Triptyque Harley en M8
Le Tri Glide est un engin très particulier. Vous l'aurez tous vu, c'est un trike. Mais c'est surtout le seul Trike d'usine au monde. Harkey l'a introduit en France en 2014, cinq ans après avoir relancé sa production aux Etats-Unis. Pour le constructeur de Milwaukee, cet engin a une place à part, inscrite dans son histoire. En effet, Harley a produit des trikes pendant presque un demi-siècle, de 1932 à 1973.
Belle initiative que d'introduire le Tri Glide sur notre marché ; presque un challenge. Basé sur l'Electra Glide Ultra Classic auquel on a greffé une structure arrière spécifique, deux roues de bagnole, un freinage caractéristique et un grand coffre King Tour Pak, cette machine a de quoi faire tourner bien des têtes. Sa masse dépasse les 560 kilos et sa largeur dépasse de 50% celle d'une 1800 Goldwing. Beau morceau ! Avec ses trois roues, le Tri Glide propose une expérience de conduite incomparable.
Revenons sur le creuset 2019, riche en améliorations. On a vu coté multimédia, observons coté dynamique. Les suspensions de type Premium en provenance de la gamme Touring veulent plus d'efficacité. Les freins et la vélocité relative du gros trike H-D sont à présent sous le contrôle du nouveau système de freins interconnectés 'Reflex' incluant l'ABS, un système de contrôle de traction (TCS), un système de contrôle du couple (DSCS) et un freinage avant / arrière connecté.
Le point chaud depuis 2017 est l'introduction du moteur Milwaukke-Eight. Installé ici dans sa version Twin Cooled, ce qui signifie qu'il est partiellement refroidi par eau. Cubage imposant, 4 soupapes par cylindres, diverses améliorations, et la mécanique sort depuis cette année 16.5 mkg de couple, soit 1.1 mkg gagné depuis l'opus 107 ci précédent. De quoi apporter encore plus de confort et de sérennité à la relance de cet imposant engin. Pour découvrir en détail le moteur Milwaukee Eight, cliquez ici ->
Un trike, outre sa conduite très typique, peut vous donner certains agréments (et désagréments) que l'on ne retrouve que sur une voiture. Le Tri Glide est doté d'une marche arrière électrique, d'un coffre de 124 litres, d'un frein de parking, et d'une stabilité impossible sur un deux-roues... tout comme la prise d'angle. Original, avec un petit goût de prestige, le 1868 Tri Glide Ultra n'est pas non plus à la portée des novices. Outre sa conduite à découvrir, l'engin demande un beau portefeuille avec son ticket d'entrée supérieur à 39 000 euros. Particularité : on peut le conduire avec le permis voiture, ce qui lui permet l'accès à un panel plus large de connaisseurs.
Mon rayon d'action
Je continue .... on est en octobre 2021
Conduite avec un bras
Réponse à Don Ico
Que c'est-il passé ?