Fiche moto Harley-DavidsonCVO 1920 Tri Glide FLHTCUTGSE 2022 Un pirate dans la luxure

Des Touring, des Softail, des Dyna, des V-Rod... Beaucoup de membres des différentes familles de Harley-Davidson sont passés entre les mains des ateliers CVO. Vient le tour pour les Trikes de se mêler à la danse. D'engin insolite, il devient un anticonformiste bourgeois. Son front d'Ultra Limited ouvre le sens à une chaloupe large comme un fauteuil de château. Exceptionnel de par sa conception, il le devient davantage en brandissant le badge des Custom Vehicle Operations.
Une Harley, cela se reconnait avant tout par son moteur. Une CVO, on la déguste avec le plus gros bloc de la maison-mère. Le Milwaukee Eight donne du gras, du couple et des vocalises avec un cubage poussé à 1923 cm3. Enorme, tout simplement ; avec comme gâterie ce souffle de 17,4 mkg en résurgence à 3750 tr/mn. En Amérique, on le surnomme 117 ci. Un blason digne d'une lance et lourd comme un bouclier. Dedans, ce sont 8 soupapes et des arbres à cames spécifiques qui s'agitent, pendant qu'un flux liquide refroidit les pièces les plus stratégiques. Dehors, seule la griffe 117 permet de connaitre sa taille. Mais des liserés rouges sous les cache-culbuteurs affirment sans détour sa marque de prestige.
Du coup, le CVO Tri Glide a beau peser presque 600 kilos, la poussée du twin n'aura guère de souci à le mouvoir. Au cas où la charge deviendrait délicate à gérer (aléas climatiques ou routiers), Harley lui a installé les Reflex Defensive Rider Systems. Une série d'assistances au pilotage se montrant prévenante à souhait. Ces RDRS sont constitués d'un système de freinage électronique interconnecté amélioré en virage (C-ELB), d'un freinage ABS amélioré en virage (C-ABS), d'un contrôle de traction amélioré en virage (C-TCS), d'un anti-dribble par contrôle du couple résiduel en virage (C-DSCS) et d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
Hors de ces garde-fous, cet abondant du Wisconsin confie son confort et sa tenue de route à une suspension Touring évoluée. La fourche en provenance des gros paquebots routiers travaille avec des valves à double effet et les amortisseurs arrière sont à émulsion. On peut régler manuellement la précharge. C'est bien.... mais en Europe, les suspates semi-actives de la concurrence avec détection de la route et multiples lois d'amortissement ont déjà sérieusement marqué le terrain.
Envie d'embarquer du matos ? Il y a 50 litres de dispo dans le coffre, et quasiment autant dans le Tour-Pak.
Envie d'un divertissement autre que les battements du M8 ? Voila du job pour la Boom Box GTS, avec radio CB, guidage GPS, lecture iPod, USB et carte SD, écran couleur TFT tactile de 6,5 pouces, liaison intercom avec le passager et appairage Bluetooth avec le téléphone.
En parlant de phone, on trouve aussi le système H-D Connect. Une liaison entre le Trike et une appli pour smartphone qui permet d'avoir des infos sur l'engin, le surveiller à distance, être averti en cas de choc ou de tentative de vol, et d'avoir un ensemble de notifications pratiques.
Bref, ce Trike, c'est une CVO Limited à 3 roues. Quelque chose autant luxueux que surprenant, à un tarif épouvantable et une propension inéluctable à se faire remarquer. Le joker d'un Trike : la possibilité de le conduire avec le permis B.
