Fiche moto Harley-DavidsonXL 1200 V SPORTSTER Seventy-Two 2012 Les bras au-dessus de la Californie
Après nous avoir téléporté en 1948, le Sportster 1200 voudrait-il nous emmener en 1972 ? Pas du tout ! Bien que Harley s’évertue à décliner maintes versions de ses modèles en les teintant de passé et de nostalgie, le Sportster Seventy-Two ne regarde pas dans les années 60. Son guidon mini ape-hanger, sa débauche de chromes, sa selle taillée dans une planche et ses commandes avancées s’inspirent de l’ambiance des premiers choppers. L’esprit qui traverse le métal et les chromes, c’est celui de la Californie. Et le 72, c’est le nom d’une route de Los Angeles, longue de 25 km, surtout connue pour ses rassemblements d’adeptes de la culture custom.
Etincelant, bourré de panache, le Sportster Seventy-Two est une bouffée de lumière dans l’univers Harley-Davidson actuel, qui navigue pénombrement dans le bobber et le dark custom. L’avant s’évade dans la légèreté, la poupe s’épouse sur la route, tandis que le moteur semble vouloir vivre sa débauche en solitaire. Outre les reflets métalliques omniprésents, le 72 ne manque pas d’effets de style, comme ses jantes à rayons cerclés de liserés blancs sur les pneus, le réservoir peanuts à la contenance ridicule, les gardes-bous minimalistes, sa selle solo très plate et son guidon à 1 mètre 10 du sol.
Pour mouvoir son quart de tonne, le Sportster compte sur son twin de 1202 cm3 délivrant presque 10 mkg de couple. Un bloc vieux de 30 ans qui a gentiment évolué jusqu’aujourd’hui pour offrir au biker le gout typique de Milwaukee.
Principales caractéristiques de la Harley-Davidson Seventy-Two 2012
- Moteur V-Twin Evolution de 1 202 cc refroidi par air avec système d'injection électronique à port séquentiel (ESPFI) développant un couple maximum de 96 Nm à 3 500 tr/min.
- Transmission à la finition grise avec des touches chromées.
- Réservoir d’une capacité de 7,9 litres.
- Pneus Dunlop à flancs blancs de 21 pouces à l'avant (MH90-21) et 16 pouces à l'arrière (150-80B16) et roues à rayons chromées.
- Guidon Mini-Ape monté sur rehausseur.
- Cache-filtre à air rond avec un couvercle en relief intégrant une vis de montage centrale.
- Garde-boue arrière tronqué mettant en évidence le pneu arrière.
- Double échappement superposé avec silencieux chromés.
- Selle solo recouverte de vinyle noir texturé.
- Compteur de vitesse monté sur le guidon avec nacelle chromée.
- Supports de garde-boue arrière chromés.
- Amortisseurs arrières concentriques chromés réglables en pré-charge.
- Commandes au pied avancées.
M.B - Photos constructeur
Les reproches qui reviennent souvent sur ce modèles sont :
1) Le confort
2) L\'autonomie
3) le moteur qui est étouffée d\'origine
Le confort, après avoir rapatrié la moto sur 580km d\'une traite, je peux dire que j\'ai pas eu à me plaindre (en même temps je suis jeune).
L\'autonomie... j\'avoue qu\'au début ca m\'énervait parce que tous les 110/120 bornes je passe sur resserve, les arrêts à la pompe sont donc fréquents surtout quand comme moi on fait de la borne (mais cela devient une habitude et n\'empêche absolument pas de faire de très longs trajets en étant prévoyant).
Le moteur quant à lui est bel et bien étouffé à mort, il chauffe pas mal et a un sale bruit d\'origine, mais il faut comprendre qu\'en 2014 les normes anti bruit, anti pollution, anti tout ^^ sont démoniaques et pour passer ces \"tests\" avec un moteur refroidit par air, Harley n\'a d\'autres choix que de brider sur pas mal de points et de permettre au moteur de monter très vite en température afin d\'être aux normes.
Ce qui est triste c\'est le prix d\'un stage 1 (pour liberer la bête et avoir enfin le bruit harley qui est l\'une des raisons de notre achat souvent). On m\'a demandé pas loin de 2 000€... ca fait mal à rajouter sur le prix d\'achat.
A noter également un guidon trop bas à mon gout 15/20cm de plus n\'aurait pas été mal pour la gueule et le confort même si avant test on pense l\'inverse.
Il y a également des éléments en plastique qui font franchement tache sur une harley à plus de 10 000€ !! Je trouve que c\'est une insulte de la part d\'harley. Et 2 ou 3 bricoles de finitions moins graves.
La peinture est top (et toutes d\'ailleurs et semblent de qualité). Le poids ne se ressent absolument pas avec mon mètre 69 je trouve que c\'est un vélo tant en route qu\'à l\'arrêt même en pente je n\'ai pas de problème contrairement à d\'autres motos bien plus légères que j\'ai pu avoir.
La prise ne main est d\'une facilité déconcertante également et le plaisir une fois la moto libéré...... un bonheur Note : 4/5 Répondre à Sonyba
GG Note : 5/5 Répondre à GG
Elle m\'interessait grave c\'est vrai ce lokk old school 70 waouh. mais avec la mise en place d\'un Tank de 12L et la peinture red candy a faire tu t\'en sors pour 1000 à 1200 euros. autant prendre la 1200 custom et faire 2/3 modif. elle au moins a un vrai réservoir.
perso moi j\'hésite entre le street bob, et la wilde glide.
Pepete, je suis désolé pour toi si c\'est la jauge, mais ton cons t\'as un peu pris pour un c.. si tu veux mon avis, c\'est pas la harley routière.
Y a un 72 STG1, j\'imagine même pas la conso. cette bécane sans un 12L est juste une grosse arnaque si tu veux mon avis, ou pour les neuneu qui connaissent rien aux brêles. sans vouloir t\'offenser biensur loin de moi cette idée Note : 4/5 Répondre à jimyh
cordiallement pepete Note : 3/5 Répondre à pepete