Fiche moto Harley-Davidson1920 Street Glide FLHX 2024 Touring haute fréquence
Les routes américaines sont-elles prêtes ? Longues ou immenses, larges ou perdues, d’un bout à l’autre du conté ou du pays, elles seront quoi qu’il en soit surprises par l’approche de la nouvelle Street Glide. Elle, incontournable bagger et modèle très plébiscité de la gamme Harley-Davidson, la voila prenant le pli du XXIème siècle avec une saisissante évolution de son être.
Son nouveau visage en est la meilleur illustration. Le très fameux Batwing change de façon spectaculaire. Introduit l’année dernière sur l’exclusive CVO Street Glide, le voila qui commence à conquérir un public plus large. Il apporte un dynamisme et un surlignage technologique de premier plan pour un Tourer Harley. Ses formes travaillés en soufflerie réduisent fortement (60%) les turbulences sur le casque tandis que ses cils lumineux interpellent tant la curiosité que la sidération dans la nuit. Ambiance UFO garantie.
Comme toujours à la MoCO, le meilleur est au centre de la moto. La Street Glide est à présent propulsée par la version 117 du Milwaukee Eight. Un bicylindre énorme, presque le plus gros de la gamme, et qui officiait il n’y a pas si longtemps dans les CVO. Avec 1923 cm3, il ne craint ni la masse de la moto ni le manque de souffle. Ses 175 Nm lui permettent de relancer avec une sacrée vigueur quel que soit l’instant ou l’envie. Ce M8 sort aussi 107 chevaux à 5 020 tr/mn, refroidi ses culasses par eau et envisage les longs trajets comme de la rigolade.
La nouvelle Street Glide remplace deux anciens modèles : la ST et la Special. Elle récupère le moteur de la première (en rajoutant quelques watts) et remplace les valises hot-rod de la deuxième par des éléments plus classiques. Une bonne dose de boulot a permis de réduire le poids de 8 kilos. Techniquement, son ossature s’appuie sur un cadre en acier, une grosse fourche de 49 mm, des amortisseurs uniquement réglable en précharge et une transmission finale par courroie. Une recette maison qu’elle change rarement, ce qui n’est pas le cas de l’électronique embarquée.
En présentant ses CVO Road Glide et CVO Street Glide en 2023, Harley a ouvert les vannes sur une forte dose de technologies pour ses Tourers. Pour proposer des solutions dans l’ère du temps et contrer Indian qui piquouse lui aussi sérieusement ses modèles. La Street gagne ainsi le très récent système d’info-divertissement Skyline, composé d’un immense écran TFT couleur de 312 mm – encore plus imposant que les dalles des gros modèles BMW (K 1600 GTL ou R 18 Transcontinental, par exemple). Le tableau de bord concentre toutes les infos dont les cadrans, est personnalisable, propose 3 thèmes d’affichage et permet toutes sortes de loisirs : 200 watts de son, navigation GPS, radio, playlists via USB, carte SD ou smartphone, téléphone mains-libres, intercom, reconnaissance vocale, Bluetooth et Modes de conduite.
Oui, ça y est, les Grand American Touring ont droit à plusieurs « tempéraments de conduite ». Quatre Modes de pilotage sont installés sur la Street Glide (Route / Sport / Pluie / Personalisable) et jouent sur le niveau de puissance, le frein moteur, l’ABS en courbe et le contrôle de traction réactif à l’angle. La Street Glide offre aussi la surveillance de la pression des pneus et l’assistant au démarrage en côte.
Avec toutes ses améliorations, tant cosmétiques que techniques, la Street Glide 117ci entre dans une nouvelle ère. Les CVO ont hardiment ouvert la brêche pour que toute la gamme Touring puisse proposer une expérience de conduite plus forte. Et même après tout ça, la Street Glide se reconnait toujours au premier coup d’œil – sauf que les yeux vont s‘écarquiller.
M.B - Photos constructeur
Trois générations de Batwing. Si le projet Rushmore (milieu) a subtilement redessiné la tête de fourche originelle (à gauche), la dernière version s’est beaucoup plus émancipé, quitte à choquer les puristes.
Les différents Modes de conduite de la Harley-Davidson 117 Street GLide :
- Mode Route : Conçu pour un usage quotidien, le mode "route" offre des performances équilibrées. Ce mode offre une réponse moins agressive de l’accélérateur et moins de puissance moteur dans les mi-régimes que le mode "Sport", avec un niveau d’intervention C-ABS et C-TCS plus élevé.
- Mode Sport : Le mode Sport peut maximiser la connexion du pilote à la moto. Il peut expérimenter tout le potentiel de performance de la moto de manière directe et précise, avec la pleine puissance et la réponse de l’accélérateur la plus rapide. Le C-TCS est réglé à son niveau d’intervention le plus bas et le frein moteur est augmenté.
- Mode Pluie : La réponse de l’accélérateur et la puissance de sortie sont programmées pour limiter considérablement le taux d’accélération, le frein moteur est limité et les niveaux les plus élevés d’intervention C-ABS et C-TCS sont sélectionnés.
- Modes Personnalisés : Pour créer un mode personnalisé, le pilote utilise l’écran tactile pour sélectionner ses préférences combinées en matière de caractéristiques de distribution du couple moteur, de freinage moteur, de réponse de l’accélérateur et d’intervention C-TCS et C-ABS, dans des plages spécifiques.