Fiche moto Harley-Davidson1340 NIGHT TRAIN FXSTB 1999 Un rebelle dans la nuit
Un phare vient de s'allumer, quelques instants après un hurlement qui a déchiré la nuit. C'est John, qui re-démarre sa nouvelle Harley après s'être fracassé la voix - il fallait qu'il gueule un grand coup. Lui, le biker, le dur, le videur du Macumba Night du Puy-du-fou, il ne digère pas d'avoir laissé le twin dans sa configuration légale Française. C'est juré, demain, il libère la mécanique américaine. John, il aime les moulins qui parlent fort et qui ont du muscle ; un peu comme lui. Et quand il a vu la nouvelle Night Train chez son pote Alphonse le concessionnaire H-D, il a tout de suite craqué. Simple, sans fioritures, profonde, noire comme son cuir et intimidante comme son sourire, la FXSTB a emballé John. "Avec elle, je vais tout de suite imposer le respect devant la boite". Déjà qu'on l'emmerdait pas le John quand il vous regardait du haut de ses 2 mètres, avec sa nouvelle machine, on va le considérer en baissant le regard. Ainsi, on jettera furtivement un oeil sur le gros twin 1340 recouvert de noir jusqu'au bout des ailettes.
Apparue en 98, la Night Train est la plus abordable des Softail mais ce n'est pas ça qui a plu à John. La machine de Milwaukee l'a séduit par son coté dépouillé. Une fois en selle, notre videur qui parle comme Dark Vador a vraiment l'air méchant. Les pieds devant le moteur, le cul posé sur une selle coriace, le pilote va chercher le mini guidon qui lui rapproche les bras l'un de l'autre. Quand il roule, avec cette position de conduite sans concession, John ressemble à un Bad Boy et ne rate pas une occasion de se faire remarquer. Sa machine a le goût pour ça.
Ce qui agace, c'est l'homologation qui étouffe le 1340. Le mélange gazeux qui passe dans l'unique carbu Keihin ne permet pas d'évoluer tranquillement avec une poignée à peine tournée. Il faudra décastrer les échappements et régler la carburation pour obtenir la force et le tempérament du moulin. Après, il faudra composer avec les virages. L'avant n'est pas un modèle de précision et le freinage n'a rien d'extraordinaire lui non plus. De toute façon, John ne conduit pas comme son pote en GSX-R. Il cruise maxi à 120-130 km/h ; au-delà, les turbulences du vent ne le font plus rire.
Après la visite chez Alphonse, notre biker a prévu de frimer un grand coup devant le parking de la boite où le people commence à arriver. Pas sûr que les gens se massent tout de suite devant la porte ce soir...
M.B - photos constructeur
1998
1999