Fiche moto Harley-Davidson1745 ROAD KING FLHR 2018 La force du cuising
La Road King s'est ouvert une nouvelle route avec le Milwaukee Eight. A déguster en version Standard ou Classic, en valises rigides ou souples, ce Tourer conjugue le voyage avec une certaine simplicité et un moteur plein de promesses. Une ode à route pour les amoureux de cet engin transpirant l'Amérique profonde. Elle laisse le soin aux autres modèles de la gamme Touring (Street Glide, Ultra Limited, Road Glide, etc...) d'user et abuser d'appendices pour parfaire le voyage. Plus humble, se voulant traditionnelle à la limite du dépouillement, la machine se prête à merveille au cruising, crinière protégée ou cheveux au vent ; le choix pouvant s'opérer en un instant avec le pare-brise facilement amovible.
Ici, pas de sono multimédia Boom Box, pas de GPS, pas de MP3, pas de Bluetooth, rien qui n'édulcore le voyage. Tout se partage avec la moto, comme autrefois.
Tradition ne rime pas forcément avec immobilisme. Même si la Road King n'a pas fondamentalement changé depuis son apparition en 1995, la MoCo lui a régulièrement apporté les améliorations que le temps et la technologie ont saupoudré sur la production Harley. Aujourd'hui, ce cruiser embarque le bicylindre Milwaukee Eight dans sa version 107 ci. Un bloc de neuvième génération, bien plus saisissant que le Twin Cam qu'il remplace. Plus de cylindrée (1745 cm3 au total) mais surtout plus de technologie. Deux bougies et 4 soupapes par cylindre, des vibrations fortement réduites au ralenti, une bien meilleure respiration, des accélérations plus musclés et bien plus de couple. A présent, la Road King bénéficie d'un muscle supérieur à 15 mkg. Quasiment la force des CVO, que le pilote n'aura de cesse d'apprécier au rythme asynchrone des gamelles américaines. Pour découvrir en détail le moteur Milwaukee Eight, cliquez ici ->
Et de l'équipement à apprécier au fur et à mesure des highways. Son triple regard accueille des phares Daymaker à LEDs, crachant 986 lumens (ça correspond à une ampoule à incandescence de 75 watts). L'amortissement arrière, jouant sur une courte fourchette de 76 mm, renvoie les efforts directement sur le dos mais la suspension compte sur une assistance pneumatique. Les freins Brembo sont couplés par le système REFLEX et sauront estimer le renfort de l'ABS. On ne saurait faire l'impasse sur l'anti-démarrage H-D Smart, le régulateur de vitesse, une fourche de 49 mm, et... ce style inimitable.
Il survole les miles encore mieux car récemment investi du moteur M8 ainsi que de nouvelles suspensions. Les amortisseurs deviennent des éléments à émulsion, plus simples à régler en précharge et plus stable dans le temps. Ils sont signés Showa, tout comme la fourche de 49 mm dotée de la technologie SDBV. Elle devrait offrir plus d'efficacité et un amortissement linéeaire. Ensuite, le cruising, cela s'apprécie aussi avec des petits détails, comme les longs marche-pieds, le large guidon, une belle instrumentation ancré sur le réservoir, une sélection de chrome, une peinture de qualité, des sensations que seule une américaine badgée de l'aile peut assumer.
Comme toute bonne Harley, il faudra composer avec un poids conséquent (371 kilos – deux fois la masse d'une KTM 1290 SUPER DUKE R), un empattement généreux de 1625 mm, et un ticket d'entrée musclé. Des critères vite oubliés par les passionnées de la marque.
M.B - Photos constructeur
C’est vraiment une moto à conseiller. Note : 5/5 Répondre à Albert
On a roulé Suisse-Italie-Corse et retour.
Cette moto est très bien équilibrée et roule parfaitement dans les épingles à cheveux des montagnes. L’autoroute n’est pas vraiment idéal. Le pare-brise de la Road est moins évoluée que celui de l’Electra ou de la Glide. Le vent tourbillonne un peu derrière à vitesse élevé. Mais comme j’évite les autoroutes…. Note : 5/5 Participer à la conversation
Moteur souple, bonnes reprises et confort accru pour le pilote et Madame confortablement installée.
Que du plaisir à chaque sortie.
Répond à toutes les attentes - pas de déception.
Allez bon vent.... Note : 4/5 Répondre à Patness
Aucun stress dans les virages en montagne, pas de sueur froide lors des dépassements et un freinage à la hauteur. Pour partir avec madame et les bagages
à un rythme tranquille, mais pas que...! Note : 5/5 Répondre à Dan Rider