualité et puis l’essentiel avec cette Caballero est ailleurs. Chaque déplacement se transforme en aventure, prend le parfum de la route, de l’itinéraire que vous aurez savamment sélectionné. .
Vincent Beaucousin - Photos constructeur