Fiche moto Gilera600 Nordwest 1991 Le premier trail sportif
Inspiré par le succès de la Yamaha TDR 250 et des compétitions de monobikes et de supermotards, Gilera sort en 1991 la première moto homologuée commercialisée sous l'étiquette supermotard. L'idée est de proposer un trail sportif 100% dédié à la route.
Pour se faire, il reprend certains éléments de son trail endurisé RC 600. Ainsi la Nordwest et la RC partagent les mêmes bases moteurs et bras oscillants. Le cadre est également très inspiré du RC, néanmoins, ses cotes sont légèrement revues et il est cette fois conçu avec du tube de section ronde en lieu et place de celui à section carré. C'est d'ailleurs ce cadre qui sera réutilisé en 1992 pour l'évolution du RC600 (moins orienté enduro que le premier modèle).
Sur cette base, le constructeur adapte une paire de roues qu'une supersportive ne renierai pas, équipées de pneus de 120/60-17 à l'avant et 160/60-17 à l'arrière. A titre de comparaison, Honda utilisait la même taille de pneus l'année suivante pour sa CBR600, première de sa catégorie à passer les 100 chevaux. Les freins sont également à la hauteur: 2x 270mm à l'avant pincés par des étrier 2 pistons et un simple disque de 240mm à l'arrière. Autant dire que la Nordwest tient parfaitement la route et freine magistralement.
Le moteur, s'il n'a pas la fougue d'un CBR, subit tout de même une petite séance de gonflette et prend 5 chevaux de plus que celui du trail auquel il est emprunté. Cette évolution lui permet de gagner beaucoup en allonge. Il a peu d'inertie du fait de sa relative «petite» cylindrée (ce 600 n'est en fait qu'un 558cc). Il fait donc preuve d'une très bonne vivacité à haut régime (entre 5000 et 8000 tours/min), mais reste récalcitrant en dessous de 3000 tours. A l'essai, ce moteur laisse l'impression que Gilera a tenté de donner un petit goût de ce «pousse au crime» de TDR 250 à son 600: La gniak d'un gros mono à mi-régime avec en plus du pep's en haut. Et le résultat est plus que plaisant.
La moto ne dépassant pas 140kg à sec, le moulbif n'a aucune peine à griller à peu près tout ce qui bouge tant que l'horizon n'est pas trop dégagé. Extrême maniabilité, freinage d'outre-tombe font de cette machine la reine des virolos. D'autant plus que le train avant est un exemple d'équilibre. A aucun moment, la stabilité ne semble sacrifiée à cette maniabilité.
Le modèle 600 est secondée dans certains pays (mais pas en France) par un modèle 350cc à la partie cycle et à l'habillage identique.
Au final, la Gilera Nordwest est une moto fun et facile. Et si elle était la première du genre, peu ont atteint depuis ce niveau. Car bizarrement, à l'époque, pratiquement aucun grand constructeur ne suivit la marque italienne sur ce créneau (mis à part en catégories 125cc).
Tanthallas - Photos constructeur / D.R.
1991
1992
1993
1994