Fiche moto Harley-Davidson1690 ROAD GLIDE SPECIAL 2016 Navire de la route 66
Certes, la Road Glide est présente dans le marché hexagonal depuis un bout de temps, mais cela principalement sous le couvert de l'exception de part sa version CVO. Hormis cette diffusion confidentielle, cela faisait une bonne dizaine d'années que la Road Glide avait quitté l'offre Harley France. Le projet Rushmore a soufflé sur cette Touring pour lui faire à nouveau traverser l'Atlantique en 2015. Et pas n'importe laquelle : aux USA, elle est disponible sous deux versions, standard et suréquipée. Devinez laquelle se propose pour nos routes ? La 1690 Road Glide Special.
Pourquoi Special ? Pour les quelques équipements soigneusement rajoutés. A commencer pour la console multimédia BOOM Box 6.5 GT, soit le top de ce que propose Harley, avec GPS, écran tactile de 6.5 pouces, Bluetooth, USB, 25 watts par canal, système de reconnaissance vocale, etc... De quoi vous divertir s'il vous prenait l'envie d'écouter autre chose que le Twin Cam 103 ci. Pourtant, n'est-ce pas en partie ce moteur qui vous a guidé dans votre choix ?!? Sur la road Glide, la version choisie est l'optimisation High Output. Avec un arbre à cames et une boite à air revus, le 1690 pousse 5% de couple supplémentaire. Ce ne sera pas de trop pour assurer la croisière d'un engin flirtant avec les 400 kilos. Pour un bestiau pareil, et de cette personnalité, peut-être que la solution liquide de l'innovateur (pour le monde Harley) Twin Cooled eusse été plus adéquate et valorisante. Pour la prochaine évolution ou un autre millésime ?
N'anticipons pas car les évolutions liées au projet Rushmore sont déjà là. L'expérience de tous pour profiter aux Harley de demain. Les freins bénéficient de l'ABS et du système couplé Reflex. Une surveillance au profit de la sécurité gageant les disques de 300 mm mordus par des étriers à 4 pistons.
Le regard de la Road Glide a quelque peu changé. Normal, ses yeux sont de nouveaux phares Daymaker à LEDs bien plus efficace. La marque l'affirme haut et fort en chiffres : 85 % plus large et 6 % de puissance supplémentaire en feu de croisement, 35 % plus large et 45 % de puissance supplémentaire en feu de route. Mais ce qui vous apprécierez le plus, c'est l'optimisation du haut de carénage, le fameux Shark Nose. Très subtilement revu après de multiples passages en soufflerie et tests routiers, il arbore désormais un évent triple pour égaliser la pression devant et derrière le pare-brise. Le pilote peut ainsi fendre l'air avec une quiétude inconnue sur une Harley tout en goûtant une nouvelle position de conduite. En effet, le guidon avance ses poignées 22 cm plus prés du conducteur.
Le confort, c'est aussi une suspension arrière pneumatique plus facilement réglable, des valises avec ouverture "One-touch", un régulateur de vitesse, une meilleure lisibilité de l'instrumentation et de nouvelles commandes plus ergonomiques. Le freinage est confié à une grosse équipe : ABS, freinage couplé Reflex, 2 disques de 300 mm à l'avant et un à l'arrière, tous secondés par des étriers 4 pistons
Pour son retour dans le clan des Touring H-D "grand public", la Road Glide a fait les choses bien, avec aplomb, sérénité, assurance, classe. Elle est sûre d'elle ; Harley-Davidson en est sûre aussi. La MoCo ne clame t'elle pas avec légèreté "Serez-vous à la hauteur" ?
M.B - Photos constructeur
J adore cette brèle Note : 5/5 Participer à la conversation