Fiche moto Harley-Davidson1745 SOFTAIL STREET BOB FXBB 2018 Face à face
Le Street Bob a un statut un peu particulier chez Harley. Il s'apparente à l'entrée de gamme des modèles à moteur Big Block. Il ne s'agit pas pour autant d'une moto au rabais, bien au contraire, et intéressante à plus d'un titre. Une machine privilégiant les sensations, dépouillée comme se doit de l'être un bobber, et dotée d'un certain coté sportif pour les audacieux du terrain.
Les limites du Street Bob étaient celles du châssis Dyna. Il en sera tout autre avec cette nouvelle mouture. Comme la majorité des membres de cette famille désormais disparue, elle repose sur la nouvelle version de la partie-cycle... Softail. Vous avez bien lu. Et arrêtez de tousser car c'est la même sauce pour le Low Rider et la Fat Bob.
Maintenant que la pilule est passée, la modération va se faire toute seule avec les spécificités du cadre en question. La formule de base n'a pas changé : un cadre faussement Hardtail en tubes d'acier. Sauf qu'une grosse louche d'évolution le rend plus léger et plus rigide, avec une meilleure garde au sol et des périphériques améliorés. Les deux amortos sous le moteur ont dégagé, laissant le job à un mono-amortisseur sous la selle. Plus efficace, il travaillera de concert avec une fourche améliorée elle aussi, en provenance des modèles Touring.
Le contact établi, toute notion de demi-mesure ou de modération doit disparaitre. Juste la route, la moto, les mains au niveau des épaules, et un gros twin pour faire vibrer tout ça. Sauf au ralenti. Car le M8 a reçu de bonnes manières dans son patrimoine génétique... euh, mécanique. Vibrations fortement réduites quand le régime paresse, puis place au gros couple de ce moteur. Un cœur de bœuf, à forte respiration et à la main généreuse. Presque 15 mkg sont là pour vous faire découvrir la face sombre et brute de la machine, et de l'individu. La conduite s'annonce bien plus allègre qu'avec l'ancienne Dyna. Car non content de bénéficier d'un châssis plus efficace et d'un bicylindre maousse, le Street Bob a perdu 7 kilos dans la balance.
En roulant avec la Street Bob, il est interdit de ne pas prendre de plaisir. En revanche, autorisé ou pas, on en prendra plein la quiche : la protection n'existe pas, et rouler à vitesse soutenue ne sera apprécié ni du cou, ni des bras. Réduit au minimum, l'engin a même fait l'impasse sur un compteur à aiguille. A la place, un minuscule écran numérique incrusté dans le pontet de guidon affiche l'essentiel. Un rustre bloc d'infos à l'image de la machine : posé face à l'émotion, on se demanderait presque pourquoi vouloir plus.
M.B - Photos constructeur
En plus celle que j\'ai essayé aujourd\'hui avec un échappement semi libéré qui donnait un bruit Harley à chaque coup de gaz style furie mécanique grave. Note : 5/5 Répondre à Ramsesde