Fiche moto Harley-Davidson1130 STREET-ROD VRSCR 2007 Very hot rod
![Harley-Davidson](https://www.motoplanete.com/harley-davidson/Logo-Harley-Davidson-cycles.webp)
La Harley que vous avez sous les yeux est d'une autre dimension. Une machine qui va finir de balayer les clichés typiques au constructeur américain. Qui n'a jamais entendu "Une Harley, ça avance pas, tu ressembles à rien dessus et tu frottes le cadre au moindre rond-point...". Ces stéréotypes n'ont plus lieu d'être. La V-rod avait bien commencé à bousculer - la Street-rod va sérieusement épicer la route des bikers.
Dans ce nouveau roadster à la saveur relevée, le moteur Revolution grappille 5 ch pour envoyer au final 120 canassons dans la courroie de transmission. Mais ça, c'est de la peccadille par rapport aux prétentions du Street-rod. Les indices ne trompent pas : des échappements agressifs, un système de freinage sérieux, et... ouhla,
Le moteur avait déja fait grand bruit à son apparition. Ce twin à refroidissement liquide conçu en collaboration avec Porsche fournit de gros watts. Ça devrait bien fumer sur la route sans compter que le freinage est confié à Brembo avec des disques avant et arrière de 300 mm pincés par des étriers 4 pistons. Ce sera sans aucun doute le meilleur freinage jamais proposé sur une Harley.
Attaquer, on va pouvoir le faire. Fini les pieds désaxés à coté de la roue avant. La position du pilote sur la VRSCR sera bien plus conventionnelle qu'à l'accoutumée et plus adaptéeà une conduite musclée. D'ailleurs, le clip que l'on peut visionner sur le site de Harley France est des plus explicites. Ça n'a rien de la balade bucolique ; c'est rock, speed, et c'est ça sent presque l'arsouille !
Cette adaptation de la V-rod à un usage plus "street-bike" a nécessité certaines transformations. Les roues ne sont plus pleines mais à bâtons, la fourche s'est relevée de 4°, le réservoir gagne quasiment 5 L et le poids grimpe de 10 kg. Mais le plus surprenant reste à venir : la conduite de cet engin.
A n'en pas douter, la Street-rod va étonner beaucoup, mais alors beaucoup de monde. Vous avez déjà goûté une moto américaine à la sauce mexicaine ? Rendez vous au printemps pour découvrir bien plus qu'une nouvelle Harley.
Plus tout à fait custom mais pas encore roadster, la VRSCR conserve de ses origines une finition et un carrousel de chromes typiques des belles productions de Milwaukee. La position de conduite est bien plus qu'une transition entre les 2 univers - les puristes Harley seront choqués voire scandalisés de ne plus avoir leurs pieds bien en avant ; les fans de roadsters musclés n'y retrouveront pas la position d'attaque des machines japonaises ou italiennes. En fait, on est installé plutôt cool, mais il faut bien se rendre compte du bouleversement que représente la famille Rod (VRSCA, B et VRSCR).
En 3 ans, le monde H-D a basculé dans une autre dimension. Ce
Longue, basse, brillante, la Street Rod vous drague ouvertement. Cela aide à faire passer la pilule du poids élevé de la moto. Ce n'est pas une Electra Glide mais plus de 300 kg, ça se sent. Cela s'estompe en roulant puis on profite de la souplesse du couple transmission-moteur. Si l'on parvient à composer avec l'épouvantable rayon de braquage, des commandes viriles, et un tableau de bord hors de l'axe de vision du pilote, la VRSCR n'est point invivable dans la city.
Là n'est point l'intérêt. Cruisant à la vitesse de confort imposé par la protection inexistante, on déguste le caractère du twin 1130. A bas régimes, il baroude avec de gros ronflements en étirant son muscle. Bien que la puissance soit bien là, la vivacité des bielles n'est pas celle d'une GSX-R ; un peu comme si on demandait à un boxeur qui vient de se réveiller de lancer un uppercut. Mais une fois que l'aiguille atteint le milieu du compte-tours, l'athlète ouvre les yeux et lâche l'adrénaline. Sa véritable force se manifeste et vous emmène bien au-delà des 200 km/h. Etonnant, à ces vitesses prohibées, la Street Rod ne bouge pas - belle stabilité.
Voici venu le temps de mettre cette Harley "qui met de l'angle" au pied du mur. Un virage, deux virages, un rythme costaud... Et la VRSCR fait taire tous les détracteurs de la marque américaine. Elle s'inscrit dans le virolo (avec un petit effort sur le guidon) avec assurance et se penche très franchement. La vitesse de passage en courbe est à des années-lumière d'une Road King ou d'une Fat Boy. La moto n'est pas aussi vive et agile qu'une japonaise mais on peut y aller franco. Il faut juste ne pas oublier que l'engin n'est ni une sportive, ni un poids plume.
En arsouillant trop fort, la machine ne se gène pas pour s'éloigner du point de corde. Heureusement, le châssis et la qualité des suspensions permettent de s'autoriser un rythme de balade en roadster à la limite du sportif. Au moment où un frigo traverse la route, l'autre surprise est un régal : les freins. Les Brembo sont à la hauteur de leur réputation et redore le blason Harley. Une puissance, un mordant et un senti pareil, c'est du jamais vu sur une H-D.
Maintenant, en poussant la porte de votre concessionnaire Harley-Davidson, vous pouvez lui demander ceci : "Je cherche une moto très classe, qui pousse fort, qui prend de l'angle à loisirs et qui freine costaud !". Un truc invraisemblable au XXème siècle mais disponible aujourd'hui : la VRSCR.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de L. Cochet
Moto-Journal n° 1 652 - photos constructeur)
2005
2006
2007
J'ai regardé essaye qq unes et je suis Tjrs revenu pour celle ci je devrai avoir cette nouvelle machine entre le 20 25 mars j attends avec impatience
Elle est de couleur gris argentée et blanche un bijou Note : 5/5 Répondre à Marco
vu les radars et la circul. r1/ducat916/mvagusta
sont presques devenues inutiles, donc j ai choisi une moto pour la balade mais avec des freins et un moteur ..... un grand hommage au constructeur de Milwaukee qui a su se laisser aider par Porsche et qui n a pas hésiter à hésité à produire une super bécane ..... moteur/freins/cadre sont vraiment à la hauteur !!!
c'est clair c'est une harley nouvelle génération
mais 289 kg pour 118 cv ...... encore une question !!! Merci Harley il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!! Note : 5/5 Répondre à MOON65
Le rock and Roll n'est pas mort ex little bob story Note : 5/5 Répondre à mino
Point negatif , si tu parc en faux plat légérement en déscente bin ... faut musclé fort pour la reculer , c est le seul moment ou tu te rend compte de son poid... sur la route aucun probleme elle suit voir attends les R1 et autres bête de course jap.Mais faut l'avoir bien en main , faut la balancer dans mes Alpes Suisse ... GEANT
V Note : 5/5 Répondre à L'Ours
Décalée par rapport aux puriste de la marque qui
l'a rejette.Mentalité quand tu nous tien!!
La béquille latérale ça flash lorsque la Miss est garée mais c'est tout! Utilité zéro!
A revoir. Note : 5/5 Répondre à serge
On l attend depuis le debut
Note : 5/5 Répondre à alain