Fiche moto Harley-Davidson1920 Street Glide ST FLHXST 2023 Fast & fat sur la côte ouest
La Street Glide semblait sur le banc de touche. Eclipsée depuis 2019 dans sa plus simple définition, elle a dû laisser son territoire à la déclinaison Special mais gardait des gages de prestige avec la version premium CVO. Qu’en était-il du modèle standard, leader incontournable du catalogue Harley?
Il a simplement pris le temps de mettre en scène son retour. De prendre sa revanche sur la Special. De devenir un bagger sévèrement burné, pour aller plus loin, plus vite, avec une notion de Sport Tourisme inédite chez Harley. Aussi musclé qu’une CVO et aussi sobre qu’un bobber.
L’égo faisant, la Street Glide a su évoluer vers une touche plus «bad», limite «smooth criminal», avec des robes simplissimes (idéal pour un travail de personnalisation). Deux couleurs taciturnes au choix, pratiquement plus de chromes, des pièces noircies à foison: ligne d’échappement, fourche, moteur, leviers et commandes, phares et clignos, guidon et pots, tableau de bord et commodos, filtre à air et selle solo – L’âme de la dame est épaisse comme le suif et grommelle comme le vent du Michigan.
Sous cette démarche Dark, l’aplomb se poursuit de retouches grivoises. Piquées sans vergogne à la Special. Les Harley aiment pratiquer le troc entre elles. Les roues Prodigy sont ici mises en valeur par la finition couleur bronze. Les barres de protection avant sont quasiment deux fois plus type que celle de l’ancienne Street Glide. Même la console de réservoir fait profil bas.
Finalement, les seuls instants brillants de la ST sont les tiges de culbuteurs et les ailes de refroidissement usinées du moteur. Là s’impatient les représailles de la Street Glide!
Quant elle eu droit au twin Milwaukee Eight, elle du se contenter de la version 107 ci pendant que la Special se pavanait avec le 114. Plus de force est sienne à présent, avec la greffe du très gros 117 et ses 1923 cm3. La grogne, le ton et le souffle ne sont plus de la même expression. Grâce à cette transplantation cardiaque, le couple fait un bond à 17,1 mkg à 3500 tr/mn. La précédente mouture plafonnait à 15,3 mkg.
On note également une importante et symbolique augmentation de la puissance. Avec le 107 ci, 89 chevaux se présentaient dans l’écurie. Ils ont dépassé la centaine (103 exactement) sur la nouvelle FLHXST, au même régime de 5450 tr/mn. Un vrai cœur de bœuf.
Que l’on reconnait à ses petits raffinements, tels que les bandes colorés sur les cache-culbuteurs ou son filtre à air Heavy Breather. Voila de quoi emmener des relances de catcheur, dans les trépidations d’un caractère trempé, faussement las et bien gras de la mécanique américaine.
La différence de vélocité entre les deux sœurs s’annonce sérieuse. Pourtant, à l’arrêt, les deux protagonistes ressemblent presque à des fausses jumelles. La Street Glide se distingue de la Special principalement grâce à ses valises, ne cherchant point à recouvrir la fin des échappements, sa selle biplace, son choix de coloris plus important, le garde-boue avant plus court, et son moteur plus petit– 1868 cm3 quand même.
Le cadre reprend les caractéristiques de la famille, avec son cadre double berceau en acier au format Touring. La fourche de 49 mm possède un système double valve pour gérer l’amortissement. Les amorto arrière peuvent se régler uniquement en précharge. Un ABS complète le freinage interconnecté Reflex constitué de 3 disques de 300 mm. Pour arrêter 369 kilos + l’équipage, bercé par le bicylindre ou la sono.
Le divertissement peut aussi se concevoir avec la Boom Box GTS, doté d’un écran TFT couleur et tactile de 6,5 pouces. La console multimédia gère la navigation GPS, la radio, le téléphone via Bluetooth, la lecture MP3 via plusieurs supports, un système de reconnaissance vocale, et 4 x 25 watts de son.
L’électronique de bord comprend aussi un régulateur de vitesse, des phares Daymaker à LEDs, le système mains libre avec alarme Smart Security, et l’inimitable tableau de bord façon vielle voiture américaine avec l’agencement de ses multiples cadrans. L’ensemble se love dans la large tête de fourche Batwing, surplombé d’un micro pare-brise pour préserver le style.
Quelle reprise pour la Street Glide! La voila équipée d’une force dont seules quelques élues de la gamme Harley avaient jusqu’ici le privilège. En version ST, elle permet de profiter d’un twin énorme dans du tourisme sans ostentation. En option, on peut demander plus de sécurité active, à grand renfort d’électronique avec le RDRS. Un pack regroupant les freins interconnectés, l’ABS, le contrôle de traction et le contrôle du couple résiduel, tous sensibles à l’angle grâce à l’IMU embarquée; auxquels s’ajoutent le contrôle de la pression des pneus et l’assistant au démarrage en côte.
M.B - Photos constructeur