Fiche moto Harley-Davidson1870 Electra Glide Highway King 2023 Le reboot de l'Electra
Pour raviver la flamme de certains moments de son histoire, Harley a lancé en 2021 la collection Icon. Des motos avec beaucoup de cachet, produites en série limitée. Après l’Electra Glide Revival en 2021 et la Low Rider El Diablo l’an dernier, l’étagère s’enrichit de l’Electra Glide Highway King.
Alors que le modèle Revival s’inspirait de la FLH de 1969, la Highway King va (un peu) plus loin dans le temps en puisant son design dans celle de 1968. Les coloris orange ou rouge-bordeaux sont identiques à ceux de l’année en question. Sacrée année d’ailleurs, avec un mois de mai houleux, la disparition de Martin Luther King et le célèbre poing levé du Black Power aux J.O.
Revenons à cette moto, que Harley a pas mal modifié pour mieux imiter son aïeule des années 60. Elle porte le nom “Electra Glide” mais on semble plus proche techniquement d’une "Road King" à laquelle on aurait greffé deux phares additionnels et un grand pare-brise amovible. Lequel reprend la teinte générale dans sa partie-basse. Effet Elton John garanti !
La nostalgie s’étend un peu partout, avec cette spectaculaire selle monoplace montée sur ressort et amortisseur, les pneus à flanc blanc, les jantes à rayons chromés, la petite jupe en bas du garde-boue avant et les rails chromés. Ces barrettes, ancrés sur le garde-boue et les valises, étaient déjà là sur la FLH... et ont traversé les décennies. Elles ont accompagné les Electra jusqu’en 2012, agrémentant la Glide Classic de l’époque.
Mais diantre ! Pourquoi les valises ne sont-elles pas assorties à la carrosserie ? Parce que l’électra de ‘68 était vendue à poil. Il fallait lui ajouter le kit d’accessoires “King of the Highway” pour en faire le tourer que l’on peut voir en photo. Et les valises fournies n’étaient dispo qu’en blanc – Harley a donc suivi son idée de mimétisme jusqu’au bout. Le pack contenait aussi un pare-brise, des crash-bars et un porte-bagages.
On fait un petit comparo moteur entre les deux motos ? Vite fait alors. En 1968, le bloc Shovelhead cubait 1222 cm3, sortait 60 chevaux et 9,7 mkg. 55 ans plus tard, le twin a bien changé, sauf son angle de 45°. Dans l’Electra Highway King, le gros Milwaukee Eight atteint ici 1870 cm3. Gras comme une tartine de patate, son couple atteint 16,1 mkg à seulement 3250 tr/mn. On ne retiendra ses 93 chevaux que comme un chiffre de la section technique ; une Harley ne conçoit pas la force avec les watts mais avec le rendu de son moteur.
Exubérante, certes, et paradoxalement très discrète quant à son électronique. Elle n’en fait point étalage sur son physique et pourtant, son corps est parcouru de modules pour sécuriser la conduite. Des freins interconnectés avec supervision d’un ABS actif en courbe, un régulateur de vitesse, un contrôle de traction sensible à l’angle, un contrôle de maintien du véhicule et un autre pour digérer le couple résiduel.
Pas de Boom Box ni d’écran TFT sur cette Electra Glide. L’ablation de la tête de fourche a enlevé tout l’espace nécessaire pour caser l’info-divertissement. Par contre, une paire de silencieux Scream’in Eagle sera fournie ; séparément mais inclus dans le prix.
Soucieuse d’être précieuse, cette Electra tape sec dans le tarif et dans sa disponibilité : 1000 exemplaires fabriqués avec la déco Hi-Fi Orange et 750 dans la livrée Hi-Fi Magenta. Le numéro de série est gravé au laser sur la console centrale.
2023 est d’ailleurs un millésime très riche en séries limitées. Entre cette "Icon", les "CVO", les modèles "120ème anniversaire" et la collection "Enthusiast Fast Johnnie", il doit bien y avoir un quart de la production annuelle de Milwaukee répartie dans ses éditions spéciales.
Pour se faire totalement plaisir, quelques accessoires sont fortement conseillés pour se plonger dans le trip : une carte routière en papier, une liasse de dollars, des bottes mordues par des chacals et un tourne-disque 33/45 tours dans le garage.
M.B - Photos constructeur