Fiche moto Harley-Davidson1870 Electra Glide Revival FLH 2021 Le songe de Johnny B. Goode

Harley retourne dans le passé. Presque un pléonasme pour certains. Il ne s’agit pas de retrouver Doc ou une quelconque DeLorean; ici l’on parle d’une nouvelle collection de motos, plongeant certains modèles dans la nostalgie. Ce sont les Icons, des modèles préparés dans l’esprit d’une autre époque. Une autre façon de faire vibrer la fibre Classic des amateurs du temps. Quand les CVO offrent un haut niveau de luxe pour une sélection restreinte de machines, les Icons s’occupent de leur enticher des morceaux d’autrefois.
Première bécane à passer par la signature Icons: l’Electra Glide Revival. L’un des Tourer les plus emblématiques de la MoCo. Pour s’identifier à l’héritage de la marque, elle s’inspire directement de la version de 1969. La première qui proposa la célèbre tête de fourche Batwing (en option). Le choix de coloris, un très élégant bi-ton bleu et blanc, est le même que celui affiché un demi-siècle plus tôt. Harley a aussi repris le badge de l’époque pour le réservoir, les pneus à flancs blancs et la selle en suspension. Pas la peine de vous assoir; rien qu’en la regardant, vous voyagez jusqu’aux fenêtres de Nixon avant de prendre la route pour Woodstock. L’assise est montée sur un ressort réglable doublé d’un amortisseur. Pour parfaire le mimétisme avec l’aïeule, un rail chromé entoure le postérieur.
Sur la FLH d’antan, le propulseur était le twin Shovelhead de 1212 cm3, fort d’une soixantaine de chevaux et de 9,7 mkg de couple. La Revival montre l’écart technologique et la hausse des performances. Son Milwaukee Eight respire via 4 soupapes par cylindre, cube 1868 cm3 (114 ci), envoie 16,1 mkg à 3250 tr/mn et délivre jusqu’à 93 chevaux. Ce bloc assure le présent et une partie de l’avenir d’Harley, sous une apparence fidèle à ce que l’on attend d’une mécanique américaine.
L’ossature est plus classique avec une structure en acier à poutre centrale et double berceau, une fourche de 49 mm avec double valves, deux amortisseurs latéraux avec réglage de la précharge depuis le poste de conduite, des disques de frein de 300 mm mordus par des étriers à 4 pistons – tout ça dans presque 400 kilos de métal. Le réservoir de 22,7 litres permet de naviguer longtemps voire plus.
Pour napper le tout de glamour, l’Electra se pomponne avec des jantes à rayons et une belle dose de chromes. Elle sait aussi protéger ses attributs via des crashbars sous la direction et devant les valises.
Comme nous l’avons introduit, l’Electra Glide Revival inaugure la classe Icons. Une collection qui se veut huppée. Il n’y aura qu’un ou deux modèles par an, tous numérotés et dotés d’un certificat d’authenticité. Une fois produite, chaque lignée sera ancrée dans son histoire: ni reprise de production ni réitération. L’Electra sera fabriquée à 1500 exemplaires. C’est un peu moins que la majorité des CVO.
C'est vrai qu'elle est superbe et je me serais bien laissé tenté si je n'avais pas acheté un Road King il y a un an... Note : 5/5 Répondre à JHD