Fiche moto Harley-Davidson1870 Hydra-Glide Revival FLI 2024 L'aube du confort
Les membres de la collection « Icons » sont là pour remonter du passé des moments forts, des modèles emblématiques ou des souvenirs mirifiques de Harley-Davidson. Quand on est né en 1903, on en a des choses à raconter. Pour cette Hydra-Glide Revival, plongeons de 75 ans dans les archives de la MoCo. Quelques années après la plus terrible guerre de l’histoire, le constructeur américain installe une fourche hydraulique sur ses modèles F et L.
Du glissement hydraulique à l’Hydra Glide, ce n’est qu’une question de mots. 3/4 de siècle plus tard, c’est une machine au look fort qui se présente sous les projecteurs. Elle montre sa conviction avec sa peinture « Redline Red » associée à des panneaux « Birch White » sur les côtés du réservoir, un design identique à celui des modèles de 1956. Les détails incluent des insignes de réservoir chromés « Harley-Davidson V » inspirés de la décoration des réservoirs de 1955-1956 et des inscriptions « Hydra Glide » sur le garde-boue avant. L'insert « Hydra Glide Revival » sur le cache de rehausseur du guidon et le motif « Icons Motorcycle Collection » sur le garde-boue arrière identifient ce modèle en édition limitée.
L’Hydra-Glide Revival est surtout une Softail Heritage Classic expressivement remaquillée. Avec toujours autant de chromes, que ce soit sur les jantes à rayons, les échappements Tapered, la fourche, le moteur ou la console centrale. Un coup de nappage supplémentaire apporte des conchos et des clous chromés sur les valises en cuir, agrémentées également de franges, d’un passepoil blanc et de coutures rouges.
Le pare-brise est plus grand sur l’Hydra-Glide, avec une envergure totale de 533 mm. Amovible, il joue de couleur avec un film rouge translucide dans sa partie basse. Dans sa métamorphose, la moto a perdu le goût d’avoir un passager. La selle désormais solo intègre une bordure en cuir décorée à franges, un passepoil blanc et des coutures contrastées rouge, ainsi qu'un rail chromé pour conférer un look nostalgique. La sangle de réservoir en cuir noir assortie est elle-aussi agrémentée de clous et d'un concho.
L’Hydra-Glide Revival est un peu plus lourde que l’Heritage. La faute aux crash-bars installés devant les pieds. Cela ne préoccupera aucunement le moteur. Avec presque 16 mkg de couple, le Milwaukee-Eight 114 ci aura fort à joie d’emmener cet icone de la route américaine. Du gros muscle, débordant sans impatience.
Lui aussi a tenu à offrir une petite touche de nostalgie, en présentant un filtre à air d’une simplicité totale, avec sa forme ronde des temps anciens. Dessous, c’est un élément Screamin' Eagle High-Flow qui alimente le gros twin de 1868 cm3.
De tout temps, le train avant a obsédé les ingénieurs, les pilotes, les rouleurs, les motards… BMW avait ouvert une voie en 1935 avec les R12 et R17 équipées de la première fourche télescopique à amortissement hydraulique. Harley en convient en 1949, avec une telle fierté que le nom Hydra Glide deviendra rapidement le nom d’un modèle à la place du type de fourche. La Revival est là pour nous en interpeller, surtout aux 1 750 riders amenés à en profiter. Pas un exemplaire de plus, et le poste de conduite est là pour le rappeler à tout instant, avec le numéro dans la série gravé sur une plaque enserrant les pontets du guidon.
Anecdote : la fourche télescopique (sans hydraulique) fut brevetée par Terrot en 1904 – une fois de plus, la France guidait la technologie du monde de la moto.
M.B
(photos constructeur)